"L'image de la Chine a d'ores et déjà été ternie" par ses touristes, dit Pékin

 |   |  263  mots
En février, les autorités ont diffusé à des milliers d'exemplaires un manuel des bonnes manières, en chinois.
En février, les autorités ont diffusé à des milliers d'exemplaires un "manuel" des bonnes manières, en chinois. (Crédits : REUTERS/Chaiwat Subprasom)
La Chine va garder pendant deux ans les rapports concernant des actes d'incivilités commis par ses touristes. Ceux qui se comportent mal à l'étranger doivent "recevoir une leçon", selon l'Administration nationale du tourisme.

Les autorités chinoises vont conserver pendant une durée allant jusqu'à deux ans les comptes rendus de comportements "non civilisés" des touristes chinois à l'étranger, à la suite d'une série d'incidents qui ont terni ces dernières années l'image de la Chine dans le monde, a fait savoir mardi 7 avril l'Administration nationale du tourisme.

"L'image de la Chine a d'ores et déjà été ternie", reconnaît cette institution sur son site internet.

Les actes commis par des touristes mal dégrossis ont suscité la "honte" et ceux qui se comportent mal à l'étranger doivent "recevoir une leçon", ajoute l'administration, sans préciser la nature des sanctions.

Multiples incidents

En 2013, un étudiant chinois a provoqué un tollé en Égypte après avoir gravé son nom sur le mur d'un temple antique à Louxor. À Hong Kong, des parents de Chine continentale avaient provoqué la colère pour avoir permis à leur petit enfant de deux ans de faire ses besoins sur le trottoir.

Tag d'une sculpture égyptienne par un touriste chinois en 2013

En février, les autorités ont diffusé à des milliers d'exemplaires un "manuel" des bonnes manières, en chinois, après que des touristes chinois eurent été surpris en train de faire sécher des sous-vêtements dans un temple ou encore d'avoir lavé leurs pieds dans des toilettes publiques.

Le tourisme chinois à l'étranger est en plein essor. Depuis 2012, ce sont les touristes chinois, dont le niveau de vie a grimpé ces dernières années, qui dépensent le plus à l'étranger, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

    >> Lire aussi Où loger les touristes chinois ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2015 à 11:34 :
Ne soyons pas trop prompt a juger les Chinois. J'evite bon nombre d'Europeens qui se pensent mieux degrossis.
a écrit le 08/04/2015 à 10:24 :
On est bons en tourisme en Europe: avec la France en tong. Blague: le fils c'est mahaut et la fille tong, de genre confusianiste.
a écrit le 07/04/2015 à 17:23 :
Notre bien-aimée Tribune qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre China bashing quotidien....
Réponse de le 07/04/2015 à 20:53 :
En quoi est-ce du China casting ?? Au contraire, au moins l'administration chinoise réagit !
Réponse de le 08/04/2015 à 9:42 :
China casting.... pour un nouveau film ou pour un jeu télévisé ?
a écrit le 07/04/2015 à 16:36 :
En thailande aussi ils en ont assez, mais par ici la money est plus fort que tout, donc ils en redemandent du Chinois!
Jusqu'a quand???
a écrit le 07/04/2015 à 13:38 :
Ah si certains États européens en faisait de même : les Italiens qui parlent trop fort dans les rues, les restos; les Français qui se retrouvent en groupes bruyants et qui agacent les riverains; les Suisses, connus dans le monde par le bruitage qu'ils font à point d'être presque interdits dans certains endroits de quelques pays…. non sans dire des Allemands qui prennent possession de toute une plage et des hôtels ( Majorque, îles grecques…) en allant jusqu'au point d'amadouer les commerçants à exhiber des pancartes dans la langue de Goethe…. Ils ont raison les Chinois de vouloir soigner leur image à l'étranger.
Réponse de le 07/04/2015 à 17:48 :
N importe quoi ... vous ne savez pas de quoi vous parlez... l image du touriste chinois a travers le monde n a vraiment rien à voir avec vos petits détails. Toujours ce masochisme français.
Réponse de le 07/04/2015 à 18:02 :
Et n'oublions pasles Anglais qui sont bruyants et systématiquement ds les canivaux, les américains qui sont gros et bruyants, les allemands en tongues+chaussettes sur les plages, les espagnols qui pestent parce que le scuisisnes des restos sont fermées à 15h (heure du déjeuner), les japonais qui ne parlent pas vraiment anglais qui sont en groupe et qui visitent tout à la vitesse de l'éclair, etc... Bref, on a tous qque chose à se reprocher :-) Mais ne faisons pas chez les autres ce que nous ne faisons pas chez nous : si tous les touristes appliqauti cela, il y aurait déjà moins de problèmes.
Réponse de le 07/04/2015 à 19:07 :
Allez: tout touriste masculin plus que 35ans ne doit pas se sentir bienvenu en france (americains trop gros avec leur TTIP, les allemands racistes avec leur NSU, les italiens fraudeurs avec leur Berlusconi, les grecs fainéants avec leurs Papaandréou..) mais laissez de grace les belles touristes qui ont plus que 35ans.. soyez gentils avec elles.. même si elles se somportent comme des cochonnes dans notre belle France.. ha ha ha.
Réponse de le 08/04/2015 à 9:52 :
À part ce pekinois-là (hihihihi, dedieu ! quelle bêtise qu'il a dit) vous avez tous raison. Hormis les touristes japonais (un vrai exemple à être suivi), les gens qui trimballent périodiquement dans le monde avec un sac-à-dos et des caméras nuisent plutôt l'image de leurs pays et de leurs sociétés. Ce sont des très mauvais "ambassadeurs" de leur culture. Je ne vais pas citer les nationaux qui me font grincer les dents en été quand je les vois en train de jeter des canettes vides dans la pelouse des parcs où lieu de les jeter aux innombrables poubelles qui existent tous les 50 mètres. Si toutes les administrations réagissent comme le fait la chinoise, il y aurait une nette amélioration de l'image même du touriste, croyez-moi.