• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Droits de douane à 200 % : les producteurs d'alcools européens craignent un désastre

Photo de Giulietta Gamberini

Giulietta Gamberini

Publié le 13 mars 2025 à 18:03 - Mis à jour le 13 mars 2025 à 18:06

Spirits Europe calcule qu'au niveau mondial, un emploi dans la production de spiritueux en génère six en amont et 13 en aval. (Photo d'illustration).

Spirits Europe calcule qu'au niveau mondial, un emploi dans la production de spiritueux en génère six en amont et 13 en aval. (Photo d'illustration).

REUTERS/Stephanie Lecocq

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 5

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

  • 6

    Barracuda : quatrième sous-marin nucléaire d'attaque livré à la Marine nationale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Donald Trump a menacé de porter les droits de douane sur les importations d'alcools européens à 200% ce qui impacterait lourdement la chaîne de valeur, bien au-delà de la seule industrie, craint Spirits Europe, le lobby européen des spiritueux. La France serait particulièrement affectée.

Si Trump mettait en œuvre sa menace d'appliquer des droits de douane de 200 % sur les importations d'alcools européens, les conséquences seraient « désastreuses » pour toute la chaîne de valeur. C'est l'alerte lancée par Spirits Europe, le lobby européen des spiritueux, après les toutes dernières déclarations du président américain.

« La situation risque d'être douloureuse bien au-delà de notre seule industrie », met en garde Pauline Bastidon, directrice du Commerce et des Affaires économiques de l'organisation, qui réunit 30 associations nationales de 24 pays européens, ainsi que 11 entreprises, dont trois sont françaises (Moët Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau). « Au niveau mondial, pour un emploi dans la production de spiritueux, on en génère six en amont, y compris dans l'agriculture, et 13 en aval » calcule-t-elle.

La France, qui représente presque 50 % des exportations mondiales de spiritueux (sans compter les vins) des pays européens, serait évidemment particulièrement affectée, observe-t-elle. Sans compter que « quasiment toutes » les entreprises françaises membres de l'association produisent aussi aux États-Unis des alcools qui seraient, eux, taxées par les mesures de rétorsion promises par l'Union européenne face aux menaces douanières de Donald Trump.

A LIRE AUSSI

Stephen Miran, architecte de la guerre commerciale de Trump

Des industries « très intégrées »

L'UE a en effet annoncé mercredi des droits de douane sur une série de produits américains, dont le whisky, qui serait taxé à 50 %, en représailles aux surtaxes américaines de 25 % entrées en vigueur le jour même sur l'acier et l'aluminium. Ce à quoi a donc répliqué Donald Trump en promettant des droits de douane à 200 % sur leurs champagnes, vins et autres alcools, si les tarifs sur le whisky américain ne sont pas retirés.

« Nous n'avons jamais voulu des mesures européennes, nous avons plutôt essayé de bouger des montagnes pour qu'elles soient évitées. Nous ne soutenons pas d'approche protectionniste car les industries européenne et américaine des spiritueux sont très intégrées », regrette Pauline Bastidon, en citant également le cas d'industries américaines qui produisent en Europe.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Des conséquences aussi sur les investissements

Entre 2018 et 2020, pendant le premier mandat de Donald Trump, une première guerre douanière entre les États-Unis et l'Union européenne avait déjà frappé les spiritueux.  Une baisse de valeur des flux commerciaux « entre 20 et 30 % » avait alors été constatée, rappelle Spirits Europe.

Mais l'organisation déplore aussi un autre effet négatif plus difficile à mesurer : « de nombreuses entreprises ont renoncé à investir », selon Pauline Bastidon. « Dès 2021, une fois les mesures abandonnées et le Covid passé, et encore plus en 2022, on a assisté à une belle reprise », note-t-elle. Suivies d'ailleurs de deux années, 2023 et 2024, pas très prospères à cause de l'inflation, souligne-t-elle.

Les spiritueux ont en outre déjà subi en 2024 les conséquences de l'enquête antidumping déclenchée par la Chine à l'encontre des eaux-de-vie de vin produits dans l'UE, dont le cognac et l'armagnac, qui ont entraîné une baisse de 25 % des exportations vers la zone Chine/Hong Kong/Singapour.

