Covid : face à l'arrivée de visiteurs chinois, les pays membres de l'UE sont divisés

Les Etats membres de l'Union européenne (UE), présidée par la Suède pour six mois, doivent discuter mercredi d'une réponse commune à adopter à l'égard des voyageurs venant de Chine. France, Italie, Espagne et Royaume-Uni imposent d'ores et déjà un test Covid, ce que refuse de faire l'Allemagne.
A Roissy, c'est le retour des tests Covid qui ciblent les passagers arrivant de Chine.
A Roissy, c'est le retour des tests Covid qui ciblent les passagers arrivant de Chine. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Stockholm, qui préside aux destinées de l'Union européenne (UE) pour les six prochains mois, a décidé d'activer l'IPCR, un outil qui permet au Conseil une réaction rapide politique dans les situations de crise. Il s'agit de trouver une réponse commune dès mercredi face à l'arrivée des visiteurs en provenance de Chine où l'épidémie de Covid est hors de contrôle. Réunis jeudi dernier à Bruxelles, des représentants des ministres européens de la Santé n'ont pas défini de position commune.

Lire aussiCovid : pluie de restrictions sur les voyageurs en provenance de Chine

L'Allemagne rejette à ce stade des tests pour les voyageurs venant de Chine

La France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni ont pris les devants en décidant cette semaine d'imposer un test Covid aux voyageurs venant de Chine. Une mesure que le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladie trouve « injustifiée », mettant en avant le taux de vaccination élevé en Europe. Ce que croit aussi l'Allemagne qui a plaidé vendredi pour la mise en place dans les aéroports européens d'un « système de surveillance » de nouveaux variants potentiellement dangereux du Covid-19 et rejeté à ce stade des tests pour les voyageurs en provenance de ce pays.

En France, les voyageurs testés positifs s'engagent « à s'isoler »

La France, qui n'empêchera pas l'entrée sur son territoire de voyageurs contaminés, réalise depuis le 1er janvier des tests de manière aléatoire, les prélèvements positifs faisant l'objet d'un séquençage systématique afin de détecter d'éventuels nouveaux variants du virus. Les voyageurs « se seront engagés » au départ « à s'isoler » s'ils sont testés positifs à l'arrivée. Enfin, le port du masque sera obligatoire à bord des vols au départ de Chine vers la France.

Par ailleurs, Paris a aussi recommandé en début de semaine aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles ou immunodéprimées, de reporter leur voyage. Elle conseille à celles qui ne pourraient le différer de disposer d'un schéma vaccinal complet et à jour et de respecter les gestes barrières.

Des flux limités à 3.000 passagers par semaine atterrissant à Roissy

« Les flux en provenance de Chine sont limités à ce stade: on parle de 3.000 personnes arrivant en France par semaine, tous à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle », a relevé une source gouvernementale. Mais « ils pourraient augmenter dans les prochains jours », a-t-elle observé. Selon une autre source gouvernementale, la France ne dispose « d'aucun élément pour parler de l'existence d'un variant nouveau » en Chine. Mais le pays, faiblement immunisé, est dans une « situation très atypique » qui amène les autorités à considérer qu'il pourrait être « facteur d'émergence de nouveaux variants du virus ».

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 02/01/2023 à 21:02
Signaler
Ben voyons, deux ans de covid n'a pas suffit à l'EU? Elle en redemande......Pauvre de nous, incapables de s'entendre sur une stratégie commune comme en 2020 quoi.....

à écrit le 02/01/2023 à 15:59
Signaler
Après le Qatar, c'est la Ch1ne qui pr6nd la dir6ction de l'UE ?

à écrit le 02/01/2023 à 13:51
Signaler
Les mesures françaises sont de la poudre de perlinpimpim, donc, dans une version plus hypocrite, nous sommes sur la même longueur d'onde que l'Allemagne.

à écrit le 02/01/2023 à 11:21
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 02/01/2023 à 10:46
Signaler
Encore une fois de plus l'Allemagne dicte le tempo à toute l'europe et selon ses propres intérêts de ne pas froisser le grand ami chinois. Pendant ce temps, la France ( ou ce qu'il en reste ) est dans l'hypocrisie et les faux semblant > pathétique;

le 02/01/2023 à 17:14
Signaler
Il faudra essentiellement en 2024, avoir au Parlement européen et par voie de conséquence à la commission européenne une autre majorité hostile à l'U.E. Germanique actuelle et virer Ven Der LEYEN qui ne reçoit ses consignes que de SHOLZ. Ne voit sa p...

à écrit le 02/01/2023 à 10:10
Signaler
Qu'avons nous à craindre puisque nous avons le vaccin miracle ? Il faut noter que les pays qui n'ont pas vacciné leur population n'ont toujours pas disparu.

le 03/01/2023 à 9:40
Signaler
"Qu'avons nous à craindre puisque nous avons le vaccin miracle ?" Et toujours en phase de test d'ailleurs , celle-ci devait se terminer en juillet 2022 et a été repoussé à juillet 2023.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.