Coronavirus : pays touchés et nombre de victimes (bilan du vendredi 7 février 2020)

 |   |  274  mots
Des personnels de santé en tenue de protection s'occupent des patients au Centre international de conférence et d'exposition de Wuhan, qui a été transformé en hôpital de fortune pour recevoir des patients présentant des symptômes bénins causés par le nouveau coronavirus, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine (photo prise le 5 février 2020).
Des personnels de santé en tenue de protection s'occupent des patients au Centre international de conférence et d'exposition de Wuhan, qui a été transformé en hôpital de fortune pour recevoir des patients présentant des symptômes bénins causés par le nouveau coronavirus, à Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine (photo prise le 5 février 2020). (Crédits : China Daily CDIC)
Combien de pays sont touchés, combien de cas de pneumonies associées au nouveau coronavirus (2019-nCov), combien de décès dénombre-t-on dans le monde? Voici le point de la situation de l'épidémie publié par l'Agence France Presse ce vendredi 7 février 2020, une liste actualisée à 14h32 avec les nouveaux chiffres en provenance de ces pays : Italie, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Australie.

Voici la liste des pays et territoires qui ont annoncé des cas confirmés de maladie due au nouveau coronavirus depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan où il est apparu en décembre.

En dehors de la Chine, y compris les régions autonomes de Macao et de Hong Kong, plus de 240 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

CHINE

  • En Chine continentale

636 personnes sont décédées sur un total actuel de 31.161 personnes contaminées. La quasi-totalité des décès sont intervenus dans la province du Hubei, berceau de la contagion, dont Wuhan est la capitale.

  • À Hong Kong

1 personne est morte parmi les au moins 25 cas enregistrés.

  • À Macao

10 cas ont été signalés.

  • Au Tibet

1 cas de contamination signalé.

___

ZONE ASIE-PACIFIQUE

Asie de l'Est

  • Corée du Sud: 24 cas
  • Japon: 86 cas dont 61 à bord du paquebot Diamond Princess en quarantaine au large de Yokohama
  • Taïwan: 16 cas

Asie du Sud-Est

  • Cambodge: 1 cas
  • Malaisie: 15 cas
  • Philippines: trois cas dont un mort à Manille, un Chinois originaire de Wuhan, qui a été le premier décès hors de Chine.
  • Singapour: 33 cas
  • Thaïlande: 25 cas
  • Vietnam: 12 cas

Asie du Sud

  • Inde: 3 cas
  • Népal: 1 cas
  • Sri Lanka: 1 cas

___

Australie

15 cas

___

AMÉRIQUES

Canada

5 cas, auxquels s'ajoutent 2 Canadiens qui étaient à bord du paquebot bloqué dans le port de Yokohama.

Lire aussi : Coronavirus en Chine: le bilan atteint 490 morts avec plus de 24.300 personnes contaminées

États-Unis

12 cas

___

EUROPE

Union européenne

  • Allemagne: 13 cas
  • Belgique: 1 cas
  • Espagne: 1 cas
  • Finlande: 1 cas
  • France: 6 cas
  • Italie: 3 cas
  • Suède: 1 cas

Royaume-Uni

3 cas

Russie

2 cas

___

MOYEN-ORIENT

Émirats arabes unis

5 cas

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2020 à 23:04 :
Yako a la nation
a écrit le 09/02/2020 à 13:15 :
Qui va décrocher le marché « juteux » du vaccin contre le coronavirus ?
Un filon pour le chiffre d’affaire pharmaceutique mondial ,en baisse ces dernières années avec le changement de comportements humains mondiaux...
J’aimerais qu’on me prouve scientifiquement que ces virus ne sont pas fabriqués par l’homme dans des Laboratoires d’expérimentation, car j’ai un doute .
Merci d’avance pour les réponses scientifiques qui pourront me convaincre à ce sujet car je reste très sceptique.

Cordialement,
a écrit le 08/02/2020 à 20:40 :
Finalement, il y a 2 semaines, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon ( le relais officiel de la propagande de Mme Buzyn ) déclarait que le coronavirus n'était pas plus dangereux que la grippe.
https://www.facebook.com/CNEWSofficiel/videos/653072202100450/

Parallèlement, on prenait d'infinies précautions pour rapatrier par vol sanitaire et mise en quarantaine les quelques 200 de nos compatriotes installés en Chine, au même moment.

Pourquoi alors de telles précautions pour un virus aussi inoffensif d'après le jugement (rassurant) de Salomon ???

Comme la transparence n'est pas le fort de Macron, Philippe, Buzyn, Castaner ... bref, plus généralement de LREM, on peut largement imaginer que ce virus est bigrement dangereux, mais qu'ils ont réagi émotionnellement (face aux familles inquiètes du sort de leurs expatriés).

Or le fait de vouloir absolument rapatrier tous les expatriés en Chine, vers de nombreux pays dispersés dans les 4 coins de la planète - dont la France - sans connaître les modes de transmission de ce virus, ni sa réelle dangerosité, ni comment soigner les personnes infectées, relève de l'amateurisme de l'OMS, et de tous nos gouvernants.
Si on avait voulu diffuser plus rapidement ce virus sur l'ensemble des continents, on ne s'y serait pas mieux pris !
a écrit le 08/02/2020 à 12:01 :
avec madame Buzyn ministre de la santé, messieurs Salomon et Hirsch
respectivement directeurs de la santé et des hopitaux publics, moi je dors
sur mes deux oreilles...pas vous ?
a écrit le 08/02/2020 à 10:24 :
On sait que la Chine a généré depuis plusieurs années un nuage de pollution gigantesque au dessus de l'Asie qui semble visiblement la plus touchée. Ailleurs ce virus ne tue pas, on peut donc tranquillement penser que ces populations sont sévèrement fragilisées du fait de ce fléau et que si les chinois osent manifester contre celui ci sans arretau sein d'une dictature, s'ils prennent ce risque c'est que la situation est bien plus grave qu'on ne le pensait.

Mais bon encore une fois comme c'est une conséquence directe de la cupidité des megas riches leurs médias n'en parlent pas.
a écrit le 08/02/2020 à 10:21 :
Et nous ? nous semblons être abandonnés par les services de santé (oui, nous sommes abandonnés). Nombreuses victimes de la grippe tous les ans : nous n'avons pas de lanceur d'alerte, nous n'avons pas de préconisations dans les médias, nous n'avons pas assez de masques simples et chirurgicaux non plus dans les pharmacies, nous n'avons pas de points presse pour cette épidémie mortelle qui nous frappe tous les ans, nous n'avons pas de numéros verts. Mais nous avons une hécatombe de morts, tous les ans à cause de la grippe (plus de 2000 morts par an -chiffres approximatifs-)
Réponse de le 08/02/2020 à 10:53 :
nous avons aussi un vaccin annuel mais celui-ci n'est pas toujours efficace...... mais battons des mains nous avons des GENERIQUES
Réponse de le 08/02/2020 à 12:13 :
Heu parce qu’ailleurs la grippe ne tue pas ???!! Je pense que dans beaucoup de pays les citoyens aimeraient être abandonnés comme vous dites...
a écrit le 08/02/2020 à 2:29 :
En France la buzin veille.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :