Guerre en Ukraine : Washington ordonne la saisie d'un Boeing 787 et d'un Gulfstream d'Abramovitch

Le ministère américain de la Justice a ordonné lundi la saisie de deux avions appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovitch, affirmant qu'ils avaient été utilisés en violation des sanctions prises contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
Roman Abramovitch a été sanctionné par l'Union européenne comme par la Grande-Bretagne et a dû vendre sa participation dans le club de football londonien de Chelsea.
Roman Abramovitch a été sanctionné par l'Union européenne comme par la Grande-Bretagne et a dû vendre sa participation dans le club de football londonien de Chelsea. (Crédits : Suzanne Plunkett)

Le ministère américain de la Justice a ordonné lundi la saisie de deux avions appartenant à l'oligarque russe Roman Abramovitch, au motif qu'ils ont été utilisés en violation des sanctions prises contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Les autorités américaines disposent de mandats leur permettant de saisir deux appareils appartenant à l'homme d'affaires russe que ce dernier a transféré en Russie sans les licences nécessaires depuis l'adoption des sanctions visant Moscou après l'invasion de l'Ukraine, a déclaré lundi un responsable du ministère de la Justice. Le département du Commerce a également engagé des poursuites administratives visant Roman Abramovitch, estimant que ce dernier restait de fait le propriétaire des deux avions, un Boeing 787 Dreamliner et d'un Gulfstream G650 ER, même s'il a fait en février de ses deux enfants russes les bénéficiaires des entités juridiques qui les possèdent juridiquement.

Deux avions américains

Washington a précisé que le Gulfstream avait effectué un vol Istanbul-Moscou le 12 mars et que le Boeing s'était envolé de Dubai pour la capitale russe le 4 mars, donc dans les deux cas après l'entrée en vigueur des restrictions à l'exportation décidées par les Etats-Unis.

Les deux appareils étant de fabrication américaine, Roman Abramovitch aurait dû solliciter une licence pour les faire voler vers la Russie, explique le département du Commerce. Roman Abramovitch, qui nie être un proche du président russe, Vladimir Poutine, a été sanctionné par l'Union européenne comme par la Grande-Bretagne et il a dû vendre sa participation dans le club de football londonien de Chelsea.

Lire aussi 6 mnChelsea scelle la fin de l'ère Abramovitch : le club de foot racheté pour la somme colossale de 5 milliards d'euros

 --------

Les Etats-Unis frappent un proche de Poutine

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi dernier une nouvelle série de sanctions pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, visant notamment son proche ami et "financier" Sergueï Pavlovitch Roldouguine et une société de courtage en superyachts pour oligarques russes. Le Trésor, le département d'Etat et le ministère du commerce américains visent toute une série de nouveaux oligarques ou membres de "l'élite" de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Plusieurs yachts régulièrement utilisés, selon Washington, par le président russe, sont également inscrits sur la liste noire américaine, dont "Graceful", "Olympia", "Shellest" et "Nega".

Le Trésor affirme s'en prendre à "des réseaux-clés utilisés par les élites de Russsie, y compris le président Vladimir Poutine lui-même, pour tenter de cacher et déplacer de l'argent et jouir de manière anonyme de leurs biens de luxe à travers la planète" -- échappant ainsi aux sanctions occidentales sans précédent imposées depuis l'invasion russe de l'Ukraine fin février. Parmi les personnalités les plus en vue de ce nouveau volet de sanctions américaines figure le violoncelliste Sergueï Pavlovitch Roldouguine, proche ami du chef de l'Etat russe "depuis plus de quarante ans" mais aussi présenté comme son "gestionnaire de fonds", "membre d'un système qui gère" sa "fortune offshore". Il avait été sanctionné par l'Union européenne dès la fin février. Son épouse, la soprano Elena Mirtova, est également concernée par ces sanctions qui gèlent leurs éventuels avoirs aux Etats-Unis et bloquent leur accès au marché américain. La société Imperial Yachts, prestataire de services en superyachts pour "membres de l'élite russe, y compris dans le premier cercle du président Poutine", est également inscrite sur la liste noire du Trésor américain. Il en va de même de la société Skyline Aviation, dont le siège est à Saint-Marin mais qui est accusée de faire voler ses avions privés en Crimée, partie de l'Ukraine annexée par la Russie en 2014 sans reconnaissance internationale.

De son côté, le département d'Etat a sanctionné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova et le magnat de l'acier Alexeï Mordachov, "l'un des milliardaires les plus riches de Russie", qui étaient déjà visés par l'UE. Il a aussi inscrit sur sa liste noire God Nisanov, "l'un des hommes les plus riches d'Europe et proche de plusieurs responsables russes", ainsi que Sergueï Gorkov, à la tête de la société publique Rosgeo, spécialisée dans les études géologiques. Cela implique qu'ils sont interdits d'entrée aux Etats-Unis.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 07/06/2022 à 0:32
Signaler
Les États-Unis veulent imposé des sanctions contre les Russes alors que eux même ont declancher plusieurs guerres dans le monde ont tuaient des millions de victimes et personne leurs a gelé les avoir banquière ils ce prennent pour les maîtres du mond...

à écrit le 06/06/2022 à 20:00
Signaler
Bon ben dans ces cas la faut pas pleurer quand l Iran confisque deux pétroliers C est juste qu ils ont un autre regard sur le monde ..

à écrit le 06/06/2022 à 19:57
Signaler
Si ça c est pas du vol organiser .. va falloir m expliquer.. Des voleurs qui volent des voleurs en sommes Ca plane pour eux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.