Etats-Unis : Janet Yellen juge l'indépendance de la Fed menacée

La présidente de la Fed a estimé lundi que plusieurs propositions de lois visant à restreindre la marge de manœuvre de la Fed faisaient peser une forme de menace sur l'indépendance de l'institution.
Janet Yellen n'a pas mentionné Donald Trump mais le président républicain avait directement fait pression sur la Fed pendant sa campagne en l'accusant d'avoir fait le jeu des démocrates.

L'indépendance de la banque centrale américaine (Fed) est cruciale mais elle est actuellement "menacée" par des pressions politiques, a mis en garde lundi sa présidente Janet Yellen. "Une forme de menace pèse sur notre indépendance", a-t-elle déclaré lors d'une séance de questions-réponses à l'université du Michigan.

La responsable a notamment évoqué plusieurs propositions de lois déposées par des élus du Congrès qui visent à restreindre la marge de manœuvre de la Fed. Janet Yellen n'a pas mentionné Donald Trump mais le président républicain avait directement fait pression sur la Fed pendant sa campagne en l'accusant d'avoir fait le jeu des démocrates.

L'économie américaine "plutôt solide"

Selon elle, la capacité de la banque centrale à prendre des décisions de politique monétaire "sans être soumise à des pressions politiques à court terme" est toutefois "très importante". Yellen a pris soin d'ajouter que cette indépendance statutaire n'empêchait pas la Fed de "rendre des comptes" ou d'être "transparente".

S'exprimant sur la conjoncture américaine, la présidente de la Fed a par ailleurs assuré que l'économie des Etats-Unis était "plutôt solide". A la mi-mars, la Fed avait d'ailleurs décidé de relever une nouvelle fois ses taux face à l'amélioration de l'économie américaine.

Pas d'accord avec Trump sur la régulation

Janet Yellen a noté que l'actuel taux de chômage (4,5%) était "légèrement inférieur" à ce qu'elle-même et ses collègues considèrent être le seuil du plein emploi et assuré que l'économie américaine devrait continuer à croître à un "rythme modéré".

Alors que l'administration Trump a lancé une offensive dérégulatrice, notamment dans le secteur financier, dans l'espoir de doper l'activité, la patronne de la Fed a fait entendre une voix légèrement dissonante. "Si vous examinez les données objectives, je ne pense pas que l'on puisse dire que les régulations aient asphyxié le crédit bancaire", a assuré la dirigeante.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 11/04/2017 à 15:16
Signaler
Janet fait de l'humour la fed n'est pas et ne sera jamais independante ,cela se saurait..; ou alors chercherait elle a se dedouaner?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.