Les Bourses saluent la réouverture de la Chine

Les Bourses asiatiques saluaient ce mardi matin la réouverture annoncée de la Chine en janvier après trois ans d'isolement du reste du monde en raison de l'application de la politique stricte du « zéro Covid ». La Bourse de Tokyo grimpait ce matin tandis que celles de Shanghai et Shenzhen ouvraient en hausse. Les Bourses européennes ouvraient aussi en hausse ce mardi, Paris à +0,84% et  Francfort à +0,76%/.t.
Après trois ans de fermeture au monde, la Chine n'exige plus qu'un test négatif pour entrer sur le territoire.
Après trois ans de fermeture au monde, la Chine n'exige plus qu'un test négatif pour entrer sur le territoire. (Crédits : Reuters)

La réouverture de la Chine qui va mettre fin à la quarantaine aux frontières dès le 8 janvier, malgré une épidémie hors de contrôle, rassure les marchés.  L'indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,16% à 26.447,87 points et l'indice élargi Topix a pris 0,4% à 1.910,15 points. Les gains avaient été plus importants en matinée avec l'espoir de voir bientôt revenir au Japon des légions de touristes de Chine continentale, qui, en 2019, représentaient plus de 30% des visiteurs étrangers de l'archipel nippon. C'était quelques heures avant que l'on apprenne par la voix du Premier ministre Fumio Kishida que le Japon imposerait aux visiteurs chinois un test Covid.

Lire aussiCovid-19 : en Chine, le système de santé menacé de saturation par l'explosion des contaminations

Les valeurs du tourisme et du luxe en hausse

Les valeurs japonaises liées au secteur du tourisme ont néanmoins profité de la réouverture de la Chine, qui avant la pandémie était de loin le principal pays d'origine des visiteurs étrangers au Japon. Les touristes chinois avaient par ailleurs l'habitude d'acheter en masse des appareils électroniques haut de gamme et des cosmétiques « made in Japan ». La  compagnie aérienne ANA Holdings a grimpé de 1,45% à 2.862 yens et sa rivale Japan Airlines de 2,2% à 2.736 yens. Le géant nippon des cosmétiques Shiseido, pour lequel les touristes chinois étaient une très importante source de revenus avant la pandémie, a vu son titre décoller de 6,11% à 6.488 yens. L'action de la chaîne de grands magasins Takashimaya a bondi de 7,14% à 1.830 yens alors que le groupe a relevé lundi ses prévisions annuelles. Les Bourses européennes ouvraient aussi en hausse ce vendredi, Paris +0,84% et  Francfort +0,76%.  LVMH signait la plus forte progression du CAC 40 (+2,11% à 688,00 euros), tandis que Kering montait de 1,74% à 479,75 euros et Hermès de 1,94% à 1.471,00 euros.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai prenait 0,40% à 3.077,75 points, tandis que la place de Shenzhen, deuxième bourse de Chine, a augmenté de 0,26% à 1.980,98 points. Les marchés financiers de Hong Kong étaient fermés pour cause de jour férié.

Le baril américain repasse au-delà du seuil symbolique des 80 dollars

Le marché du pétrole était également porté par l'annonce de la réouverture de la Chine ainsi que par l'ampleur des perturbations de la production d'or noir aux Etats-Unis à cause de la tempête hivernale qui a balayé une grande partie du pays ces derniers jours. Après 06H00 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,75% à 80,16 dollars, repassant ainsi au-delà du seuil symbolique des 80 dollars pour la première fois en trois semaines. Le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,81% à 84,60 dollars.

A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de 48 heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois. La Chine est la seule grande économie qui continuait à imposer à l'arrivée sur son territoire des quarantaines, même si leur durée avait été réduite ces derniers mois. Elle est actuellement de 5 jours à l'hôtel, suivis de 3 jours d'observation à domicile.

Les Chinois font de nouveau des projets de voyage

 Les Chinois ont afflué mardi sur les sites de voyage avant la réouverture des frontières. Les données de la plateforme de voyage Ctrip ont montré que dans la demi-heure qui a suivi la nouvelle, les recherches de destinations transfrontalières populaires sur avaient été multipliées par 10. Macao, Hong Kong, le Japon, la Thaïlande et la Corée du Sud étaient les plus recherchés. Les données d'une autre plateforme, Qunar, ont montré que dans les 15 minutes suivant la nouvelle, les recherches de vols internationaux avaient été multipliées par sept, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud étant en tête de liste. Par ailleurs, la levée des restrictions de voyage est positive pour l'économie de 17.000 milliards de dollars, mais de fortes mises en garde s'appliquent. « Les voyages internationaux ... vont probablement augmenter, mais il faudra peut-être encore plusieurs mois avant que les volumes ne reviennent au niveau pré-pandémique », selon Dan Wang, économiste en chef, Hang Seng Bank China. « C'est un soulagement », estime Tom Simpson, directeur général pour la Chine de la Chambre de commerce sino-britannique, « cela met fin à trois années de perturbations très importantes ».  Le responsable n'entrevoit cependant qu'une reprise « progressive », alors que les compagnies aériennes augmentent lentement leur nombre des vols et que les entreprises peaufinent leurs stratégies en Chine pour 2023. La décision du Japon d'imposer des tests Covid aux cisiteurs chinois devraient aussi freiner le redémarrage.

(Avec AFP)

.

.

Commentaires 2
à écrit le 28/12/2022 à 11:51
Signaler
Conseil de lecture : ne manquez pas de lire "Terres rares" de Jean Tuan chez C.L.C. Éditions. Un néo-polar épicurien et érudit qui dévoile certaines menaces que la Chine fait peser sur le monde. Lecture édifiante et distrayante ! Disponible en libr...

à écrit le 27/12/2022 à 10:17
Signaler
Les Chinois pour arriver sur le sol européen devraient se soumettre aux mêmes conditions sanitaires qu'ils imposent chez eux.Nous n'avons pas besoin d'un nouveau variant du Covid.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.