Donald Trump de plus en plus critique envers Amazon

 |   |  412  mots
Jeff Bezos, patron d'Amazon, et Donald Trump.
Jeff Bezos, patron d'Amazon, et Donald Trump. (Crédits : Reuters)
Le président américain juge sévèrement les pratiques d'optimisation fiscale du géant de la distribution en ligne ainsi que son lobbying pour s'imposer dans le commerce américain.

Le président Donald Trump a de nouveau pris pour cible le géant d'internet Amazon samedi, dénonçant le groupe de l'homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, pour ses pratiques fiscales et son usage de la poste américaine, pour la deuxième fois en trois jours.

"Puisque nous en parlons, on dit que La Poste américaine perd 1,5 dollar en moyenne sur chaque colis livré par Amazon. Ça fait des milliards de dollars au total", a lancé Donald Trump dans un premier tweet matinal.

Disant citer le New York Times, il affirme que ce journal "indique que "la taille de l'équipe de lobbying du groupe a explosé"".

Puis il tacle le quotidien Washington Post, propriété de Jeff Bezos, en écrivant que ces équipes supposées de lobbyistes d'Amazon "n'incluent pas le Faux Washington Post, qui est utilisé comme un +lobbyiste+ et devrait S'INSCRIRE comme tel".

"Cette escroquerie de La Poste doit cesser"

"Si La Poste "augmentait ses prix pour les colis, les coûts de livraison d'Amazon augmenterait de 2,6 milliards de dollars". Cette escroquerie de La Poste doit cesser. Amazon doit payer le prix réel (et ses impôts) maintenant!", conclut le président américain.

Le Washington Post a rapidement répondu à ces accusations dans un article en ligne informant sur ces tweets: "Le Post fonctionne indépendamment d'Amazon, bien que ce média soit propriété personnelle de Jeffrey P. Bezos, le fondateur et dirigeant d'Amazon."

Chute de l'action en Bourse

Jeudi, le président américain s'était déjà inquiété publiquement, dans un tweet, du peu d'impôts que paierait selon lui Amazon aux États-Unis. La veille, mercredi, des rumeurs sur sa volonté d'encadrer la domination du géant de l'internet avaient fait chuter le cours de l'action en Bourse.

Si l'antipathie du président américain pour le fondateur d'Amazon est bien connue, l'affaire a en effet été relancée mercredi par un article sur le site Axios faisant état de "l'obsession" du président américain pour Amazon et son souhait de s'en prendre au groupe à travers des lois antitrust.

Par le passé, Amazon a été de nombreuses fois mis en cause, aux États-Unis comme en Europe, pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui ont fait fortement baisser ses impôts. Mais cela a changé avec la hausse des bénéfices de l'entreprise, qui a payé 412 millions de dollars d'impôts au gouvernement fédéral en 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/04/2018 à 17:34 :
il devrait plutôt dire ''merci monsieur bezos'' une entreprise qui réussit et crée des milliers d'emploi, il devrait l'encourager
a écrit le 13/04/2018 à 13:28 :
Et les fabricants chinois, autorisés à vendre sur Amazon France, on en parle quand ????
Aujourd'hui un fabricant localisé en Chine, fiscalement, socialement, physiquement, peut vendre directement à des consommateurs français à travers la plateforme Amazon localisée fiscalement au Luxembourg.
Je reformule : vous achetez une tablette chinoise à un chinois vendant sur Amazon France, votre argent part au Luxembourg où une partie sera envoyée directement en Chine.
Comment voulez vous que les entreprises françaises survivent plus que quelques années de plus ? Fabricants, marques, distributeurs, revendeurs sont tous condamnés à disparaître d'ici 5 à 10 ans. Notez le bien.
a écrit le 03/04/2018 à 8:50 :
Trump semble vraiment vouloir mettre un terme au néolibéralisme, c'est tout de même particulièrement surprenant même si parfaitement justifié puisque destructeur de notre monde.

Trump le meilleur président des états unis de toute l'histoire de l’Amérique ?

On va attendre... S'il sépare banque de dépôts de banques de spéculation comme il avait dit il y a un an, là je ne douterais plus.
a écrit le 01/04/2018 à 19:22 :
Etape 1: Trump ne comprend vraiment rien à l'économie. Amazon profite certes du système mais l'entreprise de Bezos apporte aussi beaucoup à l'économie US et de toutes façon on ne peut pas lutter contre le progrès.

Etape 2: Trump a raison. Les inconvénients d'Amazon sont trop importants. Il faut mettre en place des mesures pour lutter contre le monopole de fait d'Amazon (augmentation tarifs de la poste, taxes) voire si ca ne suffit pas casser Amazon.
Réponse de le 01/04/2018 à 21:34 :
Il y a une sorte d'admiration béate généralisée devant les GAFA qui fait que les médias ont du mal à en voir la face sombre , notamment les pratiques déloyales, le complexe d’infériorité français n'arrange rien.
Mais juste comme ça, Amazon n'est rien d'autre qu'un site web de commerce en ligne avec la logistique qui va avec. Appeler ça un géant technologique me parait un peu exagéré. Un géant certes, mais le commerce en ligne et les algorithmes qui vont avec , maintenant c'est la norme.
Réponse de le 01/04/2018 à 23:59 :
@ johnmckagan

Je suis pas mal d'accord avec ce que vous dites surtout que le commerce en ligne n'est qu'un commerce informatisé... rien de plus, rien de moins.

C'est à peu près la même chose mais ça fait plus rapide, plus chic et plus moderne... mais en fait, et c'est là que je vous rejoins, il n'y a absolument rien de vraiment nouveau sous le soleil... J'en sais quelque chose... j'ai fait bonne fortune dans les années 90 avec des sites de commerce en ligne interactifs et avec paiements en-ligne sécurisés. J'ai fait ma 2è maîtrise à l'Université sur ce sujet (second cycle universitaire en Amérique du Nord).

Il est bien navrant de lire ce que je lis sur le sujet au moment où je devrais profité de mes vacances sur la Côte Ouest.
Réponse de le 02/04/2018 à 21:00 :
Trump semble vraiment vouloir mettre un terme au néolibéralisme, c'est tout de même particulièrement surprenant même si parfaitement justifié puisque destructeur de notre monde.

Trump le meilleur président des états unis de toute l'histoire de l’Amérique ?

On va attendre... S'il sépare banque de dépôts de banques de spéculation comme il avait dit il y a un an, là je ne douterais plus.
Réponse de le 02/04/2018 à 21:01 :
désolé erreurs d'aiguillage...
a écrit le 01/04/2018 à 19:16 :
En fait, la véritable cible de Donald Trump n'est pas Amazon mais le Washington Post (propriété de Bezos) qui a les meilleures ressources et le plus de volonté éditoriale pour enquêter sur les allégations des liens très étroits de Trump et son entourage avec les russes pour infléchir sur les résultats de la dernière campagne présidentielle américaine.

En tout cas, c'est ma lecture personnelle. :-)
a écrit le 01/04/2018 à 11:09 :
Tout tourne sur le fait que l'actionnaire remplace l'électeur!
Réponse de le 01/04/2018 à 14:31 :
Aussi que le client consommateur remplace "l'Usager"; L' entreprise va devenir notre Patrie...
a écrit le 01/04/2018 à 11:03 :
Amazon ne gagne pas d argent sur la vente internet, ces resultat viennent d son activité dans le cloud......ne soyons pas naïfs....hier, dans une émission sur Amazon, un type est livré n 1 heure pour un coût de 5,90 euros......le livreur, pour cette livraison à mot 1 heure allée retour....car seul client livré..... c est de la vente à perte..... distorsion de concurrence.
je ne parle pas de l TVA à 2%...au lieu de 20, car facturé depuis la Hollande..bref.......1 emploi d esclave Amazon supprime deux ans emplois dans commerce....
a écrit le 01/04/2018 à 10:10 :
Un certain nombre de puissantes multinationales se développent en prenant simplement la place d’autres sociétés et abusent d'une position dominante. Comme l’indique l’article, le marketing est aujourd’hui remplacé par des lobbyistes puissants, très procéduriers soutenus par le rachat de grands médias. Les plateformes s’installent sur des secteurs ou l’emploi est sous tension et ne refusent pas au passage les bonnes subventions publiques. Il serait temps que la France imposent brutalement ces sociétés au titre de l’égalité devant l’impôt, mais là comme ailleurs selon que l’état est puissant ou faible...Clairement, comme l’indique cet article, ils ont fait leur choix.

