• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Chaque jour, le secteur des énergies fossiles reçoit plus de 1,7 milliard de dollars de subventions

latribune.fr

Publié le 17 février 2022 à 13:40 - Mis à jour le 17 février 2022 à 13:41

pétrole

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

11 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La future plus grande centrale thermique du Burkina Faso obtient un soutien de 52 millions d'euros

  • 2

    Pourquoi Xavier Niel continue d’étendre son empire télécom dans le monde

  • 3

    Pourquoi l’industrie automobile française procède à une saignée sociale chez ses ingénieurs

  • 4

    Carole Delga : « Je préfère un TGV qu’une Micheline sur les rails »

  • 5

    Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

  • 6

    Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Au moins 1.800 milliards de dollars de fonds publics seraient fléchés au niveau planétaire vers des activités qui participent à la destruction des écosystèmes. Au-delà de l'effet dévastateur immédiat, ces enveloppes de subventions bloquent la transition de certains secteurs vers une économie décarbonée. Les auteurs de l'étude appellent les pouvoirs publics et institutions internationales à réorienter ces fonds ou à les supprimer.

La protection des écosystèmes passera-t-elle également par une réorientation des subventions publiques ? Ces derniers mois, les rapports s'accumulent mettant en lumière l'implication des financements publics dans des activités néfastes à la planète. Mi-février, la Cour des comptes européenne exhortait les 27 Etats membres à réduire les subventions aux énergies fossiles, constatant que ces aides ne diminuent pas au fil des années. L'institution regrettait que dans de nombreux pays dont la France, ces subsides se révèlent même plus avantageuses pour les énergies fossiles que pour les renouvelables.

640 milliards de dollars fléchés vers les énergies fossiles

Une nouvelle étude publiée ce 17 février révèle l'ampleur, au niveau mondial, de l'impact des subventions publiques dont l'application est contraire à la sauvegarde de l'environnement. Ce travail estime qu"au moins 1.800 milliards de dollars" de subventions publiques - 2% du PIB mondial - sont à l'origine chaque année de destructions d'écosystèmes et extinctions d'espèces, relèvent les chercheurs Doug Koplow et Ronald Steenblik, dans l'étude "protéger la nature en réformant les subventions préjudiciables à l'environnement : le rôle des entreprises"

"Les secteurs des énergies fossiles, de l'agriculture et de l'eau reçoivent plus de 80% de toutes les subventions néfastes pour l'environnement", est-il indiqué dans un communiqué.

L'étude chiffre à 640 milliards de dollars par an les sommes reçues par le secteur des énergies fossiles qui contribuent notamment à la pollution de l'eau et de l'air ou à des affaissements de terrain. Adoptant une autre méthode de calcul, le chiffre du FMI, publié en novembre 2021, était encore plus impressionnant : le fonds monétaire international estimait à presque 6.000 milliards de dollars de subventions accordées à la production et la combustion de charbon, de pétrole et de gaz en 2020 dans le monde.

A LIRE AUSSI | Les combustibles fossiles reçoivent 11 millions de dollars de subventions par minute, alerte le FMI

Les auteurs de l'étude précisent : "ces chiffres [de l'étude] sont probablement une sous-estimation puisque les données dans de nombreux pays sont pauvres ou manquantes. De nombreuses subventions nuisibles à l'environnement sont aujourd'hui profondément ancrées dans des industries, à tel point que les tentatives pour les définir, les mesurer et les suivre sont difficiles. Cela est dû non seulement au pouvoir des intérêts acquis, mais aussi au fait que les gouvernements et les bénéficiaires ne sont pas conscients de toute l'ampleur des subventions et de leurs impacts."

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Selon l'étude du jour, l'agriculture est quant à elle concernée à hauteur de 520 milliards de dollars, et se trouve liée à des problèmes d'érosion des sols, de pollution de l'eau ou de déforestation. 155 milliards par an encouragent des gestions forestières non durables, selon les auteurs, favorisant notamment la déforestation. Concernant le secteur du transport, les auteurs estiment les subventions contraires à la protection de l'environnement à environ 85 milliards de dollars, et 90 milliards pour le secteur de la construction.

Des freins pour la transition vers une économie décarbonée

Parmi les mécanismes néfastes, les auteurs estiment que les subventions gèlent les modèles d'investissement vers une économie décarbonée, favorisent les retours sur investissement à court terme, ralentissent la sortie des marchés des activités commerciales ou des unités de production émettrice de CO2 et bloquent l'entrée de nouvelles solutions moins polluantes.

Mais l'étude montre aussi qu'un meilleur ciblage des subventions pourrait contribuer à mettre un terme et même à inverser ces pertes naturelles d'ici 2030 tout en bénéficiant aux entreprises alors que "plus de la moitié du PIB mondial (...) dépend de la nature" à des degrés divers.

Toutefois, la bascule doit se faire progressivement et en prenant comptes des éléments sociétaux et systémiques. "Toute réforme des subventions doit prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux, pour éviter d'affecter les ménages les plus modestes et les communautés les plus vulnérables autour du monde", selon la "B Team" et "Business for Nature", deux organisations qui relaient cette étude.

