Donald Trump annonce qu'il va être arrêté par la police mardi

L'ancien président américain est cité dans plusieurs affaires judiciaires mais n'a jamais été inculpé. Cette menace pourrait toutefois se concrétiser devant la justice à New York, qui le soupçonne d'avoir acheté, en 2016, le silence d’une ancienne actrice pornographique.
(Crédits : JONATHAN ERNST)

L'ancien président américain Donald Trump a annoncé s'attendre à être arrêté mardi dans une affaire portée par le bureau du procureur du district de Manhattan et appelé ses supporters à manifester en sa faveur, selon un message posté samedi sur son réseau social Truth Social. Un porte-parole du bureau du procureur a refusé de faire un commentaire. Une telle arrestation, ou même son inculpation dans cette affaire, serait une première pour un ancien président américain.

Donald Trump a ajouté, sans apporter de preuve, que des "fuites illégales" du bureau du procureur du district indiquaient qu'il serait arrêté, sans préciser sur quelles charges. "Protestez, reprenez notre nation!", a-t-il ajouté.

Le bureau du procureur Alvin Bragg a commencé cette année à présenter des preuves à un grand jury enquêtant sur un paiement de 130.000 dollars effectués par Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, à l'actrice de films X "Stormy Daniels" lors de la campagne électorale de 2016.

Candidat à la présidentielle

L'avocat a affirmé que ces paiements avaient été effectués à la demande de Donald Trump tandis que Stéphanie Clifford, le vrai nom de "Stormy Daniels", a déclaré avoir eu une relation avec Donald Trump dix ans plus tôt, ce que nie l'ancien président américain. Le versement de cette somme, en soi légal, pose problème, car le parquet de New York, qui a mené l'enquête, considère qu'il s'agit d'un don dissimulé à la campagne du président, en violation des lois de financement électoral.

Donald Trump a été président des Etats-Unis de 2017 à 2021 et va tenter à nouveau de participer à la bataille pour la Maison blanche, lors de la prochaine élection présidentielle de 2024.Le candidat populiste demeure très populaire chez les républicains. Toutefois, plusieurs autres affaires judiciaires planent sur sa campagne électorale. La Trump Organization a été reconnue coupable de fraudes fiscales. La justice a également lancé plusieurs investigations sur l'assaut du Capitole, qui pourraient lui porter atteinte.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 6
à écrit le 19/03/2023 à 21:33
Signaler
Si seulement la justice pouvait lui donner raison et l'arreter pour de bon mardi . Hélas ça sent encore la fake news pour faire se lever une foule de lobotomisés du bulbe. Dangereux et méprisable personnage .

à écrit le 19/03/2023 à 13:11
Signaler
Bonjours, Bien oui la justice s'est pour tout le monde et pas seulement les plus pauvres... Certe en France, ils y a des problèmes.... politique et comique semble avoir une jurisprudence différente... Bien sur ils ne faut pas le dire...

à écrit le 19/03/2023 à 9:58
Signaler
Il disait une fois que s'il tuait quelqu'un dans la rue, on ne l'arrêterait pas, comme s'il était intouchable. L'argent ne fait pas tout, s'il a commis des fautes il doit assumer sans se victimiser (tout le monde lui veut du mal, il dérange, le systè...

à écrit le 19/03/2023 à 0:37
Signaler
Non Trump n'a pas été président, il a été ridicule. Suite à "l'affaire" du Capitole il devrait déjà être en prison et tous ces biens confisqués.

à écrit le 18/03/2023 à 20:03
Signaler
La justice américaine toujours au service du clan Biden malgré les preuves accablantes sur le "Big Guy" contenues dans le PC portable de Robert Hunter Biden...

le 18/03/2023 à 21:15
Signaler
A son époque Bill Clinton avait versé 850.000$ a Paula Jones pour qu'elle se taise concernant les accusations de harcelement sexuels qu'elle avait emises a son encontre. Quand on est de la gÔche caviar, tout est ok et tout est accepté.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.