Facebook : l'audition de Kavanaugh fait des remous en interne

Facebook fait face à la colère de certains salariés furieux de la présence d'un haut responsable du groupe à l'audition de Brett Kavanaugh la semaine dernière, vue comme une marque de soutien au candidat controversé de Donald Trump à la Cour suprême, selon des médias américains.
Joel Kaplan (Facebook) venu soutenir Brett Kavanaugh.
Joel Kaplan (Facebook) venu soutenir Brett Kavanaugh. (Crédits : Reuters)

Des centaines d'employés ont exprimé leur colère en réunion et sur les forums de discussion après avoir vu Joel Kaplan, responsable de la gouvernance mondiale du réseau social, dans le champ des caméras lors de cette audition au Congrès ultra médiatisée, rapportent jeudi le New York Times (NYT) et le Wall Street Journal (WSJ).

Selon le NYT, Joel Kaplan s'est excusé auprès des salariés dans une note interne aux employés vendredi, dès le lendemain de l'audition du magistrat de 53 ans, accusé d'agression sexuelle.

Quant au patron du groupe, Mark Zuckerberg, il a expliqué le même jour en interne que M. Kaplan était un proche ami de Brett Kavanaugh et qu'il n'avait enfreint aucune règle de l'entreprise, selon les sources anonymes du NYT.

"J'ai parlé à Joel du fait que je pensais que c'était une erreur d'assister à l'audition, compte tenu de son rôle dans l'entreprise", a dit pour sa part la numéro deux du groupe, Sheryl Sandberg, selon le WSJ.

Le sujet sera abordé vendredi lors d'une rencontre entre hauts responsables et salariés, rapportent les deux quotidiens.

Contacté, Facebook n'a pas donné suite.

Ces nouvelles tensions ne devraient pas arranger l'ambiance décrite comme délétère par la presse chez Facebook, sur fond de scandales (Cambridge Analytica, piratage...) ou du départ récent des fondateurs d'Instagram.

___

Un an après le début du mouvement #Metoo qui a secoué les États-Unis plus que tout autre pays et fait tomber des dizaines d'hommes de pouvoir, dont Harvey Weinstein, le juge Brett Kavanaugh, accusé d'agressions sexuelles, pourrait bientôt être confirmé à la Cour suprême. 
Selon les sénateurs républicains, l'enquête du FBI sur le cas n'est pas concluante et ainsi le vote de confirmation du candidat de Donald Trump devrait avoir lieu demain 6 octobre. Pourtant, comme le met en avant un sondage Reuters-Ipsos, le rejet de la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême a progressé parmi l'opinion publique américaine depuis l'audition du juge et de son accusatrice Christine Blasey Ford, le 27 septembre dernier. Ainsi, près de 41% des sondés américains se disent désormais opposés à l'arrivée de Kavanaugh à la Cour suprême alors que 33 % des sondés se déclarent en faveur. 26 % se déclarent sans opinion.

graphique

(avec l'AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.