• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le spectre d'un « shutdown » plane sur les États-Unis

latribune.fr

Publié le 18 décembre 2024 à 06:41 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 06:41

Le Congrès a jusqu'à vendredi soir, minuit, pour adopter une mesure de financement, même temporaire, des services publics fédéraux.

Le Congrès a jusqu'à vendredi soir, minuit, pour adopter une mesure de financement, même temporaire, des services publics fédéraux.

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mercredi 24 juin

  • Les États-Unis et l'Iran affichent leurs divergences sur Ormuz
  • Le projet de loi logement présenté en Conseil des ministres
  • Les Français continuent de vider leur Livret A
  • Le groupe de défense franco-allemand KNDS annonce vouloir entrer en Bourse à Paris et Francfort
  • Climat : la France est devant « un mur d'investissements », estime la ministre de la Transition écologique)
Voir plus

Le Quotidien Numérique

24 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 2

    Canicule : pourquoi la SNCF supprime des trains alors qu'ils circulent sans problèmes ailleurs dans le monde

  • 3

    SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

  • 4

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 5

    Coup de poker dans l’aviation tricolore : Aura Aero met la main sur VoltAero, une opération majeure de consolidation

  • 6

    Fibre Excellence : la direction retire son offre, Matthieu Pigasse en lice

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les élus au Congrès américain ont trouvé mardi un accord budgétaire qui permettrait de financer l'État fédéral jusqu'à mi-mars et d'éviter ainsi une paralysie des services publics. Il doit maintenant être validé par la Chambre des représentants, à majorité républicaine, et le Sénat.

C'est un exercice devenu presque banal mais dont les répercussions restent toujours redoutées. Aux États-Unis, les élus du Congrès ont une nouvelle fois négocié à la dernière minute pour éviter une paralysie des services publics juste avant les fêtes de fin d'année.

L'accord trouvé mardi prévoit de financer l'État jusqu'à mi-mars, incluant notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide contre les catastrophes naturelles, ainsi que 10 milliards pour les agriculteurs. Rosa DeLauro, une élue démocrate influente sur les questions budgétaires, s'est félicitée des montants alloués pour « aider les Américains à reconstruire » après les récents ouragans et incendies. Le texte doit désormais être adopté par la Chambre des représentants avant d'être soumis au Sénat, qui devrait voter avant la fin de la semaine, puis transmis au président Joe Biden pour promulgation.

A LIRE AUSSI

Hausse des droits de douane aux Etats-Unis : le plan de bataille des entreprises américaines

Le temps presse : le Congrès a jusqu'à vendredi soir, minuit, pour adopter une mesure de financement, même temporaire, des services publics fédéraux. Faute de quoi, les États-Unis connaîtraient un nouveau « shutdown », avec des conséquences concrètes : chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, gel de plusieurs aides sociales et fermeture de certains services publics, comme les crèches. Une situation extrêmement impopulaire, surtout à l'approche de Noël.

Un objet de contentieux fréquent

Le financement des services fédéraux est depuis longtemps un sujet de discorde récurrent aux États-Unis. Cette fois, les divisions internes au camp républicain ajoutent à la complexité des négociations : des conservateurs modérés s'opposent à des trumpistes partisans d'une sévère réduction du rôle de l'État fédéral.

A LIRE AUSSI

Etats-Unis : un accord entre républicains écarte la menace d'un shutdown

Bien que cet accord immédiat vise à éviter un blocage, il intervient dans un contexte de transition politique au Congrès et à la Maison Blanche. Dès janvier, les républicains reprendront la majorité au Sénat, et le nouveau président prêtera serment le 20 janvier. Ces changements marqueront un tournant, les républicains s'apprêtant à mettre en œuvre le programme de Donald Trump.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

À lire également

  • Donald Trump obtient les pleins pouvoirs, un scénario rêvé sur le papier
  • Dernier mois à la Maison Blanche : Joe Biden mène une bataille acharnée des crédits
  • Le Mexique et le Canada tentent d'éviter les droits de douane de Trump

Mike Johnson, président républicain de la Chambre des représentants, avait indiqué mi-novembre que ce budget temporaire offrirait une période de répit avant l'arrivée de réformes structurelles. « Le nouveau programme commencera sérieusement dès janvier, avec un agenda chargé pour les 100 premiers jours », a-t-il déclaré. Parmi les priorités annoncées : le durcissement des politiques migratoires, la relance de l'exploitation pétrolière et des baisses d'impôts.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Le quartier d’affaires de la Défense à Paris.

Les retards de paiement au plus haut en 12 ans : la spirale des dépôts de bilan inquiète

Les retards de paiement ont frôlé les 19 jours contre 17 jours en 2025, alerte le cabinet Arc, spécialisé en recouvrement. En conséquence, les dépôts de bilan dans les PME pourraient s’envoler.

Premium
Économie
L’essentiel de l’actualité ce mercredi.

🔴 Divergences sur Ormuz, livret A, projet de loi logement... L'essentiel de l'actualité ce mercredi 24 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
La nouvelle secrétaire générale du syndicat CFE CGC Christelle Thieffine.

Canicule, retraites, IA, industrie : les dossiers brûlants de Christelle Thieffinne, nouvelle patronne de la CFE-CGC

ENTRETIEN- La nouvelle présidente du syndicat des cadres (CFE-CGC), Christelle Thieffinne, dénonce le manque de mesures d’envergure face à la canicule record dans le monde du travail. Récemment élue, la syndicaliste détaille sa feuille de route et ses chantiers prioritaires dans les prochains mois.

Premium
Économie
En janvier dernier, le Premier ministre a annoncé un plan de relance de 2 millions de logements d’ici à 2030.

DPE, investissement locatif, opérations d’intérêt local… Ce que contient le projet de loi de « relance du logement » qui arrive en Conseil des ministres

Neuf mois après sa nomination au ministère du Logement, Vincent Jeanbrun présente, ce mercredi en Conseil des ministres, le projet de loi « relance du logement ». Annoncé en janvier par le Premier ministre, confirmé en avril à Marseille, le texte vise à « bâtir plus vite, mieux et pour tous ».

Premium
Immobilier
Les TPE PME toujours attentistes dans une conjoncture chroniquement instable

Conjoncture : l’attentisme, ce poison qui freine les entrepreneurs

Les données des premiers mois de l’année montrent des TPE PME combatives mais éreintées à la fois par le contexte international et son incertitude chronique et par des perspectives électorales qui agissent tout autant comme un frein. Un contexte qui, pour certains, doit pousser à des réformes de fond.

Premium
Économie
Mohed Altrad, président du groupe éponyme de services à l'industrie du BTP.

Soupçonné de fraude fiscale, le groupe Altrad dans le viseur de la justice

Le parquet national financier conduit une enquête préliminaire pour fraude fiscale visant le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment. Des perquisitions ont été réalisées la semaine dernière.

Premium
Fiscalité
Le gouvernement allemand a dit soutenir ce mardi les travaux de la commission sur les retraites. (photo d’illustration)

Retraites en Allemagne : un rapport très attendu propose d’augmenter l’âge légal au-delà de 67 ans

Une commission prône une hausse progressive de l’âge légal de départ au-delà des 67 ans en Allemagne, indexée sur l’espérance de vie. En France, le COR propose d’augmenter l’âge moyen de départ à « 67,6 ans en 2070 » si l’on ne jouait que sur ce paramètre.

Politique internationale
Mike Hopkins, patron de Prime Video et d'Amazon MGM Studios, lors de la présentation d'Amazon MGM Studios à CinemaCon, à Las Vegas, le 15 avril 2026.

Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

L’avenant validé par l’Arcom pour 2026-2028 porte l’effort minimal de la plateforme à 90 millions d’euros par an, contre 40 millions depuis 2021. Le montant grimperait à 110 millions si Amazon obtenait une fenêtre de diffusion inférieure à douze mois, mais un accord professionnel reste indispensable d’ici au 31 juillet.

Économie