L'armée israélienne annonce qu'elle compte « augmenter » ses bombardements sur Gaza

L'armée israélienne a annoncé samedi soir qu'elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
De soldats israéliens

Alors qu'un premier convoi d'aide humanitaire, venant d'Egypte, est entré samedi à Gaza, l'armée israélienne a annoncé samedi soir qu'elle comptait « augmenter » ses bombardements sur Gaza, en vue des préparations de la prochaine phase de son offensive sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.

« Dès aujourd'hui nous allons augmenter les frappes (...) », a indiqué le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.

Cette annonce intervient alors que le Qatar, l'un des pays médiateurs dans la crise des otages du Hamas, a estimé ce samedi possible une libération « très bientôt » des otages grâce aux discussion en cours, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, dans une interview samedi au journal Welt am Sonntag.

« Je ne peux pas vous promettre que cela se fera aujourd'hui, demain ou après-demain. Mais nous sommes sur une voie qui conduira très bientôt à la libération des otages, en particulier des civils », a affirmé Majed Al-Ansari au lendemain de la libération de deux Américains enlevées le 7 octobre.

Une médiation du Qatar a permis d'aboutir à la libération de deux Américaines vendredi soir, Doha ayant expliqué discuter avec les Israéliens et le Hamas. Quelque 200 otages israéliens, et étrangers ou binationaux ont été enlevés en Israël et emmenés à Gaza par les combattants du Hamas lors de l'attaque sans précédent du 7 octobre, qui a déclenché une guerre, Israël pilonnant depuis la bande de Gaza pour « anéantir » le mouvement islamiste.

« Sommet de la paix » en Egypte

Toujours ce samedi, des appels à une trêve entre Israël et le Hamas palestinien pour permettre l'entrée de l'aide à Gaza ont été lancés au « sommet pour la paix » en Egypte, le patron de l'ONU Antonio Guterres appelant à agir vite pour mettre fin « au cauchemar ».

Au-delà des appels partagés pour l'entrée de l'aide aux Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un siège israélien, les représentants des pays occidentaux et arabes à la réunion n'ont pas pu s'entendre sur un communiqué final, ont indiqué des diplomates arabes à l'AFP. Les négociations ont achoppé sur deux points, selon eux : d'une part, « les pays occidentaux voulaient une condamnation claire du Hamas » qui a lancé les hostilités le 7 octobre avec une attaque surprise et sans précédent qui a depuis fait 1.400 morts en Israël. De l'autre, ils réclamaient « un appel à la libération des otages ».

Les pays arabes ont refusé d'inscrire ces points et le sommet s'est soldé par un communiqué de la présidence égyptienne dénonçant « une scène internationale qui a révélé ces dernières décennies son incapacité à trouver une solution juste et durable à la question palestinienne ».

Pour l'ONU, il faut 100 camions par jour

Près de 4.400 Palestiniens ont été tués dans les bombardements de représailles israéliens à Gaza sous contrôle du Hamas, selon le ministère de la Santé local.

Gaza a « besoin d'un acheminement massif d'aide », a-t-il ajouté, alors que seuls 20 camions y sont entrés samedi depuis le poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l'Egypte. Pour l'ONU, il faudrait au moins 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout. L'Egypte, à l'initiative de ce sommet, se veut en première ligne diplomatique sur le dossier israélo-palestinien, alors que le conflit dure depuis 75 ans. Premier pays arabe à avoir signé la paix avec Israël en 1979, l'Egypte est un médiateur traditionnel entre Israël et les Palestiniens et contrôle Rafah, unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël.

Yaël Braun-Pivet en Israël de samedi soir à dimanche soir

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se rendra en Israël de samedi soir à dimanche soir pour un voyage « de solidarité » avec le pays meurtri par les attaques du Hamas, et destiné également à « encourager les convois humanitaires pour les populations civiles », a indiqué son entourage

Yaël Braun-Pivet sera accompagnée du président de LR et député Eric Ciotti, du député des Français de l'étranger Meyer Habib, et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d'amitié France-Israël. Ce déplacement s'effectue « par solidarité avec Israël et les victimes françaises » et « dans l'espoir que la diplomatie permettra d'éviter l'escalade et la régionalisation du conflit », fait valoir l'entourage de Mme Braun-Pivet. Il vise également à « encourager les convois humanitaires pour les populations civiles ».

De sources parlementaires, la délégation prévoit de se rendre dans les kibboutz en bordure de la bande de Gaza, où ont eu lieu les massacres du 7 octobre perpétrés par le mouvement islamiste palestinien Hamas, avec le président de la Knesset Amir Ohana, et de rencontrer des parlementaires israéliens. Une dizaine de parlementaires français LR, Renaissance et Horizons se sont déjà rendus en Israël en début de semaine, accompagnés de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, pour manifester leur solidarité auprès du peuple israélien et rencontrer des proches des victimes ou des otages français. Le président de la République Emmanuel Macrn a affirmé vendredi qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient "« dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s'il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage.

(AFP)

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2023 à 0:25
Signaler
C'est clair depuis le début, Israël va pilonner et raser Gaza avec des missiles mis surtout avec de l'artillerie. A la Russe en somme.Les otages, ne sont pas leur problème et ils ne sont pas prêts à envoyer des soldats parce que combattre en milieu u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.