Etats-Unis : un accord entre républicains écarte la menace d'un shutdown
latribune.fr
Aux Etats-Unis, le budget 2025 devait être adopté par le Congrès d'ici fin septembre - fin de l'exercice fiscal - pour que l'ensemble des services restent financés.
TOM BRENNER
Etats-Unis : un accord entre républicains écarte la menace d'un shutdown
Les chefs de file du Congrès américain ont annoncé dimanche un accord visant à prolonger le budget du gouvernement jusqu'à la mi-décembre et à éviter une paralysie de l'Etat fédéral avant l'élection de novembre.
Fin du suspense. Aux Etats-Unis, le budget 2025 devrait être adopté par le Congrès d'ici fin septembre - fin de l'exercice fiscal - pour que l'ensemble des services restent financés, du moins jusqu'à mi-décembre. La menace du shutdown est ainsi écartée.
En effet, Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants, faisait face à une fronde d'élus de son propre camp, inquiets de voir la limite du budget repoussée de nouveau et qui souhaitent une plus grande rigueur fiscale.
Par ailleurs, les républicains exigent depuis des semaines que tout budget soit lié à de nouvelles exigences selon lesquelles les électeurs devaient prouver leur citoyenneté américaine, un texte adjoint sous la pression de Donald Trump qui continue d'affirmer sans preuve qu'il a été victime d'une fraude électorale en 2020. L'administration Biden s'y oppose, soulignant que le vote des non-citoyens est déjà illégal et qu'il n'y a aucune preuve que les migrants sans papiers participent aux élections.
Un prolongement jusqu'au 20 décembre
Un vote sur un projet de loi combinant le texte relatif au vote, le « Save Act », et une prolongation de six mois du financement avait ainsi échoué mercredi à la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains. L'accord annoncé dimanche exclut le « Save Act » et ne prolonge le financement que jusqu'au 20 décembre.
Cela repousse encore le débat sur le financement bien après les élections du 5 novembre, au cours desquelles le contrôle de la Chambre des représentants, du Sénat et de la présidence pourrait être décidé par de faibles marges. Le prochain Congrès siégera peu après le Nouvel An, tandis que l'investiture présidentielle - du républicain Trump ou de la démocrate Kamala Harris - aura lieu le 20 janvier.
Newsletter
L’Alerte La Tribune
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.
«Je suis heureux que les négociations bipartisanes aient rapidement abouti à un accord de financement du gouvernement exempt de coupes et de pilules empoisonnées, mais ce même accord aurait pu être conclu il y a deux semaines», a déclaré le chef de la majorité au Sénat, le démocrate Chuck Schumer, dans un communiqué.
231 millions de dollars pour le Secret Service
L'élue démocrate Rosa DeLauro, à la tête de la commission parlementaire dédiée au budget fédéral, dénonçait mercredi dans un communiqué l'attitude des républicains qui « ont failli à l'une de leurs tâches les plus simples ».
Le projet de loi, sur lequel la Chambre des représentants devrait se prononcer cette semaine, prévoit également une enveloppe supplémentaire de 231 millions de dollars pour le Secret Service, ce qui représente une augmentation importante pour ce service qui assure la protection des hautes personnalités politiques américaines après les deux tentatives d'assassinat qui ont visé Donald Trump. Elle prévoit également un financement supplémentaire de 47 millions de dollars pour la sécurité à Washington lors de l'investiture présidentielle.