• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Climat : les entrepreneurs mettent en garde Trump

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 01 juin 2017 à 13:14 - Mis à jour le 02 juin 2017 à 12:04

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Plusieurs entrepreneurs et multinationales ont appelé Donald Trump à ne pas quitter l'accord de Paris. Alors que le président américain doit donner sa décision dans quelques heures, le retrait de cet accord pourrait avoir des conséquences importantes pour les entreprises américaines qui investissent dans les énergies vertes. Réponse jeudi soir 21h (heure de Paris).

Donald Trump pourrait être lâché par quelques patrons américains emblématiques. Si le président des Etats-Unis confirme son choix de sortir de l'accord de Paris cet après-midi, le patron de Tesla Elon Musk a annoncé sur Twitter "qu'il n'a d'autre choix que de partir du conseil consultatif" des patrons qui conseillent Trump.

elon musk
Photo d'illustration (Crédits : Reuters)

"J'ai fait tout ce que je peux" en matière de conseils pour convaincre Donald Trump de ne pas se retirer de l'accord, a-t-il également affirmé dans un autre tweet.

> Lire aussi : Les nouveaux disrupteurs de la Silicon Valley vont conseiller Trump

Critiqué pour sa proximité avec Trump

Le patron de Space X a été fortement critiqué pour avoir rejoint les cercles patronaux proches de Donald Trump en décembre dernier tout comme le PDG de Uber Travis Kalanick. Malgré ces critiques, Elon Musk a pensé qu'il pouvait influencer le dirigeant américain sur sa décision. Il se sentait "prudemment optimiste" il y a encore quelques jours :

 "J'ai parlé directement avec le président il y a trois semaines à propos de l'accord de Paris. Plusieurs autres aussi. Je me sens prudemment optimiste quant à une décision positive."

S'il s'est senti optimiste, Elon Musk a également eu raison d'être prudent. En effet, le chef d'Etat américain et plusieurs membres de l'administration américaine sont des climatosceptiques convaincus. Le directeur de l'agence de protection à l'environnement (EPA) Scott Pruitt avait provoqué un véritable tollé seulement quelques jours après sa nomination pour les batailles judiciaires qu'il avaient menées contre l'EPA avant de prendre son poste.

> Lire aussi : Etats-Unis : tollé contre le nouveau directeur de l'agence de l'environnement

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Tim Cook aux avant-postes

Elon Musk n'est pas le seul patron à s'engager en faveur de l'accord de Paris. Le PDG d'Apple Tim Cook a lancé un appel lundi dernier pour tenter de convaincre Donald Trump ne pas se retirer de l'accord de Paris signé en 2015, qui vise à réduire notamment les émissions de gaz à effet de serre. Pour le dirigeant de la marque à la pomme, cet accord représente même un très grand intérêt pour le secteur économique américain.

Apple, Tim cook, Conférence mondiale des développeurs, San Francisco, Californie,
Apple, Tim cook, Conférence mondiale des développeurs, San Francisco, Californie, DATE IMPORTED: June 13, 2016 Apple Inc. CEO Tim Cook speaks on stage at the company's World Wide Developers Conference in San Francisco, California, U.S., June 13, 2016.... (Crédits : Reuters)

Le PDG d'Apple Tim Cook s'est plusieurs fois prononcé en faveur de l'accord de Paris pour le climat. Crédits : Reuters.

25 grandes entreprises ont signé une lettre

25 grandes entreprises ont récemment publié une lettre ouverte dans les pages publicitaires du New-York Times, du Wall-Street Journal et du New-York Post pour demander au président américain de rester dans l'accord de Paris. Parmi les signataires, figurent Adobe, Facebook, Microsoft, Morgan Stanley ou encore Schneider Electric. Selon elles, cet accord permettrait de :

  • "Renforcer la compétitivité : en exigeant des actions de la part des pays développés et des pays en développement, l'accord assure un effort global plus équilibré, réduisant le risque de déséquilibres compétitifs ;
  • créer des emplois, des marchés et de la croissance : en développant des marchés pour des technologies innovantes et propres, l'accord peut permettre de créer des emplois et de la croissance économique, les sociétés américaines sont bien positionnées pour mener la bataille sur ces marchés. Le retrait des Etats-Unis de l'accord nous limiterait l'accès à ces marchés et pourrait nous exposer à des mesures de représailles ;
  • réduire les risques commerciaux : en renforçant notre action globale dans le temps, l'accord pourra réduire notre impact sur le climat, comprenant les conséquences liées aux infrastructures et activités commerciales, en réduisant la productivité agricole et l'approvisionnement en eau."