https://reporterre.net/Le-parti-de-M-Macron-impose-le-secret-des-affaires-qui-restreint-la-liberte-d
a écrit le 01/04/2018 à 7:43 :
d´autres auront une autre perspective:

si le commerce en ligne n´avait pas explosé ces dernières années et sauvé la poste, ce n´est pas 1.5 dollar par paquet qu´elle perdrait.

cas typique d´une administration avec des effectifs pléthoriques qui n´a pas changé de méthodes...

imaginons demain qu´Amazon et tous les autres acteurs de la vente en ligne choississent UPS, Fedex, DHL ou autres livreurs privés et n´utilisent plus la poste pour livrer un seul paquet, on verra combien perdra la poste....

car il ne faut pas se faire d´illusion, la poste avec son armée de fonctios ne changera pas et gardera tous ses effectifs...
Réponse de le 01/04/2018 à 8:40 :
@r2d2. A part l'équipe de cyclisme US Postal je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la poste américaine !...
Réponse de le 01/04/2018 à 10:27 :
Vous etes bien naif. Amazon n'a pas choisi la poste pour la sauver mais parce qu'elle est moins chere que Fedex ou autres. Vous pensez que les logisticiens d'Amazon n'ont pas d'objectifs financier. La poste doit etre le transporteur au meilleur cout. ce que dit Trump, qu'il paie la réalité du prix. Avec les marges que s'imposent Fedex ou autres, la poste restera compétitif (je parle dans le cas des USA)
Réponse de le 01/04/2018 à 10:57 :
il ne s'agit pas de la poste française dont il parle .
Réponse de le 01/04/2018 à 13:31 :
Avant de critiquer le secteur public, il faudra déjà voir si Amazon saura s'adapter quand il sera forcé de payer ses impôts comme les autres.
a écrit le 31/03/2018 à 23:33 :
Et Trump , pourquoi cache t-il ses revenus au peuple américain ?
a écrit le 31/03/2018 à 21:53 :
On va dire qu'Amazon vend en ligne des millions de produits made in China.... Trump n'a pas forcement tort...😁😎
a écrit le 31/03/2018 à 20:25 :
ca devient aussi pathetique que quand les sbires de hollande et montebourg allaient insulter les chefs d'entreprises de grosses boites dans des reunions ou ils avaient plus ete convoques que les crapules multirecidivistes protegees par le bon peuple moral, tout en leur demandant de redresser le pays dans la justice donc avec des emplois et sans rentabilite...........la difference entre la france et les usa c'est que trump a herite d'un pays plus qu'en recovery, ce qui lui laisse un peu de marge pour envoyer le pays au tas...... mister ' toupet' est aussi pathetique que le petit gros mais il a plus de chance...
a écrit le 31/03/2018 à 19:50 :
Et bien pour une fois Trump a raison ! Les GAFA échappent aux impôts mais se servent directement où indirectement d'infrastructures et de services financés par l'Etat.
C'est de la grivèlerie, il utilisent un service mais ne paie pas. Si les commerces traditionnels coulent ce n'est pas forcément parce que Amazon est plus performant , mais plutôt parce que comme Amazon ne paie pas ses impôts et peut donc casser les prix.
Réponse de le 09/04/2018 à 20:01 :
Quant à la facture fiscale d'Amazon, il est vrai qu'elle n'a effectivement pas payé d'impôts en 2017, mais elle a payé des centaines de millions d'impôts au cours des trois dernières années.
Qu'est-ce que Trump est en train de faire? ne s'est-il pas vanté qu'il n'a pas payé d'impôts parce qu'il est "intelligent"?
a écrit le 31/03/2018 à 19:32 :
Et en plomberie ce Trump, il a aussi des idées... non dictées par J Kushner ?