Pétrole : les Etats-Unis s’attaquent à la flotte « fantôme » de tankers russes qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales

Les Etats-Unis ont sanctionné vendredi 14 pétroliers d'une« flotte fantôme » utilisés par Moscou pour contourner le plafond imposé par les pays occidentaux au prix du pétrole russe.
Un tanker russe
Un tanker russe (Crédits : Reuters)

Ce vendredi, à la veille du deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, et plus d'un an après l'embargo par des pays occidentaux (les membres du G7, de L'UE et l'Australie) sur le pétrole russe et le plafonnement du prix du brut russe, les Etats-Unis ont sanctionné la compagnie maritime nationale russe Sovcomflot et 14 pétroliers d'une « flotte fantôme » utilisés par la Russie pour contourner ces sanctions.

« La tentative du Kremlin d'échapper au plafonnement des prix en investissant dans une flotte fantôme (...) lui a permis d'obtenir une remise plus faible, des prix globalement plus élevés sur son pétrole l'été et l'automne derniers », a expliqué à des journalistes un responsable du département du Trésor.

Sovcomflot a 45 jours pour décharger le pétrole ou autres cargaisons des 14 navires.

Pour rappel, le mécanisme de plafonnement du prix impose à la Russie de vendre son pétrole à 60 dollars le baril maximum aux pays membres de la coalition. Il est aussi interdit pour les entreprises basées dans ces pays de fournir les services permettant le transport maritime, notamment l'assurance ou la réassurance, de pétrole vendu au-dessus de ce prix.

Pas d'assurance « P&I »

Ces vaisseaux fantômes ne disposent donc pas d'une assurance adéquate, appelée « P&I », pourtant obligatoire pour les navires commerciaux pour couvrir des risques de guerre aux collisions ou dommages environnementaux comme les marées noires. Autrement dit, les assureurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni, qui détiennent quelque 90 à 95% du marché de l'assurance P&I, n'ont plus le droit d'assurer des cargaisons de pétrole vendu plus de 60 dollars le baril.

Composée de navires pétroliers à la propriété opaque ou dépourvus d'assurances appropriées, cette flotte clandestine a permis à la Russie de contourner les sanctions et d'exporter son pétrole afin de réduire l'impact sur ses revenus du mécanisme de plafonnement du prix du pétrole. Pour réduire sa dépendance à l'égard des services maritimes occidentaux et contourner les sanctions, Moscou a racheté des tankers auxquels elle offre ses propres services d'assurance, selon Rystad Energy.

« Plus de 70% du pétrole russe transporté par la mer l'est grâce à la flotte fantôme », affirmait récemment à l'AFP Elina Ribakova, économiste au sein de la Kyiv School of Economics (KSE)

Exemple qui traduit l'ampleur de ce commerce : l'institut KSE estime dans son rapport « Russian Oil Tracker » de décembre que « 179 pétroliers » pleins d'or noir « ont quitté les ports russes en novembre 2023 ». En octobre, la flotte noire russe a ainsi permis l'exportation d'environ 2,3 millions de barils par jour de pétrole brut et de 800.000 barils par jour (mbj) de produits pétroliers, sur une production russe totale de 10 mbj, ajoute KSE.

« Ce n'est pas quelque chose d'inhabituel, même avant la guerre en Ukraine », faisait remarquer Elina Ribakova. « La flotte fantôme est aussi utilisée pour s'affranchir du modèle économique du transport maritime de marchandise ».

Ce type de « flotte de l'ombre » (shadow fleet ou dark fleet) est par exemple utilisée par l'Iran et le Venezuela, deux Etats sous sanctions pétrolières américaines, ou encore la Corée du Nord, souligne dans une note Elisabeth Braw, analyste de l'Atlantic Council, un centre de réflexion spécialisé dans les relations internationales.

Baisse des revenus pour la Russie

Pour autant, les sanctions ont eu pour effet de réduire d'un tiers les revenus que la Russie a tiré en 2023 de l'exportation de pétrole et produits pétroliers, par rapport à 2022, selon les pays de la coalition.

Cibler cette flotte fantôme « oblige la Russie à choisir entre utiliser les services de la coalition pour expédier son pétrole sous le prix plafond » ou le faire « via la flotte fantôme et faire face à des coûts croissants et à une application plus sévère des sanctions de la part des autorités occidentales », a détaillé le responsable du Trésor américain.

