Guerre en Ukraine : les soldats russes ont quitté le site nucléaire de Tchernobyl

L'ensemble des troupes russes déployées sur le site nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, ont quitté les lieux, a annoncé jeudi la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom. Ce vendredi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi va s'entretenir avec de hauts responsables russes pour mettre en place "des mesures concrètes pour apporter une assistance technique urgente" en Ukraine doté d'un vaste parc nucléaire.
(Crédits : POOL New)

L'ensemble des troupes russes déployées sur le site nucléaire de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, ont quitté les lieux, a annoncé jeudi la compagnie nucléaire ukrainienne Energoatom, après avoir rapporté plus tôt dans la journée que seule une poignée de Russes étaient toujours présents sur place.

Aucun commentaire n'a été effectué dans l'immédiat par la Russie, dont l'armée s'était emparée dès les premiers jours de son offensive, lancée le 24 février, du site de la centrale nucléaire à l'arrêt depuis l'accident de 1986. Malgré cette prise de contrôle, le personnel ukrainien de Tchernobyl avait continué à en superviser les opérations.

L'entreprise publique ukrainienne a aussi déclaré que les soldats russes se sont retirés de la ville voisine de Slavoutych, où résident les employés du site de Tchernobyl.

Le chef de l'AIEA en Russie

Cette annonce intervient alors que le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, va s'entretenir ce vendredi avec de hauts responsables russes, après une visite en Ukraine où le gendarme onusien du nucléaire espère envoyer des experts rapidement. Il s'était rendu plus tôt cette semaine en Ukraine pour discuter des moyens de garantir la sécurité des installations nucléaires, en plein conflit avec Moscou. Selon un communiqué, ce voyage vise à mettre en place "des mesures concrètes pour apporter une assistance technique urgente" dans ce pays doté d'un vaste parc nucléaire, soit 15 réacteurs dans quatre centrales en activité, ainsi que plusieurs dépôts de déchets nucléaires.

Une première mission pourrait être envoyée "dans les prochains jours" sur le site de Tchernobyl, théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986, a précisé l'AIEA. Autre lieu occupé par les Russes, la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe, a subi le 4 mars des frappes d'artillerie qui ont provoqué un incendie dans des bâtiments annexes et fait craindre une catastrophe.

Lire aussi 5 mnNucléaire : la Russie menace d'arrêter de vendre son uranium enrichi aux Etats-Unis

Commentaires 2
à écrit le 01/04/2022 à 8:43
Signaler
Au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président Volodymyr Zelensky a lancé un appel à l'aide pour que des combattants étrangers se joignent à ses troupes et combattent aux côtés des Ukrainiens. En l'entendant, Phil, un ancien officier...

le 01/04/2022 à 9:52
Signaler
‘I Don’t Want to Be Cannon Fodder’: Foreign Fighters Are Leaving Ukraine "un équipement insuffisant" imaginez qu'ils n'aient rien, ça serait 'pire' et vite terminé. Si la Russie attaquait la Suède ou la Finlande, leur armée serait vite au bout du bo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.