Selon Zelensky, plusieurs oligarques russes, dont Abramovitch, ont proposé d'aider financièrement l'armée ukrainienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que plusieurs hommes d'affaires russes avaient proposé de donner de l'argent pour aider l'Ukraine, notamment pour soutenir son armée. Par ailleurs, les oligarques russes peuvent continuer à venir et faire des affaires en Turquie tant qu'ils respectent la loi turque et le droit international, a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky (Crédits : UMIT BEKTAS)

Impossible de dire si les propos sont vrais ou pas, mais dans tous les cas les déclarations de Volodymyr Zelensky faites lors d'un entretien en visioconférence avec plusieurs médias russes sont détonantes et sont de nature à jeter le trouble en Russie. Selon le président ukrainien plusieurs hommes d'affaires russes ont proposé d'aider financièrement l'Ukraine, notamment pour soutenir son armée, dont le milliardaire Roman Abramovitch, un proche de Vladimir Poutine visé par des sanctions des Etats-Unis, l'Union européenne et du Royaume-Uni.

"On a eu des signaux de lui et de quelques autres hommes d'affaires, proposant: 'on peut aider d'une manière ou d'une autre, on peut faire quelque chose' a-t-il déclaré.

« Certains ont dit qu'ils étaient prêts à aider à la reconstruction du pays après la guerre. "Nous sommes prêts à transférer nos affaires en Ukraine, nous vivons en Angleterre ou quelque part en Suisse, nous le voulons. Mais comment peut-on faire pour ne pas figurer sur la liste des sanctions" », a indiqué le président ukrainien « Certaines personnes ne veulent pas donner leur nom et disent qu'elles veulent aider notre armée, tout en étant des citoyens de la Fédération de Russie », a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat ukrainien a par ailleurs affirmé que quels que soient les hommes d'affaires prêts à donner de l'argent pour soutenir l'armée ukrainienne, l'Ukraine était prête à « assurer leur sécurité, leur fournir du travail et permettre à leurs affaires de se développer ».

« Je parle concrètement des sanctions dans notre Etat. On peut en discuter, on peut discuter du changement de citoyenneté de ces personnes », a-t-il dit, soulignant qu'il n'était pas « obligatoire de le faire publiquement ».

Selon le Wall Street Journal de mercredi dernier, Volodymyr Zelensky aurait demandé à Joe Biden de ne pas sanctionner Roman Abramovitch, estimant qu'il pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie . Deux de ses yachts, l'Eclipse et le Solaris, ont accosté dans le sud-ouest de la Turquie, qui n'applique pas les sanctions occidentales infligées aux oligarques de Russie.

------------

La Turquie continue d'accueillir les oligarques russes

Les oligarques russes peuvent continuer à venir et faire des affaires en Turquie tant qu'ils respectent la loi turque et le droit international, a affirmé samedi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

"Nous ne participons pas aux sanctions. Nous appliquons seulement celles décidées par les Nations unies. Les citoyens russes peuvent tout à fait visiter notre pays", a répondu Mevlut Cavusoglu lors d'un entretien en marge du Forum de Doha, au Qatar, à une question sur les yachts appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch qui ont accosté cette semaine dans le sud-ouest de la Turquie.  La Turquie, membre de l'OTAN, qui entretient d'étroites relations avec la Russie et l'Ukraine, ne s'est pas jointe aux sanctions visant Moscou. "Si vous demandez si les oligarques peuvent faire des affaires en Turquie, nous pouvons évaluer (ces demandes) si elles sont conformes à la loi et au droit international", a ajouté le ministre.

"Dans notre pays, on autorise tout ce qui est légal et rien d'illégal ne peut être fait. Ma réponse est très claire", a retorqué Mevlut Cavusoglu face aux questions insistantes sur la participation éventuelle de la Turquie aux sanctions visant les oligarques russes.

"Mais s'il s'agit d'une situation contraire au droit international, c'est autre chose", a-t-il cependant précisé.

La Turquie a qualifié l'invasion de l'Ukraine d'"inacceptable" et s'est positionnée en médiateur pour mettre fin à la guerre.

"Nous devons présenter une solution qui permette aux deux parties de trouver une sortie honorable, de manière à convaincre leur opinion publique et aussi globalement tout le monde", a affirmé le ministre sur les efforts pour trouver un accord de cessez-le-feu.

Lire aussi 8 mnÀ Bercy, la difficile traque des milliardaires russes

Lire aussi 4 mnGuerre en Ukraine : yachts, comptes bancaires, villas..., la France a immobilisé 850 millions d'euros d'avoirs russes

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 28/05/2022 à 9:16
Signaler
Les affaires sont les affaires. Pensez-vous vraiment que l'argent est donné pour rien. Quel est l'intérêt de chacun. C'est les intérêts qui font qu'une décision est prise ou non. Si le bon sens était la priorité et que l'intérêt serait de régler les ...

à écrit le 28/03/2022 à 12:48
Signaler
pourquoi ne donnent ils pas un salaire a tout soldat russe qui deseerterait ,,, ?? ces oligarquees, plus simple et plus efficace !!!

à écrit le 28/03/2022 à 11:01
Signaler
Ce clown irresponsable et sans expérience, s'il continue à mettre la pression sur le monde entier pour lui donner des armes, finira par déclencher une guerre totale.

à écrit le 28/03/2022 à 10:21
Signaler
"Selon Zelensky," donc a priori encore de la propagande de guerre. Les médias vont nous servir du Zelensky ad nauseam ; ça sent confusément la même stratégie de médiatisation qu'avec le covid !

à écrit le 28/03/2022 à 9:54
Signaler
Si je comprends bien , des oligarques russes veulent l'aider financièrement et il balance tout à la presse en précisant ensuite : " soulignant qu'il n'était pas « obligatoire de le faire publiquement ». Ce n'est pas ce qu'il vient de faire ?

le 28/03/2022 à 10:15
Signaler
Faut dépasser votre spectre… c est tactique pourquoi selon vous il donne ses infos… c’est parce qu il sait qu il y’a une fissure autour du clan Poutine et que certains oligarques sont ores à lâcher Poutine … qu’à a la communication du nom d un oligar...

le 28/03/2022 à 10:17
Signaler
Faut dépasser votre spectre… c est tactique pourquoi selon vous il donne ses infos… c’est parce qu il sait qu il y’a une fissure autour du clan Poutine et que certains oligarques sont prêt à lâcher Poutine … a la communication du nom d un oligarque ...

le 28/03/2022 à 11:10
Signaler
Zelensky et son maitre l oligarque ukrainien Komoloisky, ils en connaissent un rayon en matiere de corruption (scandale de privatbank en ukraine) et de manipulation.

à écrit le 28/03/2022 à 9:38
Signaler
On peut espérer que les mafieux qui entourent Poutine ne récupèrent pas l'argent qu'ils ont pris aux russes et que la totalité de ces milliards soit utilisée pour réparer l'Ukraine et indemniser les familles qui ont perdu des jeunes soldats , russes ...

à écrit le 28/03/2022 à 7:52
Signaler
Hériter d'oligarques, bonjour le cadeau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.