Quelques jours auparavant, dix dirigeants de très grandes entreprises ont financé une campagne de publicité à la télévision pour appeler le gouvernement américain à rester dans l'accord Paris. Dans le clip, on peut ainsi voir les noms de Bob Iger (Disney Company), James Gorman (Morgan Stanley), Jamie Dimon (JP Morgan Chase) qui rappellent que "deux tiers des Américains soutiennent ce climat [...]Nous lançons un appel pour rester dans l'accord et à le renégocier".

À lire également

  • Climat : Trump dira ce jeudi s'il reste (ou pas) dans l'Accord de Paris
  • Accord de Paris : Trump prêt à se retirer
  • L'accord de Paris ? "Mauvais pour la croissance américaine", affirme la Maison Blanche
  • Le décret de Trump sur l'indépendance énergétique révèle l'impuissance de l'Accord de Paris
  • L'accord de Paris, une "mauvaise affaire" pour les Etats-Unis

> Lire aussi : Climat : les Etats-Unis pourraient renégocier l'accord de Paris

Grégoire Normand

Sur le même sujet

Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie
Avec des retards de paiement déjà à 13-14 jours, la généralisation de la facturation électronique dès 2026 est un défi majeur. Cette réforme, bien que vertueuse à long terme, pourrait temporairement accentuer les tensions sur les trésoreries, notamment...

La réforme de la facturation électronique va bouleverser les délais de paiement des entreprises

La facturation électronique, généralisée dès le 1er septembre, promet de réduire les retards de paiement. Mais la transition risque d'aggraver la situation à court terme, fragilisant les trésoreries des TPE/PME déjà sous pression.

Premium
Économie
Au 1er septembre, toutes les entreprises devront être capables de recevoir leurs factures grâce à une plateforme agréée par l’État, et les plus grandes devront aussi les émettre de cette façon.

Facturation électronique : les entreprises ne seront pas toutes prêtes au 1er septembre et Bercy le sait

À partir du 1er septembre, l’ensemble des 11 millions d’entreprises françaises devront pouvoir recevoir leurs factures par voie électronique. Moins d’une sur cinq est prête.

Premium
Économie
Au 10 Downing Street, la transition politique s'opère sur fond d'une économie britannique d'une extrême fragilité. Le nouveau Premier ministre, Andy Burnham, hérite d'une conjoncture complexe, entre croissance atone, inflation persistante et marges de...

Andy Burnham, Premier ministre : le pari du « roi du Nord » sur une ligne de crête économique

Officiellement installé au 10 Downing Street ce lundi 20 juillet, le nouveau Premier ministre britannique Andy Burnham hérite d’une croissance mensuelle atone à 0,1 % en mai. Un sursaut technique qui cache la paralysie de l'appareil productif, pris en étau entre un conflit persistant au Moyen-Orient et l'absence totale de marge de manœuvre budgétaire.

Politique internationale
Erkki Keldo, ministre de l'Économie et de l'Industrie de l'Estonie.

Défense : « Nous soutiendrons le "Made in Europe"», Erkki Keldo, ministre de l'Économie de l'Estonie

ENTRETIEN - Longtemps méfiante vis-à-vis des préférences industrielles européennes, l’Estonie nuance aujourd'hui sa position à La Tribune. L'État balte, frontalier de la Russie, est désormais prêt à soutenir le « Made in Europe », « sans tomber dans une logique d'isolement », et à la condition que l'Union européenne tienne ses objectifs.

Premium
Politique internationale
L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale