
Malgré la tempête Covid, le déploiement accéléré des vaccins dans le monde combiné à des plans de relance massifs rendent le FMI plus optimiste. Dans la dernière mise à jour de ses perspectives économiques, l'institution internationale table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 5,5% en 2021 contre 5,2% à l'automne dernier. Pour 2022, la croissance pourrait marquer le pas à 4,2%. "Bien que l'homologation récente des vaccins a pu susciter des espoirs d'un tournant dans la pandémie, les nouvelles vagues et les nouveaux variants posent des problèmes pour les projections" explique l'institution dans son dernier rapport.
Après une année 2020 cataclysmique, l'apparition de virus mutants oblige néanmoins de nombreux pays à mettre en oeuvre des mesures de confinement et à fermer leurs frontières. Beaucoup d'incertitudes demeurent sur la propagation et la dangerosité de ces nouveaux variants. Le spectre d'une crise profonde et durable continue de planer au dessus des Etats.
Une croissance révisée à la baisse en zone euro
Le Fonds a dégradé ses projections de croissance pour la zone euro de 1 point pour cette année à 4,2% contre 5,2% en octobre dernier. La circulation du virus sur l'ensemble du Vieux continent a précipité l'économie dans une brutale récession en 2020 (-7,2%) malgré le déploiement des mesures d'urgence économiques et sociales et la politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne.
Après un violent repli en 2020 (-9%), l'activité tricolore devrait...
Robespierre avait raison, déjà, et en plus, erreur magistrale que l'on aurait pu résoudre en décapitant les oligarchies européennes qui ont copieusement collaboré avec les nazis mais ça n'a pas été fait non plus, on les a laissé continuer de nous diriger sans rien leur dire.
Il n'en fallait pas plus pour que la planète et son humanité en soient directement menacées actuellement.