Etats-Unis : révision surprise à la hausse du PIB du 4ème trimestre

La conjoncture économique américaine n'a pas été si mauvaise que cela au quatrième trimestre 2015. La croissance du PIB est passée de 0,7% à 1%. Dans le même temps, on apprend que l'inflation a atteint un plus haut de 15 mois en atteignant 1,3%.
Le PIB des Etats-Unis s'est révélé meilleur que prévu au quatrième trimestre 2015.

La croissance économique des Etats-Unis a finalement ralenti moins fortement que prévu au 4e trimestre, selon la 2e estimation du département du Commerce qui a été révisée en hausse vendredi à la surprise des analystes.

D'octobre à décembre, le Produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 1% en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, mieux que la première estimation (+0,7%). Cela représente toutefois un ralentissement par rapport à l'expansion du 3e trimestre (2%). Les analystes s'attendaient à ce que la croissance n'affiche que 0,4% au dernier trimestre 2015.

L'inflation est repartie

L'inflation sur un an aux Etats-Unis a fait un bond en janvier pour atteindre son plus haut niveau en 15 mois, selon l'indice des prix basé sur les dépenses de consommation (PCE) publié par le département du Commerce.

La hausse des prix sur un an s'est élevée 1,3% en janvier, contre +0,7% en décembre sur un an. Cela représente un sommet depuis octobre 2014. En excluant les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation dite sous-jacente est remontée à 1,7% sur un an en janvier, au plus haut depuis juillet 2014.

Sur un mois en janvier, les prix à la consommation ont avancé de seulement 0,1% après un repli du même ordre en décembre. Les prix hors alimentation et énergie ont grimpé de 0,3%, alors que les prévisions des analystes, qui portaient sur cette partie de l'indice, misaient sur une modeste hausse de 0,1% sur le mois.

Le pib des etats-unis

Commentaires 8
à écrit le 27/02/2016 à 20:06
Signaler
Ponctuant une bonne gestion de Barack Obama, c'est quand une brèle comme trump se fera élir qu'ils comprendront le bon président qu'ils ont eu les américains, mais peut-être l'ont ils déjà compris et vont ils voter Sanders. Sympas élections à ven...

le 27/02/2016 à 20:21
Signaler
C'est Hillary Clinton qui sera élue Présidente des États-Unis! Les américains n'éliront jamais un socialiste comme Sanders!

le 29/02/2016 à 9:37
Signaler
Je vous trouve dur avec vous mêmes via votre pseudonyme "tout faux" je trouve que votre prédiction semble juste, particulièrement facile mais il faut un début à tout mais juste quand même.

à écrit le 27/02/2016 à 14:11
Signaler
Pour évaluer le différentiel de croissance des USA compte tenu de son mode de calcul particulier, il convient de retirer 0,9 points au chiffre affiché. L'on voit que la modification toute relative est alors moins que l'épaisseur du trait. Le pays est...

le 27/02/2016 à 19:44
Signaler
Faire une pseudo-analyse "économique" sans tenir compte du fait que depuis 2008, TOUS les pays de la planète se sont rendus compte que la domination des Maîtres du Monde était un dream, et surtout au niveau économique, là, faut ouvrir les yeux, Corso...

le 28/02/2016 à 11:45
Signaler
Non seulement les chiffres sont biaisés pour rassurer les marchés et les investisseurs, mais en plus, la part d’économie réelle est vérolée par l’économie spéculative outrancière. Il a bien longtemps que les images statistiques ne reflètent plus la r...

à écrit le 26/02/2016 à 19:32
Signaler
Et quelqu'un les croit encore..??

le 28/02/2016 à 4:29
Signaler
Comme vous qui croyez votre président qui dit que le chômage baisse chez vous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.