L'accès à Twitter perturbé la nuit dernière, « ça marche pour moi », répond Elon Musk

L'accès au réseau social Twitter a été perturbé dans la nuit de mercredi à jeudi pour certains utilisateurs qui ne pouvaient pas se connecter à leur propre compte ou ne pouvaient pas consulter certains comptes. Cet accroc technique intervient à un moment sensible pour Twitter, en pleine tourmente depuis son rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars fin octobre.
Les difficultés rencontrées par des utilisateurs à accéder à Twitter la nuit dernière en dernière mettent en exergue la fragilité du réseau social depuis son rachat par Elon Musk.
Les difficultés rencontrées par des utilisateurs à accéder à Twitter la nuit dernière en dernière mettent en exergue la fragilité du réseau social depuis son rachat par Elon Musk. (Crédits : DADO RUVIC)

Reconnaissons à Elon Musk patron de Twitter, le sens de la réplique. A un utilisateur qui lui demandait mercredi si Twitter était « cassé », Elon Musk a répondu : « ça marche pour moi ».

Lire aussiTwitter : un individu tente de faire chanter Elon Musk avec une gigantesque fuite de données

Pour le patron, mais pas pour de nombreux Internautes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, le site Downdetector a recensé jusqu'à environ 10.000 signalements d'utilisateurs peinant à se servir de Twitter, avec un pic vers 00H35 GMT, avant que les signalements ne se tassent. L'étendue de la panne n'était pas immédiatement connue mais des journalistes de l'AFP aux Etats-Unis et en Asie ont rapporté avoir eu des difficultés à accéder à leur compte.

Une panne qui a principalement affecté l'interface web

Hors des Etats-Unis, le nombre d'usagers incapables d'accéder au service variait de quelques centaines à plusieurs milliers. Selon la répartition de DownDetector, la panne a semblé affecter principalement les personnes utilisant Twitter sur l'interface web. Environ 10% des plaintes enregistrées par le moniteur provenaient d'utilisateurs d'applications mobiles. La cause de la panne n'était pas immédiatement connue. Selon l'observatoire Web NetBlocks, il s'agit de pannes internationales et « non liées à des perturbations ou à des filtrages d'internet au niveau national ».

Si des interruptions de service perturbent régulièrement les plateformes numériques, cet accroc technique intervient toutefois à un moment sensible pour Twitter, en pleine tourmente depuis son rachat par Elon Musk pour 44 milliards de dollars fin octobre. Le multi-entrepreneur a notamment licencié de nombreux salariés, y compris parmi les équipes s'occupant de la maintenance technique de la plateforme.

« Twitter, un actif hautement périssable »

La panne n'est peut-être pas liée à tous ces départs mais écorne l'image d'un réseau fragilisé. Elon Musk a lui-même admis s'attendre à un chiffre d'affaires 2023 en baisse de plus de 40% par rapport à 2021. Il assure que grâce aux mesures d'économie drastiques prises depuis fin octobre, notamment le licenciement d'environ la moitié des effectifs, « Twitter va s'en sortir, l'an prochain ». Ce qui ne rassure pas les observateurs : « la valeur de Twitter est en train de décroître rapidement, prévient néanmoins Jeffrey Sonnenfeld, professeur à l'université Yale et spécialiste de gouvernance. C'est un actif hautement périssable. »

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 29/12/2022 à 13:13
Signaler
A vrai dire l'accès à n'importe quelle plateforme est en permanence "perturbé pour certains utilisateurs" à travers le monde, compte tenu de la diversité des terminaux et de la variabilité des réseaux. Simplement, dans le cas de Twitter, les "woke" e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.