Les résultats de cette étude sont publiés par la "B Team", une organisation co-fondée par le PDG du groupe Virgin, Richard Branson, et réunissant dirigeants d'entreprises et de fondations internationales ainsi que par "Business for Nature", une coalition mondiale d'entreprises et d'ONG.

Cet appel a lieu à quelques semaines d'un prochain volet de la COP15, la convention de l'ONU sur la biodiversité, qui devait avoir lieu en janvier à Genève mais a été repoussée à cause du variant Omicron et doit se tenir désormais du 13 au 29 mars.

À lire également

  • Les combustibles fossiles reçoivent 11 millions de dollars de subventions par minute, alerte le FMI
  • Climat : les banques françaises, Crédit Agricole en tête, accusées de manquer à leurs engagements

A LIRE AUSSI | "Don't Look Up" sur Netflix : une satire peut-elle conduire à une prise de conscience sur le dérèglement climatique ?

(avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le président de la République Emmanuel Macron

Déficit de la Sécu : Macron missionne quatre experts pour repenser le financement de notre modèle social

Emmanuel Macron confie à quatre experts une mission cruciale : refonder le financement de la protection sociale. Face au vieillissement et aux défis économiques, leur rapport, attendu fin 2026, promet d'éclairer un débat public essentiel avant la présidentielle de 2027.

Finances Publiques
Photo d'illustration : Modèle EWR150 Electric de la gamme Volvo COnstruction Equipment

BTP : Colas, Volvo et Total Energies testent l'électrification d'un chantier urbain à Lyon

Annoncée en mai, la collaboration tripartite entre Colas, Volvo et Total Energies pour décarboner les chantiers urbains grâce à l'électrification livre son premier bilan après trois mois d'essais à Lyon.

Premium
Économie
Le trafic global du GPMM s'établit à 36,4 millions de tonnes à fin juin 2026.

Dans la réorganisation des routes maritimes, le Grand Port de Marseille conserve son influence

Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) ne subit pas les conséquences du contexte international instable. Dans la réorganisation des routes maritimes, il trouve sa place et parle même d’impact « positif ». Laissant libre court à la poursuite de la feuille de route stratégique du plus grand port français.

Premium
Économie
L’entreprise héraultaise Geomesure est spécialisée dans la distribution de solutions géospatiales et de topographie à destination des acteurs de la construction, de l’ingénierie et de l’industrie.

Mesure géospatiale dans le bâtiment : pourquoi Geomesure a racheté Testoon

Geomesure, spécialisée dans la distribution de solutions de mesure géospatiale et de topographie, élargit son périmètre sectoriel avec l’acquisition du francilien Testoon. Le groupe héraultais muscle ainsi son offre en instrumentation de mesure pour les professionnels du bâtiment, couvrant désormais la totalité du processus, depuis la collecte des données topographiques initiales jusqu’au diagnostic final des bâtiments.

Immobilier
Sun and Go déploie un premier démonstrateur réemployant les batteries de camions électriques

Solaire : Sun Mobilités déploie le reconditionnement des batteries de camions électriques

Alors que la problématique du devenir des batteries électriques reste entière, la PME basée près de Nice a fait le choix de reconditionner celles issues des camions électriques pour permettre le stockage d’énergie solaire. Alors qu’un premier démonstrateur est actif, l’initiative pourrait bien prendre une dimension européenne.

Premium
Économie
À fin mai 2026, la Banque de France recensait 70 077 défaillances cumulées sur douze mois. La projection pour l'ensemble de l'année s'établit désormais au voisinage des 70 000 sinistres économiques, ancrant durablement les entreprises françaises au-...

Défaillances d'entreprises : la crise s'enracine, loin du simple contrecoup post-Covid

La vague de défaillances d'entreprises ne faiblit pas. Avec 70 000 faillites projetées en 2026, la France dépasse les niveaux de 2008. Ce phénomène, désormais structurel, touche durement l'industrie et l'agriculture.

Économie
Clément Delpirou est président du groupe IAD depuis 2020.

Crise du logement : « Le marché n’a pas besoin de slogans ou de nouvelles annonces tous les mois, il attend simplicité et lisibilité », Clément Delpirou, IAD

Le premier réseau de mandataires immobiliers, le groupe IAD, vient d’annoncer avoir réalisé plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au surlendemain d’une cyberattaque, son président Clément Delpirou revendique une vente intermédiée sur dix en France et compare avec ses marchés à l’étranger.

Premium
Immobilier
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Énergie : l'exécutif songe à s'attaquer au « tarif agent » des salariés d'EDF et Engie

Le gouvernement envisage réviser un avantage historique de la fonction publique de l’énergie. Sous la pression de la Cour des comptes, l’exécutif étudie un rabotage des réductions tarifaires sur le gaz et l’électricité dont bénéficient les salariés et retraités du secteur. L'annonce, formulée ce jeudi 9 juillet, ouvre un front social sensible en pleine période estivale caniculaire.

Finances Publiques