
Alors que 250 maladies infectieuses et parasitaires ont causé des épidémies depuis les années 60, les alertes des spécialistes n'ont pas suffi à nous préparer au pire. Pourtant, la "maladie X" que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ajoutait à sa liste des infections mondiales à craindre est peut-être celle qui vient de confiner une grande partie de l'économie cette année... ou une autre qui prépare encore ses armes avant de nous terrasser.
Jean-François Guégan est éco-épidémiologiste à l'IRD et à l'INRAE, deux établissements publics de recherche. Il connaît bien les épidémies et la façon de les surveiller. « Depuis trois ans, l'OMS alertait des risques de grippe aviaire (qui vient des oiseaux, ndlr) avec un virus influenza, comme celui du H1N1pdm. Elle aurait pu naître au Vietnam qui exporte beaucoup de poussins d'élevage ou au Nigéria qui produit aussi beaucoup de volatiles et sur lequel l'OMS possède très peu d'informations sanitaires. »
De son côté, le programme PREDICT de l'US-AID américain estimait que « le risque majeur était celui d'une contamination par un Coronavirus provenant d'une chauve-souris de Chine et répandu autour d'un marché. » Si la boule de cristal de PREDICT a bien fonctionné, on peut s'étonner du peu de crédit accordé à ces risques sanitaires par les différents gouvernements occidentaux ainsi qu'aux alertes des scientifiques. Peut-être les précédentes épidémies ont-elles été suffisamment maîtrisées pour que ces risques soient systématiquement minimisés. Après avoir appris à vivre avec le VIH et la grippe saisonnière, on ne se sentait plus menacé comme le souligne le Pr Renaud Piarroux, épidémiologiste à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris : « Nos pays occidentaux étaient très mal préparés à une pandémie. Ils semblent persuadés que les risques appartiennent au passé, qu'on est bien protégé. »
De plus en plus d'épidémies
Même si elles ne nous débordent pas à chaque fois, la multiplication des épidémies est due à nos modes de vie et à nos pratiques, notamment avec la surexploitation de la nature et des animaux sauvages. La déforestation met les bûcherons modernes au contact...
Après l'électricité, le gaz. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont légèrement augmenter de 0,2 % au 1er janvier, a annoncé mardi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). « Cette augmentation est de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille-t-elle dans un communiqué. Les prix avaient déjà augmenté de 2,4 % au mois de décembre.
Et si l’isolement des personnes infectées et des cas contacts devenait obligatoire ? Jusqu’ici recommandé par les autorités sanitaires, cette mesure pourrait bientôt s’inscrire dans la loi. Le Premier ministre Jean Castex a en effet déposé lundi 21 décembre un projet de loi instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires. Le texte, qui fait l’objet d’une procédure accélérée, c’est-à-dire avec une seule lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat, vise à “[doter] les pouvoirs publics des moyens adaptés pour répondre à l’ensemble des situations sanitaires exceptionnelles”. En clair, certaines mesures législatives prises dans l’urgence pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 pourraient devenir applicables à d’autres crises de santé publique à l’avenir. Et si certaines dispositions du projet de loi existent déjà aujourd’hui - fermeture des établissements recevant du public (ERP) ou confinement par exemple - l’isolement pourrait être obligatoire et étendu à toutes les personnes infectées ou cas contact sur le territoire.
ou ceux qui non vaccine aurons de droits réduits
la ce n'est memes plus une honte c'est un scandale
rien que le fait de soumettre un tel texte la démission s'impose
dans les semaines à venir. Heureusement que nous sommes en France, au rythme des vaccinations, la seringue n'arrivera pas avant des mois , nous pourrons profiter de ses nouveaux traitements sans passer par les apprentis sorciers qui veulent nous inoculer
le Covid sans trop savoir quels seront les effets secondaires.
Une nouvelle fois, il faut parler des tests PCR que les dirigeants, mais aussi les préfets, les patrons, les directeurs d’école continuent à imposer comme s’ils signifiaient quelque chose. Les pires sont les citoyens lambda qui courent se faire tester pour se « rassurer ». De quoi ont-ils peur ? Les virus sont des milliards autour de nous et manifestement ce coronavirus n’est pas pire que les autres (mortalité globale comparable aux années précédentes et mortalité spécifique inférieure à celle de la grippe asiatique).
Il faut vraiment ouvrir les yeux et rappeler tous les mensonges qui nous ont conduit à la situation catastrophique actuelle. La responsabilité des décideurs et de certains de leurs conseillers est engagée et les problèmes actuels de C.Drosten leur ouvriront peut-être les yeux.
Pensons à se vacciner pour developper l'immunité de groupe et developper les anticorps. Protégeons nous.
Un article disait que 5800 virus étaient prêts à nous infester, si on va les chercher. La Nature ne nous veut ni mal ni bien, à nous de ne pas pousser le bouchon trop loin, y a du danger (les plantes poison on a appris à les repérer et ne pas les consommer).
c'est le cas de le dire. En revanche, un espoir avec la mise sur le marché d'ici quelques mois de molécules permettant d'éviter l'inflammation pulmonaire et donc d'aller en réa.
Des molécules qui rendront l'infection par le covid beaucoup plus simple à soigner.
Connaissez vous la Coree ? Qu'en savez-vous ? Perso, j'y vis depuis plus de 25 ans et cette societe continue de conserver bien des mysteres.
Certes les modes sociaux y sont differents d'en France, mais au moins, on peut sortir dans la rue sans s'y faire voler voir violer.
Oublier de fermer sa voiture, qui aura l'idee d'y voler ce qu'il y a dedans ?
Croyez moi, on est bien mieux ici que dans votre marigot francais.
Certains pays sud-américains, longtemps plongés dans la dictature la plus sombre et corrompue, nous offrent des leçons de démocratie, là où un apprenti dictateur, n'a de cesse de rogner les libertés et les acquis sociaux . Quelle ironie de l'histoire (qui touche à sa fin d'ailleurs) !!
Depuis le mois de novembre, le port du masque est obligatoire à l’école pour les enfants dès 6 ans. Un impératif sanitaire face à l’épidémie de coronavirus qui n’est pas sans poser des difficultés. Comme le rapporte France Bleu, à Grabels, dans l’Hérault, un enfant de sept ans n’a plus le droit d’aller dans son établissement scolaire. Alors que le port du masque lui est insupportable pour des raisons médicales, l’inspection médicale a fait le choix de l’exclure.
Le petit garçon est atteint de la maladie de cœliaque. Il s’agit d’une pathologie auto-immune liée à l’intolérance au gluten. Ce n’est pas directement à cause de cette maladie qu’il ne supporte pas le masque. Mais elle a causé chez l’enfant une fragilité psychologique, rendant la situation intolérable. Comme le souligne Midi Libre, l’enfant était tout d’abord venu sans masque, mais la famille avait fait l’objet de plusieurs rappels puis une mise en garde. Si l’enfant persistait à venir sans masque, alors il serait exclu. Le lundi 23 novembre, c’est la police municipale qui avait finalement accueilli la famille devant l’établissement scolaire.
Yaka interdire et se repentir de nos péchés. Le Moyen Age fait bon ménage avec la peste.
les enfants rois des generations y et z, les post 68ards attardes qui interdisent d'interdire, les dictatures des minorites ( en particuliers des deliquants qui desormais font la loi, vu qu'ils la connaissent mieux que tout le monde)
il suffit de voir le recent episode francais avec sa police, tout est dit
quand on marche sur la tete, faut pas venir chialer
De ce fait Macron sera le président du Covid, n'ayant aucune chance en 2022 mais comme je l'ai lu ici, en 2022 du coup ils vont nous imposer du vote életronique et comme ça ils pourront tous faire comme ils veulent.
Le déclin c'est donc sans fin ?
Avec un virus qui change tout le temps et donc sur lequel les vaccins seront inefficaces tu veux aller faire voter les vieux toi ? Parce que tu comprends quand même que déjà avec la version initiale ils nous voyaient galérer jusqu'à l'été 2021, tu comprends bien qu'avec un nouveau virus ça durera plus longtemps non ?
T'es toujours pas informé correctement sur le fonctionnement du virus alors que ça fait 9 mois qu'on nous soule avec H24 ? Tu vis où toi ?
De ce fait ils vont nous faire le coup du vote életronique ou par correspondance faisant qu'ils mettront qui ils veulent au pouvoir. Ce qui ne me dérangerait absolument pas si on nous mettait des gens compétents !
Et si je peux pas et-c...
Pauvre biquet tout emoustillé ! ^^
SIgnalé
Les états unis avait perdu le contrôle comme l'avait montré l'épisode du repo en Novembre 2019, ils ont sauté sur l'occasion avec l'assentiment de l'Europe car quand tonton tousse, la vieille et petite Europe s'enrhume !
Ils mesurent, avec retard, que la Chine n'est pas la France, lui donner accès aux technologies americaines la transforme en concurrent redoutable !
Oui car la France c'est développée pendant les trentes glorieuses et après par indigénisation des technos US (Elie Cohen, Xerfi canal), comme la chine...
Actuellement l'autoritarisme médical fait face à une rebellion populaire pacifique mais cela risque de ne pas durer éternellement...
Sommes-nous à l'aube d'une guerre civile européenne à l'instar de nos cousins américains?