« Le plafonnement des prix du pétrole russe continue de servir son double objectif : limiter les profits du Kremlin tout en favorisant la stabilité des marchés de l'énergie », a estimé le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, cité dans le communiqué.

D'après les données de Lloyd's List Intelligence, le nombre de ces bateaux a doublé l'an dernier et représente désormais environ 10% des pétroliers opérant au niveau international. L'Atlantic Council dénombrait en janvier 1.400 navires.

Lire aussiLes Etats-Unis déclenchent la plus importante salve de sanctions contre la Russie depuis deux ans : « On se vengera », répond Medvedev

Commentaires 14
à écrit le 26/02/2024 à 20:06
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L'occident doit comprendre qu'après l'apogée, il y a le déclin. Est-ce cela maintenant ?

à écrit le 26/02/2024 à 13:45
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Une mesure qui peut s’avérer efficace. Les contournements sont possibles, mais cela a un coût pour la Russie. Les sanctions jouent beaucoup au niveau de coûts, c'est moins impressionnant et moins visible que les volumes et les sommes, mais a un impac...

à écrit le 25/02/2024 à 9:58
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Et comment vont-ils empêcher ces navires de circuler dans les eaux internationales, d'acoster dans des ports qui se fichent de leurs sanctions ? Piraterie ?

à écrit le 25/02/2024 à 0:40
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Je propose d inviter Vladimir au salon de l agriculture pour qu il comprenne où est la peur. !

à écrit le 25/02/2024 à 0:40
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Je propose d inviter Vladimir au salon de l agriculture pour qu il comprenne où est la peur. !

à écrit le 24/02/2024 à 18:47
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Vivement Trump au pouvoir. Il cessera dans les meilleurs délais non seulement ces sanctions imbéciles, mais aussi ce conflit inepte qui massacre des milliers de jeunes russes et ukrainiens. Franchement, ces américains me font peur. Nous font peur

le 26/02/2024 à 13:41
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@marinm: Ce sont les Américains qui ont attaqué l'Ukraine, mais les Russe. Et c'est le Kremlin qui a demandé à la fin de 2021 à l'OTAN de revenir aux frontières de 1997 (une folie pure).

à écrit le 24/02/2024 à 18:22
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Ouais … ça fait des lustres que vous tentez de nous faire croire que l’occident constitue un cercle vertueux et les russes l’incarnation du mal; sauf qu’on a tous compris que c’est le contraire !

à écrit le 24/02/2024 à 13:29
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Est-ce que la baisse des revenus russes est véritablement liée aux sanctions, mais pas plutôt, à la baisse du prix du pétrole. J'ai l'impression qu'on ait ni plus ni moins dans de la propagande pour nous faire croire que la Russie va capituler sans ...

à écrit le 24/02/2024 à 13:10
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Après avoir réussi à piquer aux Russes le merveilleux marché européen du gaz naturel, les Ricains s'attaquent à celui du pétrole. Tout ça pour le plus grand profit des producteurs texans de pétrole de schiste. Et tous les biens pensants des salons ...

le 24/02/2024 à 16:55
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Vous êtes en train de nous le faire à l'envers. Le pays qui a déclenché les hostilités, c'est la Russie et ce depuis 2014 avec la prise de la Crimée. Poutine nous le fait à la manière du petit gars qui faisait fureur en 40. Et il trouve toujours des ...

à écrit le 24/02/2024 à 12:44
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L occident est encore en train de se tirer une balle dans le pied L europe détient quasiment le monopole de l assurance maritime et pas les usa Les autres pays et notamment la chine observent et constatent l abus de position dominante Ce qui arriv...

à écrit le 24/02/2024 à 11:57
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Flotte noire ..pétroliers clandestins... Les américains et occidentaux veulent décider de ce qui est légal et ce qui l'est pas. Les navires et pétroliers américains sillonnent la planète comme ils veulent. Imposent les prix qu'ils veulent et les au...

à écrit le 24/02/2024 à 9:16
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"Ces vaisseaux fantômes ne disposent pas d'une assurance adéquate, appelée « P&I », pourtant obligatoire pour les navires commerciaux pour couvrir des risques de guerre aux collisions ou dommages environnementaux comme les marées noires" A savoir qua...

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