L'Iran sur le point d'acheter des avions Airbus

Le président iranien sera en visite en France la semaine prochaine. A cette occasion, des accords commerciaux seront signés, dont "probablement" un contrat d'achat d'Airbus, a-t-il déclaré.
Rohani a rappelé que des délégations françaises s'étaient rendues à Téhéran ces derniers mois pour des négociations dans le domaine des transports, de l'agriculture et de l'industrie, notamment l'automobile.

Article publié à 16h48, mis à jour à 21h52

L'Iran a l'intention d'acheter des Airbus. Le président Hassan Rohani, qui sera en visite en France la semaine prochaine, l'a annoncé dans une interview accordée à Europe 1 et France 2.

Hassan Rohani a confirmé que, comme l'a annoncé l'Elysée mardi 10 novembre, des accords commerciaux seront signés lors de cette visite qui aura lieu le 16 et le 17. A la question de savoir si un contrat d'achat d'Airbus était prévu, Hassan Rohani, dont les propos étaient traduits, a répondu :

"Aujourd'hui, nous utilisons déjà des Airbus ou des Boeing (...). Normalement, si les conditions sont bonnes, nos acheteurs achèteront chez l'un des deux et probablement cela sera Airbus".

Des négociations déjà en cours

Rohani a rappelé que des délégations françaises s'étaient rendues à Téhéran ces derniers mois à des fins commerciales:

"Avant mon voyage, il y a eu des négociations dans le domaine des transports, de l'agriculture et aussi dans le domaine industriel, particulièrement dans le secteur auto, et j'inclus dedans le transport aérien", a-t-il précisé.

"Durant mon voyage, des protocoles d'accord seront signés et cela constituera une base pour des accords industriels et commerciaux", a ajouté Hassan Rohani au cours de cet entretien accordé à Téhéran.

140 avions en activité

En septembre, le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, avait indiqué que l'Iran était en discussions avec les sociétés Airbus et Boeing pour acquérir des avions neufs en contrat de location ou location-vente "d'ici 2020", sans en préciser le nombre. Il avait également précisé que des discussions avaient eu lieu avec d'autres sociétés pour des avions court courrier.

En août, un responsable de l'aviation civile avait affirmé que l'Iran avait l'intention d'acheter entre 80 et 90 avions de ligne par an. La flotte iranienne comprend actuellement 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans.

Une ouverture depuis l'accord sur le nucléaire

L'industrie du transport aérien était soumise à un embargo américain depuis 1995 empêchant les constructeurs occidentaux de vendre des appareils et des pièces détachées aux compagnies iraniennes, ce qui clouait au sol une partie de leur flotte. Cet embargo avait été partiellement levé en novembre 2013.

L'accord final conclu à Vienne en juillet dernier entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), permet à Téhéran de développer une filière nucléaire civile tout en l'empêchant de se doter de l'arme atomique, en échange de la levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales, notamment pour acheter des avions de ligne. Quelque 150 entrepreneurs français, dont les représentants des plus grands groupes français des secteurs pétrolier, de l'automobile, des transports ou de l'industrie du luxe, avaient effectué à Téhéran une mission économique du 21 au 23 septembre pour reprendre pied sur le marché iranien.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 13
à écrit le 11/11/2015 à 20:09
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Et des "Rafales" ?

à écrit le 11/11/2015 à 18:01
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Il y tout de même 50 % de chance que l'Iran achète Airbus. Par contre j'en suis sûr qu'ils vont aussi acheter des avions chez Boeing, car le besoin est énorme.

le 11/11/2015 à 20:10
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Evidement, les affaires reprennent le dessus, et l''intérêt de l'Iran est aussi de mettre les 2 constructeurs ne concurrence ! Il en sera de même pour l'automobile, le ferroviaire, le pétrole et le para-pétrole!

le 12/11/2015 à 7:21
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Vous oubliez quelque concurrents dont Sukhoï. http://www.journal-aviation.com/actualites/31668-sukhoi-pourrait-vendre-100-superjet-a-l-iran Ces deux pays peuvent s'entendre pour construire un ligne en Iran comme pour Iran 140 /Antonov An-140. C...

le 12/11/2015 à 14:27
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@Benoit Pour votre info le SSJ-100 n’est pas russe mais plutôt italien : Alenia Aermacchi C’est un jet international russo-européen assemblé en Russie. Superjet International est une entreprise italienne (51% Alenia, 49% Sukhoi). Pour Sukhoi Comm...

le 12/11/2015 à 15:00
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Bon, il faudrait vraiment que je relise et corrige mes nombreuses fautes! Notamment Dassaut > Dassault! Sorry!

le 12/11/2015 à 15:09
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@Benoit J'allais oublier, êtes-vous certain que les Antonov assemblées en Iran sont russes? Ne seraient-ils pas ukrainiens?

à écrit le 11/11/2015 à 17:51
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L'incident diplomatique de la bouteille de vin ne va-t-il pas faire capoter ce contrat. http://www.europe1.fr/politique/liran-ne-veut-pas-dalcool-au-repas-lelysee-annule-le-diner-2618023 Notre "cher Président" va-t-il avoir sa photo pour l'his...

le 11/11/2015 à 18:32
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on ne va pas être en mesure de l'enivrer pour pouvoir lui faire signer des tas de contrats.

à écrit le 11/11/2015 à 17:25
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Bravo Airbus ! Mais pour contrer Emirates, Qatar et Etihad, il faudrait que Air France reprenne l'initiative! Je suggère à Air France d'étudier une offre de reprise d'IranAir pour faire de Téhéran le hub du groupe vers l'Asie ! Pour le gouvernemen...

le 11/11/2015 à 20:32
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Votre Idée est géniale but ( délai de mise en œuvre sera très longtemps car il y a tout à faire...et stabilité politique très incertaine) d'ici malheureusement AF sera mort pris en tenailles par les compagnies du golfe et le low cost ...

le 11/11/2015 à 20:32
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Votre Idée est géniale but ( délai de mise en œuvre sera très longtemps car il y a tout à faire...et stabilité politique très incertaine) d'ici malheureusement AF sera mort pris en tenailles par les compagnies du golfe et le low cost ...

le 11/11/2015 à 21:26
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@homme de défense : merci du compliment! Pour accélérer une décision iranienne, un rapport de gouvernement à gouvernement sera indispensable. Pour accélérer une décision française, il faudrait que la direction Air France fasse valider le projet au ...

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