Coronavirus : plus de 900 morts ce lundi, le bilan du SRAS dépassé, l'OMS envoie ses experts en Chine

Le bilan de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV s'élève à 908 morts en Chine, avec plus de 40.000 cas de contamination, ainsi qu'environ 330 cas de contamination répartis dans 27 pays et régions. L'OMS décide d'envoyer une équipe d'experts en Chine pour enquêter. Depuis dimanche, le bilan du coronavirus 2019-nCoV a dépassé celui de l'épidémie du Sras (2002-2003) qui avait fait 774 morts.
Des personnels de santé en tenue de protection s'occupent de nouveaux patients atteints de coronavirus à l'unité de soins intensifs (USI) d'un hôpital dédié, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 6 février 2020.
Des personnels de santé en tenue de protection s'occupent de nouveaux patients atteints de coronavirus à l'unité de soins intensifs (USI) d'un hôpital dédié, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, le 6 février 2020. (Crédits : China Daily CDIC)

Une équipe d'experts internationaux placée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est envolée pour Pékin afin d'enquêter sur l'épidémie de coronavirus en Chine, où le bilan a atteint 908 morts et plus de 40.000 cas de contamination.

Envoi d'experts de l'OMS en Chine: deux semaines pour avoir le feu vert

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est rendu à Pékin fin janvier pour s'entretenir avec le président Xi Jinping et des ministres chinois, et est revenu avec un accord des autorités quant à l'envoi d'une mission internationale sur le terrain.

Il a toutefois fallu près de deux semaines pour obtenir le feu vert du gouvernement sur la composition de l'équipe d'une quinzaine de personnes dirigée par l'épidémiologiste canadien Bruce Aylward.

60 millions d'habitants mis en quarantaine, du jamais-vu

L'OMS a qualifié l'épidémie d'urgence de santé publique de portée internationale le 30 janvier, quelques jours après que le gouvernement a imposé la mise en quarantaine de près de 60 millions d'habitants dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie qui a démarré en décembre sur un marché de la ville de Wuhan.

L'épidémie a causé 97 décès supplémentaires dimanche 9 février en Chine continentale, ont annoncé lundi les autorités sanitaires chinoises, ce qui porte à 908 le nombre de cas mortels dans le pays.

Lire aussi : Coronavirus : pays touchés et nombre de victimes (bilan du vendredi 7 février 2020)

Le bilan de l'épidémie de SRAS (774 morts) dépassé depuis dimanche

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a ajouté que 3.062 cas de contamination ont été recensés au cours de la journée de dimanche, portant à 40.171 le nombre de patients infectés par le virus en Chine.

Dans la seule province de Hubei, le nombre de décès a augmenté de 91 dimanche, faisant grimper le bilan total à 871 morts.

Depuis dimanche, le bilan du coronavirus 2019-nCoV a dépassé celui de l'épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) qui était apparue dans le pays et s'était propagée à travers le monde en 2002-2003 faisant 774 morts.

Hors de Chine, deux cas mortels seulement

Au-delà de la Chine, l'épidémie continue de se propager dans le reste du monde où quelque 330 cas de contamination ont été recensés, répartis dans 27 pays et régions. Pour l'heure, seuls deux cas mortels du coronavirus 2019-nCoV ont été signalés hors de la Chine continentale, à Hong Kong et aux Philippines.

Un Américain âgé de 60 ans infecté par le virus et un Japonais d'une soixante d'années sont par ailleurs morts à Wuhan.

En France, à Contamines-Montjoie, les tests pour l'instant négatifs

En France, les tests effectués sur près d'une cinquantaine de personnes dans la commune savoyarde des Contamines-Montjoie, où cinq cas de coronavirus ont été détectés, se sont révélés négatifs, a déclaré dimanche le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Au total, une centaine de tests ont été - ou vont être - faits dans cette station de ski de Haute-Savoie, selon la ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, qui s'est rendue sur place.

D'autres cas ont été ces dernières 48 heures signalés dans d'autres pays comme la Grande-Bretagne et l'Espagne où ont été respectivement annoncées dimanche une quatrième personne et une deuxième personne contaminées.

(Avec les bureaux de Pékin et Shanghaï, version française Arthur Connan)

Commentaires 13
à écrit le 11/02/2020 à 7:33
Signaler
Le bilan journalier des décès est mortifère, et sans beaucoup d'intérêt tant il est certain que cette crise va faire de très nombreuses victimes. En comparant à la crise de 2003, on constate que celle de cette année a "deux mois d'avance", en terme d...

à écrit le 10/02/2020 à 20:58
Signaler
Avec l' OMS le monde est sauvé !

à écrit le 10/02/2020 à 13:36
Signaler
Les transports, particulièrement l'avion du fait de sa vitesse sont les vecteurs de tous les problémes du Monde actuel sur le plan sanitaire. Sur d'autres sujets aussi, sociaux, environnementaux, fiscaux. Résultats d'une mondialisation d'inspiration ...

le 10/02/2020 à 14:23
Signaler
Vous avez entièrement raison. Sans avions, sans navires de commerces déplaçant des montagnes de marchandises, sans trains de longue distance et sans autoroutes traversant des pays et des continents, la dispersion de virus serait moindre. Interdiction...

le 10/02/2020 à 15:38
Signaler
@Réponse de @valbel89 C'est surtout qu'avant le délai était plus long pour qu'un produit arrive ici et qu'un virus ,une larve ou un insecte avait le temps de périr ,la vitesse comme dit Valbel a annihiler tout cela.J'ai vu hier qu'un ver l' Obama ...

le 10/02/2020 à 18:10
Signaler
@ réponse de la chose ...tout comme le Phylloxéra, les doryphores, le silure et tellement d'hybrides qui ont dégénérés les espèces locales. Constat accablant que dès que l'homme se mêle de modifier le vivant, de l'exploiter à outrance, la catastroph...

à écrit le 10/02/2020 à 12:55
Signaler
Ce truc est parti d' où ?

à écrit le 10/02/2020 à 12:25
Signaler
en FRANCE nos responsables rassurent ! mais leur role serait de protéger !

à écrit le 10/02/2020 à 12:24
Signaler
en FRANCE nos responsables rassurent ! mais leur role serait de protéger !

à écrit le 10/02/2020 à 8:58
Signaler
Les institutions mondiales s'alarment essentiellement parce que la mondialisation prend une grosse claque du fait de ce virus et pas parce que les gens meurent hein.

le 10/02/2020 à 15:16
Signaler
Bien au contraire, le système mondialiste ( le noyau ) se nourrit de la souffrance des populations.

le 10/02/2020 à 16:49
Signaler
Elles sont lobotomisées par leurs seuls intérêts et leur pathologique cupidité reposants sur leurs profondes peurs.

le 10/02/2020 à 18:27
Signaler
@citoyen ordinaire. "le système mondialiste ( le noyau ) se nourrit de la souffrance des populations". Rien de moins. Quand la croissance est positive, on dit que le système mondialiste se nourrit de la de la planète. Quand elle est négative, on dit ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.