La demande mondiale d'or au plus bas depuis 2009

La demande d'or a atteint les 915 tonnes au deuxième trimestre et a chuté de 12% par rapport à la même période en 2014. Elle a été plombée par une baisse des commandes chinoises et indiennes.
Le ralentissement de la croissance économique chinoise s'est traduit par un déclin de 5% de la demande de bijoux du pays, à 174 tonnes, a précisé le CMO. Côté Indien, la chute grimpe à 25%.

Les besoins de métal jaune en hausse du côté des investisseurs européens n'ont pas suffi à endiguer une demande mondiale d'or en berne, selon les derniers chiffres du Conseil mondial de l'or (CMO), une fédération qui réunit les grands producteurs d'or de la planète.

La demande mondiale d'or d'avril à juin 2015 a atteint 915 tonnes, soit une baisse de 12% par rapport au deuxième trimestre 2014. Elle est au plus bas depuis six ans, note le Financial Times.

Le marché des bijoux en berne

Le marché des bijoux a particulièrement souffert. La demande dans ce secteur a reculé de 14% à 513 tonnes au deuxième trimestre 2015, contre 595 tonnes à la même période un an plus tôt, plombé par un manque d'appétit pour le métal jaune en Chine et en Inde où le métal précieux est avant tout utilisé pour la joaillerie. Et ces deux pays représentent la moitié de la chute globale des demandes en or.

Dans le détail, le ralentissement de la croissance économique chinoise s'est traduit par un déclin de 5% de la demande de bijoux du pays, à 174 tonnes, a précisé le CMO. Côté Indien, la chute grimpe à 25%, notamment en raison d'un ralentissement du nombre de mariages.

Les cours de l'or au plus bas

Cette faible demande a contribué à entraîner une importante chute des cours. En juillet, les cours de l'or ont leur plus bas niveau en plus de cinq ans, à 1.072,35 dollars l'once. Ils peinent depuis à se reprendre et à dépasser franchement le seuil psychologique des 1.100 dollars l'once. En 2011, le prix a grimpé jusqu'à 1.900 dollars l'once.

Cet baisse brutale s'explique notamment par une remontée des taux américains qui se précise pour le second semestre 2015, poussant le dollar à la hausse. Or, une hausse du billet vert tend à rendre moins attractifs les achats de métaux libellés en dollar, car ceux-ci sont plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

     Lire aussi >> Trois explications à la chute brutale de l'or

Commentaires 9
à écrit le 14/08/2015 à 10:52
Signaler
Le cours de l'or baisse quand celui du dollar monte. Ce cours ascendant est basé sur une reprise supposée de l'économie US : pas crédible ! Il s'agit surtout de faire en sorte que l'or, qui est une valeur refuge, ne soit pas concurrente du dollar com...

à écrit le 14/08/2015 à 8:01
Signaler
a rapprocher de tous les articles qui incitaient a acheter de l or car l euro/le $ allait disparaitre ou devenir une monnaie de singe (ou que la faillite des banques allait faire que le gouvernement allait ponctionner les comptes bancaires)

le 14/08/2015 à 10:32
Signaler
Au même titre que les actions, on a rien perdu tant qu'on a pas vendu. L'or est un actif de précaution que devrait détenir tout bon père de famille dans une fourchette de 10 à 15 % de son patrimoine. Les évolutions actions comme obligataire sont impr...

le 15/08/2015 à 20:47
Signaler
Allons prenez un peu de recul et vous comprendrez que "la taxe sociale" car il faudra l'appeller inversement à ce qu'elle sera, sera effective. Lagarde appelle à taxer les comptes dès le début de la prochaine crise. Vous préférez le papier à crédit z...

à écrit le 13/08/2015 à 16:56
Signaler
Les monnaies perdent leur valeur. L'or monte donc tout normalement de 100 dollars en une semaine. L'or étant l'ennemi n° 1 de la politique de monnaie fictive pratiquée par les Banques Centrales des quatre premières monnaies. Voilà que les Banques Cen...

le 13/08/2015 à 20:54
Signaler
Le café du commerce "Au bon complot" est ouvert !

le 14/08/2015 à 10:35
Signaler
@chich: ceci n'est pas une discussion de café du commerce mais en partie les propos de l'ancien directeur de la FED, qui incite les américains à détenir une partie de leur patrimoine en or.

le 14/08/2015 à 10:44
Signaler
Il est vrai que les états détestent les particuliers détenteurs d'or et font tout pour décourager son achat via une fiscalité défavorable et (hasard) de plus en plus contraignante. Il faut savoir que l'or physique est difficilement spoliable en cas d...

le 14/08/2015 à 12:15
Signaler
@Pierre62: tu sembles un peu jeune, mais peut-être me trompes-Je :-) Les monnaies et les économies ne sont plus indexes sur l'or depuis le fameux Nixon Round d'août 1971. L'or est maintenant une matière première plus qu'autre chose. Certes, les vieil...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.