• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Ces produits américains vont être taxés par l’UE dès mi-avril

Photo de Margot Ruault

Margot Ruault

Publié le 21 mars 2025 à 05:00 - Mis à jour le 21 mars 2025 à 07:08

Parmi les produits emblématiques qui seront taxés figure le whisky dont le bourbon, les motos comme les Harley-Davidson, ou encore les bateaux.

Parmi les produits emblématiques qui seront taxés figure le whisky dont le bourbon, les motos comme les Harley-Davidson, ou encore les bateaux.

Aly Song

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
INFOGRAPHIE. L’Union européenne a décalé d’une quinzaine de jours sa réplique aux droits de douane américains sur l’aluminium et l’acier. A partir de mi-avril, l'Europe va taxer des produits emblématiques venus des Etats-Unis comme le whisky ou encore les motos.

La date est fixée. Dans moins d'un mois, l'Union européenne compte répliquer aux droits de douane de 25 % de Donald Trump sur l'acier et l'aluminium. La Commission européenne avait prévu un premier paquet de contre-mesures dès le 1er avril, mais elle préfère finalement prendre « plus de temps » pour les négociations avec les États-Unis et décaler l'échéance d'une quinzaine de jours.

« L'Union européenne doit agir pour protéger les consommateurs et les entreprises. Les contre-mesures adoptées sont fermes, mais proportionnées », a déclaré le 12 mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

A LIRE AUSSI

Le casse-tête des Américains pour appliquer les droits de douane de Trump

Outre l'acier et l'aluminium américain, de nombreux produits importés vont ainsi être touchés par les mesures de rétorsion, s'ils rentrent en vigueur. Pour s'y prendre, l'Europe compte tout simplement réactiver des contre-mesures déjà prises en 2018 et 2020, qu'elle avait suspendu jusqu'au 31 mars 2025 à la suite de discussion avec son partenaire commercial dont le président était alors Joe Biden.

Parmi les produits les plus emblématiques : le whisky dont le bourbon, les motos comme les Harley-Davidson, ou encore les bateaux (yachts, bateaux de croisières...). Si la plupart vont être taxés de 25 %, le whisky et les motos seront, eux, taxés à 50 %.

Mais de nombreux autres produits s'ajoutent à la liste comme les jeans, le maquillage ou encore le jus d'orange, le riz et le maïs.

Une deuxième salve de droits de douane

L'UE ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle prévoit de nouvelles mesures complémentaires pour répondre aux « nouveaux droits de douane » qui touchent également plus de 18 milliards d'euros d'exportation du Vieux Continent.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« Puisque les États-Unis appliquent des droits de douane d'une valeur de 28 milliards de dollars, nous réagissons par des contre-mesures à hauteur de 26 milliards d'euros, un chiffre qui correspond à la portée économique des droits de douane américains », a précisé la présidente de la Commission.

A LIRE AUSSI

Hausse des droits de douane : les brasseurs américains sous pression

Des mesures qui rentreront également en vigueur mi-avril. Une liste temporaire de plus de 1 700 produits qui pourraient être taxés a été publiée, mais elle nécessite encore une « phase de consultation » des États membres et d'autres partis concernés, a-t-il été précisé. Sur cette liste figure de nombreux produits alimentaires allant des abats à des fruits comme les oranges, ou encore du sucre, des céréales... Mais également des outils, des luminaires, des vêtements, des aspirateurs...

À lire également

  • Tesla critique ouvertement les droits de douane américains
  • Droits de douane à 200 % : les producteurs d'alcools européens craignent un désastre
  • Droits de douane : le boycott des produits américains s'organise

Plus étonnant, on retrouve également du vin ou et des fromages qui sont pourtant produits uniquement en Europe comme le roquefort ou le gorgonzola. De cette façon, la Commission européenne entend « protéger les entreprises et les producteurs européens » en « évitant le contournement de ses mesures ». En effet, « ces produits spécifiques sont généralement fabriqués uniquement dans l'UE de sorte que l'on peut considérer qu'il s'agit d'une simple précaution contre d'éventuelles importations par des producteurs américains et la réexportation de ces produits vers l'UE », complète-t-elle.

En décalant son échéance, l'UE ouvre la voie aux négociations avec son partenaire commercial. Mais si aucun compromis n'est trouvé, la guerre commerciale sera bel et bien lancée.

Margot Ruault

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale