Boris Johnson rattrapé par le "partygate" : les conservateurs lancent une motion de défiance

Le Premier ministre britannique devra faire face à un vote de confiance de la part des députés du Parti conservateur plus tard dans la journée de lundi,
Boris Johnson
Boris Johnson (Crédits : POOL)

Vote de défiance pour Boris Johnson. Fragilisé par des mois de scandales sur les fêtes à Downing Street pendant les confinements auxquelles il avait participées (son ministre des Finances, Rishi Sunak aussi), le Premier ministre britannique devra faire face à un vote de confiance de la part des députés du Parti conservateur plus tard dans la journée de lundi, a déclaré le président du Comité 1922, Graham Brady, chargé des questions d'organisation interne.

"Le seuil de 15% du parti parlementaire demandant un vote de confiance au chef du Parti conservateur a été dépassé", a-t-il écrit dans une note aux députés conservateurs. Graham Brady a précisé qu'un vote serait organisé entre 18 heures et 20 heures (1700-1900 GMT) lundi.

"Les votes seront comptés immédiatement après. Une annonce sera faite à une heure qui sera communiquée ultérieurement", a ajouté Graham Brady.

L'issue est claire : si Boris Johnson perd, une élection interne sera lancée pour désigner un nouveau leader du Parti, qui deviendra Premier ministre. S'il gagne, il ne pourra pas être visé par une autre motion de défiance pendant un an.

"Tirer un trait sure les scandales"

Downing Street a estimé lundi que l'organisation d'un vote de défiance offrait une occasion de "tirer un trait" sur les scandales qui l'ont affaibli et de "passer à autre chose.

"(Le vote) ce soir offre une occasion de mettre fin à des mois de spéculation et de permettre au gouvernement de tirer un trait et de passer à autre chose en répondant aux priorités de la population", a réagi le porte-parole de Boris Johnson dans un communiqué.

Loin de mettre un point final au scandale qui plombe le gouvernement conservateur depuis six mois, la publication la semaine dernière d'un rapport administratif détaillant l'ampleur des violations des règles anti-Covid à Downing Street a suscité de nouveaux appels à la démission. Boris Johnson, lui-même visé par une amende (du jamais vu pour un Premier ministre en exercice), a dit assumer "l'entière responsabilité de tout ce qui s'est passé" mais estimé devoir "continuer" son travail.

"Partygate"

Il avait écopé d'une amende pour des infractions aux règles anti-Covid lors de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, a annoncé mardi Downing Street, suscitant immédiatement des appels à la démission. Son ministre des Finances, Rishi Sunak, a également reçu une amende pour infractions commises de fêtes organisées dans les cercles du pouvoir en 2020 et 2021, un scandale connu sous le nom de "partygate", qui a ébranlé le gouvernement. Les Britanniques étaient à l'époque priés de réduire drastiquement leurs interactions sociales pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Le scandale, ainsi que la flambée des prix qui provoque une chute historique du pouvoir d'achat des ménages, a déjà fait chuter sa popularité, entraînant de lourds revers pour les conservateurs dans des élections locales début mai. L'opposition travailliste a notamment emporté à Londres les conseils locaux de Westminster, dans les mains des Tories depuis sa créations en 1964, Barnet ainsi que Wandsworth, "conseil favori" de l'ex-Première ministre Margaret Thatcher. Le Labour a également remporté Southampton (sud).

Boris Jonson s'est maintenu en mettant notamment en avant son rôle moteur dans la réponse occidentale à l'invasion russe de l'Ukraine.

Il a pour l'instant été aussi favorisé par l'absence de successeur évident dans les rangs des conservateurs, au pouvoir depuis 12 ans au Royaume-Uni.

Commentaires 9
à écrit le 06/06/2022 à 18:13
Signaler
Si ça continue y a que son coiffeur qui n aura pas reussi a le ratrapper

à écrit le 06/06/2022 à 13:45
Signaler
Après Johnson, comme après Thatcher il y aura un autre premier ministre, meilleur ou pire, bref c'est le problème des Anglais. Nous avons suffisamment à faire avec notre caractériel de service: Melanchon🤣😂!

à écrit le 06/06/2022 à 12:55
Signaler
Bonjour, S'est moche mais dans les démocratie ils faut être exemplaires.... Ensuite, ils faut assumer et passer à la caisse....

à écrit le 06/06/2022 à 12:49
Signaler
J'espère que les Anglais vont lui faire payer très cher,

le 06/06/2022 à 19:15
Signaler
Si c est aussi che que ce qu ont prit nos chers ministre pour leurs excès pendant les confinement ... Il est tranquille

à écrit le 06/06/2022 à 11:26
Signaler
On va attaquer un homme politique parce qu'il fait la fête ? Ca ressemble fortement à un prétexte bidon pour le déstabiliser. C'est le genre de polémique stérile qui discrédite la démocratie : Au final, la démocratie va s'auto-détruire avec ce genre ...

à écrit le 06/06/2022 à 11:03
Signaler
Toujours à la Une, le fiston de Trump :>))

à écrit le 06/06/2022 à 10:56
Signaler
Bref : la politique a l'air aussi minable en Grande-Bretagne qu'en France. On se console comme on peut.

à écrit le 06/06/2022 à 10:44
Signaler
Mis a part la reine qui fete ses anniversaires, tout va pour le mieux en Angleterre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.