Le dollar au plus haut depuis trois mois, la crainte de l'inflation américaine monte

Le dollar a atteint ce lundi son plus haut en trois mois comparé aux autres monnaies. Dans le même temps, les craintes inflationnistes montent sur le marché avec le passage au Sénat américain du plan de relance de 1.900 milliards de dollars.
(Crédits : Yuriko Nakao)

Vers 12H35 à Paris, le dollar gagnait 0,31% face à l'euro, à 1,1879 dollar pour un euro, après avoir atteint 1,1865 dollar, un plus haut depuis fin novembre. Le dollar index, qui compare le billet vert aux autres grandes devises, évoluait lui aussi à ses plus hauts en un peu plus de trois mois.

Le Sénat américain a approuvé samedi le plan de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden pour relancer la première économie mondiale, frappée par la pandémie. Le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a indiqué que le texte serait examiné mardi par la chambre basse, avant un dernier vote. Majoritaires, les démocrates devraient l'approuver rapidement pour que Joe Biden puisse le promulguer d'ici le 14 mars, avant la suspension prévue du versement d'allocations chômage.

Lire aussi : Le Sénat américain vote le plan de relance de 1.900 milliards de dollars de Joe Biden

Vers une montée de l'inflation ?

Alors que les dernières données sur l'emploi américain publiées vendredi étaient meilleures que prévu, certains participants du marché commencent à s'inquiéter d'une possible surchauffe de l'économie américaine à venir, qui conduirait à une montée de l'inflation.

« La perspective d'une hausse soudaine de l'inflation effraie les investisseurs qui vendent des obligations », ce qui augmente les taux sur le marché obligataire et rend le dollar plus attractif, explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. « La Banque centrale américaine (Fed) pourrait être forcée d'agir pour contrer l'inflation en resserrant sa politique monétaire, ce qui profiterait au dollar », ont ajouté les analystes de OFX.

Pour l'instant, le patron de la Fed, Jerome Powell, a au contraire affirmé jeudi que le plein emploi visé par l'institution était encore loin. « Le marché continue de penser que la Fed va remonter ses taux sur les deux prochaines années plus vite que ce que l'institution indique », ont commenté les analystes de Deutsche Bank.

Lire aussi : Bourses : le discours de Powell sur l'inflation et les taux d'intérêt ne rassure pas

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2021 à 18:20
Signaler
Notons que les américains ne parlent pas de supprimer l'argent liquide. Les États-Unis étant les parents du capitalisme mondialisé il est logique que leur monnaie soit une valeur refuge sans compter du fait que cela reste la première puissance économ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.