Géopolitique et crise du coronavirus : Chine 1, États-Unis 0

Selon une étude publiée ce mardi, de plus en plus de Français considèrent la Chine comme la puissance la plus influente du monde, tandis que l'influence des États-Unis décline, dans le contexte de crise sanitaire et économique liée au coronavirus.
Donald Trump et Xi Jinping, à l'occasion du sommet du G20, le 29 juin 2019.
Donald Trump et Xi Jinping, à l'occasion du sommet du G20, le 29 juin 2019. (Crédits : Kevin Lamarque)

La pandémie de coronavirus a poussé un nombre croissant d'Occidentaux à considérer la Chine comme une puissance de premier plan, avec une influence des États-Unis en déclin, selon une étude publiée ce mardi.

Une vaste enquête d'opinion a été conduite sur le sujet auprès de Français, d'Allemands et d'Américains par le centre de réflexion German Marshall Fund of the United States.

Au mois de mai, plus d'un quart des Français interrogés voyaient en la Chine la puissance la plus influente du monde, contre seulement 13% d'entre eux en janvier. La tendance était similaire en Allemagne (de 12% en janvier à 20% en mai) et aux États-Unis (de 6 à 14 %).

Dans les trois pays, les États-Unis étaient toujours considérés comme la nation la plus influente, mais de façon moins écrasante.

Impact durable

"Avant la crise, l'influence chinoise dans le monde était une sorte d'idée abstraite", estime Martin Quencez, adjoint au bureau de Paris du centre de réflexion.

"Quand vous pensez à la dépendance à la Chine pour les masques et les équipements médicaux par exemple, tout ça est devenu très concret."

Il voit en ce changement un impact durable, ayant observé cette évolution auprès de toutes les générations et les tendances partisanes.

En France et en Allemagne, le public interrogé espérait que leurs gouvernements se montrent plus sévères à l'encontre de Pékin en matière de changement climatique, de droits humains et de cybersécurité.

Les chiffres étaient plus bas aux États-Unis, possiblement en raison de la ligne dure déjà défendue par l'administration Trump, qui pousse l'Europe à faire de même.

Tensions sino-américaines

Les tensions déjà fortes entre les États-Unis et la Chine sur fond de guerre commerciale se sont encore intensifiées avec la propagation mondiale du nouveau coronavirus, dont le président Donald Trump a imputé la responsabilité à Pékin.

Lire aussi : Covid-19 : "Si la Chine est sciemment responsable, il devrait y avoir des conséquences" (Trump).

L'enquête a enfin mis en lumière un clivage transatlantique au sujet de l'influence du Royaume-Uni, qui a quitté l'Union Européenne en début d'année.

53% des Américains percevaient le Royaume-Uni comme le pays le plus influent d'Europe, une opinion seulement partagée par 8% des Allemands et 6% des Français.

L'enquête a été conduite avec la Bertelsmann Foundation en Allemagne et l'Institut Montaigne à Paris, interrogeant plus de 1.000 personnes dans chaque pays, du 9 au 22 janvier et du 11 au 19 mai.

Commentaires 8
à écrit le 02/07/2020 à 16:30
Signaler
Un gel des relations avec la chine 🇨🇳 et retiré les capitaux étrangers le mondes des dictateurs avec la Russie et la Turquie de erdogan la Turquie doit sortirez de l otan et là d’institutions de le malade mental du président trump

à écrit le 01/07/2020 à 15:26
Signaler
.....le déclin des USA ?!? .....Trump n'y est pas pour rien ! Encore un mandat et il se sera mit toute la planète a dos !

à écrit le 30/06/2020 à 18:57
Signaler
USA 0, Chine 0, Allemagne 1.

à écrit le 30/06/2020 à 17:27
Signaler
En même temps on s'en fout de savoir qui à la plus grosse.

à écrit le 30/06/2020 à 15:03
Signaler
Si ma mémoire est bonne, la Chine s'est fixé pour objectif d'être l'hyperpuissance, avec un écart irrattrapable pour les US, à l'horizon 2022-2024. Avant le covid-19, ses taux de croissance dépassaient ceux des States dans presque toutes les domaines...

à écrit le 30/06/2020 à 13:05
Signaler
L'influence de la culture américaine même si factice, fabriquée, une vitrine, jadis john wayne, aujourd'hui beyoncé et autres billevesées néanmoins ce sont eux qui donnent le là via les series télévisuelles et sur le plan techno, les gafam et Elon Mu...

le 01/07/2020 à 1:17
Signaler
@vasteBlague, si les états unis donnent le LA, les pays de la communauté Européenne avec leurs dirigeants sans personnalité ont vendu leur âme. Cette pandémie nous a bien montré que nous sommes devenus les esclaves de la chine et que les USA nous dis...

à écrit le 30/06/2020 à 10:26
Signaler
Et ??? Quel est l'intetet d'un tel sondage ? Les chinois et les américains se moquent totalement de ce que pensent les autres nations

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.