Lire aussi: Le spécialiste du cognac Rémy Cointreau secoué par les surtaxes chinoises

À lire également

  • Trump menace de 200 % de droits de douane les vins et spiritueux français et européens
  • Droits de douane sur les produits agricoles : coup dur pour les vins et alcools français
  • Le boom du vin sans alcool ne fait pas l’unanimité en Bourgogne

Les Européens restent « ouverts à la négociation », a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse au Cap, en Afrique du Sud. Elle a précisé que le commissaire européen au Commerce devait discuter du sujet vendredi avec son homologue américain.

Giulietta Gamberini

Sur le même sujet

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a brandi la menace d’une reprise des opérations militaires à grande échelle.

Iran-Etats-Unis : le cessez-le-feu vacille, Donald Trump menace de reprendre la guerre

Moins de deux semaines après la signature d’un protocole d’accord entre Washington et Téhéran, les deux pays ont de nouveau échangé des frappes. Au cœur des tensions : le contrôle du détroit d’Ormuz, passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Politique internationale
Vue aérienne de Rennes.

Construction : davantage de chantiers, mais un marché du logement neuf toujours grippé en Bretagne

En 2025, les autorisations de construction de logements neufs et les mises en chantier ont connu une forte augmentation, après trois années consécutives de baisse. Le marché de la vente reste toutefois dégradé.

Premium
Immobilier
Solidays permettait à l’association Solidarité Sida de récolter des fonds pour financer des programmes de lutte contre la maladie " dans 18 à 21 pays ".

3 millions d’euros : le très gros manque à gagner pour Solidarité Sida après l’annulation de Solidays

L’annulation du festival Solidays pour cause de canicule constitue « une très mauvaise nouvelle » pour l’association organisatrice Solidarité Sida, qui se voit privée de 3 millions d’euros pour mener des programmes de lutte contre la maladie.

Économie
La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a été reconduite jeudi pour un mandat de quatre ans.

Sécurité sociale écologique, limitation des écarts de salaire, IA : la feuille de route de la CFDT

Le premier syndicat français a adopté vendredi 26 juin sa feuille de route pour les quatre ans à venir. Parmi les articles : la création d’une sixième branche de la sécurité sociale, la limitation des écarts de salaire et l’intelligence artificielle.

Économie
Jamie Dimon devrait rester PDG pendant encore trois ans.

JP Morgan : la succession de Jamie Dimon se prépare

Le PDG restera en poste pour trois ans de plus, selon une source proche du dossier, alors qu'un successeur désigné a pris sa retraite et que la plus grande banque américaine a remanié sa direction pour mettre en place un nouveau plan de succession.

Politique internationale
Fabrice Le Saché

Fabrice Le Saché (Medef) : « La diplomatie économique a joué un rôle moteur dans l’axe Paris-Rome »

Présent au forum économique qui se tenait en marge du Sommet France-Italie à Antibes, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, rappelle combien les échanges entre patrons ont façonné la cooperation entre les deux pays alors même que les relations entre gouvernements étaient rafraîchies. Et de rappeler que la souverainté doit se jouer à l’échelle européenne.

Premium
Économie
Un ouvrier boit de l'eau sur un chantier à Paris alors que les températures grimpent en raison d'une vague de chaleur qui touche une grande partie de la France, le 22 juin 2026.

Canicule au travail : pourquoi un thermomètre à 28 °C peut bloquer votre entreprise

Le mercure s’affole dans les bureaux et sur les chantiers. Pourtant, regarder la simple température météo ne suffit plus pour protéger les salariés et rester dans la légalité. Face au risque de la chaleur au travail, les entreprises doivent aussi intégrer l’humidité et de nouveaux paramètres.

Premium
Économie
Le nouvel entrepôt logistique d'Unikalo à Cestas

Bâtiment : Unikalo triple sa capacité logistique et diversifie ses métiers autour de la peinture

Le fabricant et distributeur de peinture Unikalo s’agrandit à Cestas. L’entreprise girondine y a investi 23 millions d’euros dans un nouveau bâtiment qui lui permet de stocker 23 000 palettes de marchandises. Elle s'attelle en parallèle à diversifier ses activités pour dépasser les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Premium
Distribution