Twitter bloque les contenus de plateformes concurrentes

En pleine croisade contre les autres géants de la Silicon Valley, Elon Musk interdit désormais le moindre contenu de plateformes concurrentes sur Twitter. Une annonce qui intervient après la suspension de comptes de journalistes vedettes outre-Atlantique.
Twitter cherche à monétiser ses services et à moins dépendre de la publicité.
Twitter cherche à monétiser ses services et à moins dépendre de la publicité. (Crédits : CARLOS BARRIA)

Nouveau bouleversement dans le fonctionnement de Twitter. Ses utilisateurs ne peuvent désormais plus publier des liens vers les principaux réseaux sociaux concurrents, d'après un communiqué de la plateforme du milliardaire Elon Musk.

« Twitter n'autorise plus la promotion gratuite de certains réseaux sociaux sur Twitter », affirme le communiqué qui précise que sont concernés Facebook, Instagram, Mastodon, Truth Social, Tribel, Post et Nostr et « des liens vers des agrégateurs de réseaux sociaux comme linktr.ee, lnk.bio ». Impossible donc de tweeter : « Merci de me suivre @Identifiant sur Instagram ».

Lire aussiPourquoi le Twitter d'Elon Musk a-t-il banni plusieurs journalistes et son principal concurrent ?

Menaces pour les contrevenants

La mesure est assortie de menaces pour les éventuels contrevenants. « Si des violations à la règle restent un acte isolé ou une première infraction, nous pourrons prendre un certain nombre de mesures allant de la suppression d'un ou plusieurs tweets jusqu'au verrouillage temporaire de compte(s) », avertit Twitter. Mais « toute récidive entraînera une suspension permanente », ajoute la plateforme.

Ce durcissement des règles internes du réseau social ne concerne pas que les tweets mais également la biographie et le nom de l'utilisateur, qui ne peuvent donc plus contenir de lien vers des plateformes concurrentes. Sous peine, là aussi, de suspension.

Des précédentes mesures

Le milliardaire Elon Musk secoue profondément Twitter qu'il vient d'acquérir pour 44 milliards de dollars. S'il se présente comme fervent défenseur de la liberté d'expression, raison pour laquelle il justifie le retour sur Twitter de l'ancien président américain Donald Trump, il a supprimé ces derniers jours, puis rétabli, les comptes de plusieurs journalistes américains, de CNN, du New York Times et du Washington Post notamment.

Concernant son fonctionnement interne, la coche bleue qui certifie qu'un compte appartient bien à une personnalité est désormais accessible à n'importe qui pour 8 dollars par mois et 11 dollars sur iPhone aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ainsi qu'au Royaume-Uni. Une manière de redonner le « pouvoir au peuple » selon Elon Musk qui avait également procédé à un gigantesque plan social dès son arrivée.

Le patron de Tesla et SpaceX cherche à monétiser les services de Twitter et à réduire sa dépendance à la publicité. Mais les revirements brutaux depuis son arrivée ont provoqué un effondrement des recettes publicitaires, qui devrait empêcher Twitter d'atteindre ses objectifs financiers.

Lire aussiTwitter : Elon Musk à court de solutions face à la fuite des annonceurs

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/12/2022 à 14:41
Signaler
c'est assez étonnant que les démocrates ( de nom) aient une vision de la démocratie à géométrie variable. Un parti d'extrême droite , quand il touche de l'argent c'est pas bien mais les autres partis ? La notion de cordon sanitaire , ça veut dire quo...

à écrit le 19/12/2022 à 14:37
Signaler
Il ne faudrait pas pour autant allonger la durée d'une journée de travail : Par exemple, pour le développement informatique, on ne peut pas se concentrer plus de sept heures par jour

à écrit le 19/12/2022 à 13:21
Signaler
C'est mararnt comme les articles servant le mondialisme du WEF, des leftistes etc sont publics sur La Tribune...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.