Après le Japon, l'Equateur est frappé par un violent tremblement de terre

En Equateur, la terre a tremblé dimanche, faisant plus de 272 morts. Jeudi, c'est un tremblement de terre d'une magnitude de 7,1 sur l'échelle de Richter qui avait touché le Japon.
Les services de secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants dans les villes côtières, les plus durement touchées.

Article publié le dimanche 17 avril à 17h42, mis à jour le 18 avril à 7h47.

Samedi 16 avril, en Equateur, la terre a tremblé. Selon un bilan établi dimanche par le président du pays, Rafael Correa, le séisme a fait au moins 272 morts et plus de 2.000 blessés. De magnitude 7,8, il a causé des dégâts considérables dans le sud-ouest du pays, notamment à Portoviejo, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique.

Il s'agit du tremblement de terre le plus grave subi par ce pays depuis 1979: cette année-là, une forte secousse avait fait 600 morts et 20.000 blessés, selon le centre américain de veille géologique. Les services de secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants dans les villes côtières, les plus durement touchées.

Revenu d'urgence d'Italie, le président a déclaré lors d'une allocation télévisé:

"Il y a des signes de vie dans la plupart des décombres et c'est la priorité".

L'état d'urgence a été déclaré dans six provinces du pays, qui compte 16 millions d'habitants.

Deux secousses au Japon

Situées sur la cordillère de feu du Pacifique, comme l'Equateur et le Japon, les îles Tonga ont également été frappées par un séisme ce dimanche.

Jeudi, la terre avait également tremblé au Japon. Une première secousse de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter jeudi a frappé la ville de Kumamoto, au sud-ouest de la Péninsule, dans l'île de Kyushu. Vendredi, en fin d'après-midi, heure de Paris, un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter, plus violent, a à nouveau touché la même région. L'épicentre s'est trouvé à 10 kilomètres sous la même ville de Kumamoto. Mais, en raison de la pluie, c'est surtout une coulée de boue gigantesque qui a touché la région de Minami-Aso, emportant des habitations et coupant plusieurs routes, dont une autoroute.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 2
à écrit le 17/04/2016 à 23:13
Signaler
Sommes-nous frappés par un violent tremblement sur l’échelle de pauvre France ? Fait-on un déclin ? Selon une publication d’Eurostat si on compte une ZE 12 (Allemagne, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Irlande, Luxembourg, Portu...

à écrit le 17/04/2016 à 14:35
Signaler
attention!!!il faut surveiller les volcans!!!!courage.pensons aux victimes

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.