Croissance mondiale : le FMI revoit ses prévisions à la baisse

 |   |  223  mots
Concernant la zone euro, la reprise économique y est plus solidement installée, assure l'institution dirigée par Christine Lagarde qui attend une hausse du PIB à 1,7% en 2015.
Concernant la zone euro, la reprise économique y "est plus solidement installée", assure l'institution dirigée par Christine Lagarde qui attend une hausse du PIB à 1,7% en 2015. (Crédits : © Francois Lenoir / Reuters)
Le Fonds monétaire international a abaissé jeudi sa prévision de hausse du PIB mondial à 3,3% en 2015, notamment en raison d'une croissance américaine plus morose que prévu en début d'année.

En avril, le FMI attendait une croissance économique mondiale à 3,5%. Jeudi 9 juillet, il a revu sa prévision à la baisse. Désormais il table sur une hausse du PIB mondial à 3,3%.

Cela représente un léger ralentissement par rapport aux 3,4% de croissance engrangée en 2014, indiquent ces nouvelles projections de l'institution.

"La reprise économique dans la zone euro est plus solidement installée"

Le "fléchissement inattendu en Amérique du Nord", notamment aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, au début de 2015, pèse sur les nouvelles estimations du FMI. La prévision de croissance des Etats-Unis pour l'année a été abaissée de 0,6 point, à 2,5 %. L'institution note toutefois que les moteurs de la consommation et de l'investissement aux États-Unis restent intacts, notamment  la croissance des salaires et la situation du marché de l'emploi.

Concernant la zone euro, la reprise économique y "est plus solidement installée", assure l'institution dirigée par Christine Lagarde, qui attend une hausse du PIB à 1,7% en 2015, conforme à sa prévision du mois d'avril. Cette croissance est portée par "des indices de hausse de la demande intérieure et de l'inflation". Si le FMI estime que "les événements en Grèce n'ont jusqu'à présent pas eu d'effet de contagion significatif", il prévient toutefois  qu'il "subsiste des risques de réapparition de tensions financières".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/07/2015 à 8:34 :
quand cette bonne femme sera dans sa boîte, elle voudra prendre son fric avec elle !
a écrit le 10/07/2015 à 11:15 :
Le Fonds monétaire international a abaissé jeudi sa prévision de hausse du PIB mondial à 3,3% en 2015 ----------------ref--latribune.fr | 10/07/2015, 7:30 ------------------ -----------------en France --
Le gouvernement attend une croissance du PIB de 1 % en moyenne annuelle, mais la Banque de France a annoncé la semaine dernière qu’elle pourrait être de 1,2 % ---(.'ref :

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 08.06.2015 à 09h11 • Mis à jour le 08.06.2015 à 09h20 )----

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :