Guerre en Ukraine : le G7 exige de l’Iran et de la Chine qu'ils cessent leurs aides à la Russie

Le G7 a nommément ciblé samedi la Chine et l'Iran pour leur soutien logistique à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, appelant Téhéran à « cesser » son aide et s’inquiétant que des entreprises chinoises fournissent à Moscou des composants militaires.
Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'Iran pour l'exportation de certains de ses missiles, drones et d'autres technologies, ont expiré en octobre dernier.
Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'Iran pour l'exportation de certains de ses missiles, drones et d'autres technologies, ont expiré en octobre dernier. (Crédits : Patrick Fallon)

La Chine et l'Iran sont clairement identifiés. Ce samedi, le G7 les a nommément ciblés pour leur soutien logistique à la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. Ils ont appelé Téhéran à « cesser » son aide  et se sont inquiétés que des entreprises chinoises fournissent à Moscou des composants militaires.

Lire aussiPétrole : les Etats-Unis s'attaquent à la flotte « fantôme » de tankers russes qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales

Sanctions américaines

« Nous appelons l'Iran à cesser de soutenir l'armée russe », ont déclaré les dirigeants du G7 dans un communiqué conjoint, en exprimant par ailleurs leur « inquiétude sur les transferts en Russie par des entreprises chinoises (...) de composants pour des armes et d'équipement pour des productions militaires ». Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient prendre des « sanctions supplémentaires » contre l'Iran en raison du soutien de Téhéran à l'offensive militaire russe en Ukraine.

« Nous allons prendre des sanctions supplémentaires contre l'Iran dans les prochains jours et nous sommes prêts à aller plus loin si l'Iran fournit des missiles balistiques à la Russie », a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale la Maison-Blanche.

« Nous n'avons pas jusqu'ici de confirmation de livraisons de missiles de l'Iran à la Russie », a-t-il précisé.

L'Iran accusé des missiles balistiques sol-sol à la Russie

Cette déclaration intervient alors que selon l'agence Reuters, l'Iran a bel et bien fourni à la Russie des centaines de puissants missiles balistiques sol-sol. Citant trois sources iraniennes, l'agence de presse assure qu'environ 400 missiles ont été fournis par Téhéran, principalement des missiles à courte portée de la famille du Fateh-110, tels que le Zolfaghar - un missile transportable par la route et capable d'atteindre des cibles à une distance comprise entre 300 et 700 kilomètres. Les livraisons vers la Russie ont commencé début janvier, à la suite d'un accord finalisé en fin d'année dernière lors de réunions organisées à Téhéran et Moscou entre représentants militaires et sécuritaires des deux pays. Un représentant de l'armée iranienne, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a indiqué qu'il y a eu au moins quatre livraisons de missiles et que des livraisons supplémentaires seraient effectuées au cours des prochaines semaines. Il a refusé de donner davantage de détails. Certains des missiles ont été transportés par bateau, via la mer Caspienne, et d'autres par avion, a déclaré un autre représentant iranien de haut rang.

« Il y aura des livraisons supplémentaires. Il n'y a aucune raison de cacher cela. Nous sommes autorisés à exporter des armes à tout pays selon nos souhait », a dit l'un des représentants.

Armes de précision

Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies à l'Iran pour l'exportation de certains de ses missiles, drones et d'autres technologies, ont expiré en octobre dernier. Toutefois, les Etats-Unis et l'Union européenne ont maintenu des sanctions contre le programme balistique de l'Iran du fait de craintes à l'égard d'exportations d'armes vers les milices alliées à Téhéran au Moyen-Orient et vers la Russie. Début janvier, John Kirby avait déclaré que les Etats-Unis étaient préoccupés par le fait que la Russie était proche d'acquérir des missiles balistiques à courte portée auprès de l'Iran, en plus des missiles déjà obtenus par Moscou auprès de la Corée du Nord.

Si les missiles balistiques fournis par Pyongyang se sont avérés peu fiables, selon le procureur général ukrainien, qui a indiqué vendredi que seuls deux missiles sur 24 avaient atteint leurs cibles, un expert a déclaré que les missiles iraniens de la famille du Fateh-110 et le Zolfaghar étaient en revanche des armes de précision. L'Ukraine a régulièrement demandé à l'Iran de ne plus fournir de drones à la Russie, alors que ces engins sont devenus l'une des marques de fabrique des attaques à longue portée menées par Moscou contre des villes et les infrastructures ukrainiennes.

Selon des données de l'armée de l'air ukrainienne communiquées en décembre dernier, la Russie a lancé quelque 3.700 drones Shahed de fabrication iranienne depuis le début de la guerre. Ces drones sont capables de parcourir des centaines de kilomètres et d'exploser à l'impact. Après avoir dans un premier temps nié toute livraison de drones à la Russie, l'Iran a déclaré quelques mois plus tard avoir fourni un petit nombre de drones à Moscou avant que celui-ci ne lance son offensive en Ukraine en février 2022. Le pouvoir iranien s'évertue à renforcer les relations de Téhéran avec la Russie et la Chine, espérant ainsi mieux résister aux sanctions américaines et ne pas être isolé sur la scène internationale.

« Faire monter le coût de la guerre »

Il s'agit d'une question encore plus sensible depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, alors que l'Iran soutient de longue date le Hamas palestinien. Téhéran nie toute implication dans l'attaque meurtrière du 7 octobre en Israël. Téhéran a indiqué en novembre dernier avoir finalisé les détails d'un accord prévoyant que Moscou lui fournisse les avions de chasse russes Su-35, les hélicoptères d'attaque Mi-28 et des simulateurs de vol Yak-130 pour la formation des pilotes.

Par ailleurs, le G7 a promis de « faire monter le coût de la guerre » en Ukraine pour Moscou, deux ans jour pour jour après le début de son invasion, à l'issue d'un sommet virtuel destiné à réaffirmer un soutien tous azimuts à Kiev.

« Nous continuerons à faire monter le coût de la guerre russe, à baisser ses sources de revenus et à empêcher ses efforts pour construire sa machine de guerre, comme le montrent les paquets de sanctions que nous avons récemment adoptés », affirment les dirigeants du G7 dans un communiqué.

Cette réunion était la première des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sous présidence italienne.

Pour cette occasion, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s'était rendue à Kiev, où elle a présidé la réunion virtuelle avec à ses côtés son homologue canadien Justin Trudeau et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, venus aussi sur place.

La Corée du Nord a elle aussi été visée, le G7 condamnant « fermement les exportations nord-coréennes et la fourniture à la Russie de missiles balistiques nord-coréens » et appelant la  fin « immédiate de telles activités ».

(Avec Reuters et AFP)

Commentaires 5
à écrit le 25/02/2024 à 17:54
Signaler
autant contre l'iran ca ne servira a rien, mais c'est un bon alibi ' pour ne pas stigmatiser au facies des innocents qui n'ont rien fait' comme on dit a gauche, autant pour la chine c'est plus complique, la chine ne peut pas se permettre de perdre en...

à écrit le 25/02/2024 à 10:41
Signaler
A hurler de rire , ils ne peuvent plus aider leur allié ,je sent qu on va encore etre sanctionnés

à écrit le 25/02/2024 à 9:53
Signaler
Ah tiens ils se sont encore réunis sans leurs femmes à faire de bon gueuletons et dormir dans de beaux hôtels. Débranchons le tuyau !

à écrit le 25/02/2024 à 0:02
Signaler
Il faut isoler et boycotter ces pays .. que les états exigent et ordonnent à @leurs industriels et financiers de cesser toutes activités et interdisant toutes installation d usines en Europe / usa / Canada de ces pays cités …au consommateur aussi de ...

le 25/02/2024 à 10:42
Signaler
Vous ne comprenez toujours pas que c'est l Occident qui est totalement isolé???? C'est grave a ce stade

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.