Chine : première hausse des prix à la production depuis 5 ans

Dans un contexte d'effondrement des exportations et de colossales surcapacités, cette petite reprise de la demande industrielle, après 54 mois de recul consécutif, semble confirmer le retour de la demande intérieure. Simultanément, les prix à la consommation repartent à la hausse, tirés par les prix alimentaires. La Bourse de Hong Kong réagit positivement.
Malgré cette embellie, la conjoncture reste morose: le commerce extérieur, pilier de la deuxième économie du monde, a essuyé un gros coup de froid en septembre avec un repli conjugué des exportations et des importations.

Les prix sortie d'usine en Chine, baromètre de la demande industrielle, ont augmenté en septembre de manière inattendue, signant leur première hausse en près de cinq ans. C'est le signe d'un timide sursaut de l'activité dans la deuxième économie mondiale, alors que la baisse du commerce extérieur chinois inquiète sérieusement, renforçant l'hypothèse d'une dépréciation du yuan par la banque centrale chinoise.

     >Lire aussi: Chine : nouvelle chute des réserves de changes

Vendredi le Bureau national des statistiques (BNS) a anoncé que l'indice PPI des prix sortie d'usine, qui reflètent l'ampleur de la demande pour les produits industriels, a progressé de 0,1% sur un an en septembre.

Cette très légère reprise, inattendue, met un terme à 54 mois de recul consécutifs, qui traduisaient une demande atone et de massives surcapacités de production, obligeant les entreprises à casser les prix.

La demande intérieure pour compenser la chute des exportations

La glissade sans fin des prix sortie d'usine depuis janvier 2012 contribuait en retour à plomber encore davantage le secteur, les clients ayant tendance à reporter des commandes dans l'attente de meilleures offres, tout en asséchant les ressources d'entreprises souvent déjà très endettées.

Mais depuis le printemps, la baisse du PPI se modérait déjà de façon fulgurante, avec un repli de seulement 0,8% en août, contre -4,3% en mars, suggérant une embellie de la demande intérieure alors même que les exportations chinoises continuaient de s'effondrer spectaculairement.

L'inflation rebondit tirée par les prix alimentaires

De son côté, la hausse des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation dans le pays, s'est établie en septembre à 1,9% sur un an, selon le BNS, rebondissant très fortement après être tombé en août à 1,3%, son plus bas niveau depuis près d'un an.

Cette soudaine accélération de l'inflation --encore une fois gonflée par les prix alimentaires-- est bien plus rapide que ce qu'attendaient les analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui misaient sur une hausse de 1,6% --ainsi que sur un nouveau repli du PPI.

Ces chiffres semblent refléter une modeste embellie de la demande en Chine --autant de la part des ménages que des entreprises manufacturières après une accélération de la production industrielle en août--, mais pour autant, tout sursaut pourrait s'avérer précaire.

La conjoncture dans le géant asiatique reste morose: le commerce extérieur chinois, pilier de son économie, a ainsi essuyé un gros coup de froid en septembre avec un repli conjugué des exportations et des importations.

Le dynamisme de la construction a soutenu les matières premières

De colossales surcapacités plombent encore des pans entiers de l'industrie, et l'envolée du massif endettement privé dans le pays menace de fragiliser l'ensemble de l'économie. La question des surcapacités fragile également les économies du monde entier.

     >Lire aussi: Nouvelle attaque de Bruxelles contre le déferlement d'acier chinois

Cependant, rapporte Reuters, le dynamisme de la construction, alimenté par les vastes dépenses publiques en matière d'infrastructures et par la vigueur du marché immobilier, a contribué ces derniers mois à soutenir les prix des matières premières, de l'acier au cuivre, tandis que les cours du charbon ont bondi avec les efforts du gouvernement pour réduire le surcapacités du secteur minier. Les prix des métaux ferreux, non-ferreux et du charbon ont dans leur ensemble augmenté de 4,1% sur un an en septembre, ce qui en fait l'un des principaux facteurs d'explication du basculement en territoire positif des prix à la production, a souligné le Bureau de la statistique.

De l'avis des analystes interrogés par l'AFP, une possible stabilisation au troisième trimestre de la croissance du produit intérieur brut (PIB), dont le chiffre officiel sera publié la semaine prochaine, sera des plus fragile -à moins de nouvelles vigoureuses mesures de relance par Pékin.

Inversion de tendance à la Bourse de Hong Kong

La Bourse de Hong Kong a ouvert vendredi à la hausse à la faveur de chiffres positifs sur l'inflation chinoise, inversant la tendance après trois jours de fortes baisses.

Avec l'éloignement du risque de déflation, l'indice composite Hang Seng progressait dans les premiers échanges de 140,91 points, soit 0,61% à 23.172,21 points.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 14/10/2016 à 10:09
Signaler
L'usine du monde est en panne, signe que le pouvoir d'achat mondial se porte bien certainement... Mais bon cette pas trop mauvaise nouvelle devrait largement suffire pour permettre aux investisseurs aveugles de refaire partir la bourse dont on se...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.