Covid en Chine : 500.000 cas par jour ( ! ) dans une seule ville

Un demi-million de personnes sont infectées quotidiennement par le Covid dans la seule ville chinoise de Qingdao qui compte 10 millions d'habitants, a rapporté un responsable municipal dans un article rapidement censuré, montrant que les statistiques officielles ne reflètent pas la vague de contaminations inédite qui s'abat sur le pays.
(Crédits : Reuters)

La crise du Covid prend des proportions spectaculaires en Chine. Dans la seule ville chinoise de Qingdao, un responsable municipal a rapporté, dans un article rapidement censuré, que les autorités enregistrent 500.000 infections par jour, contredisant ainsi les statistiques officielles qui ne reflètent pas la vague inédite qui s'abat actuellement sur le pays.

Début décembre, sur fond d'exaspération grandissante de la population, Pékin a mis fin à la plupart des mesures sanitaires strictes de la politique « zéro Covid » qu'elle appliquait scrupuleusement depuis 2020, en supprimant les quarantaines onéreuses et les restrictions de voyage à l'impact considérable sur l'économie chinoise.

Explosion des cas partout en Chine

Depuis, les cas de Covid en Chine explosent et une grande partie des habitants sont livrés à eux-mêmes, au moment où les médicaments contre la fièvre et les autotests font défaut face à une demande exponentielle.

A travers tout le pays, les villes s'efforcent de faire face à la recrudescence des infections qui ont vidé les rayons des pharmacies et rempli les salles d'hôpital, tout en contribuant à un apparent engorgement des crématoriums. Mais la fin du dépistage obligatoire rend extrêmement difficile voire impossible d'estimer le nombre de cas, tandis que les autorités ont changé de méthodologie pour recenser les infections. Désormais, seules les personnes directement mortes d'une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées. Une méthodologie qui vise, selon des experts, à réduire le nombre de morts attribuées à la pandémie.

Or dans la ville de Qingdao, dans l'est du pays, un organe de presse géré par le Parti communiste a cité vendredi le responsable municipal de la santé, selon lequel la ville portuaire enregistrait « entre 490.000 et 530.000 » nouveaux cas par jour.

Seulement 4.000 nouvelles infections par jour selon le ministère

La ville d'environ 10 millions d'habitants se trouve « dans une période de transmission rapide avant de s'approcher d'un pic », a déclaré Bo Tao, cité dans l'article, en ajoutant que le taux d'infection devrait augmenter encore de 10% au cours du week-end. L'article a été partagé par plusieurs autres organes de presse mais il avait été modifié samedi matin pour en supprimer les chiffres.

Or, le ministère chinois de la Santé a rapporté samedi 4.103 nouvelles infections dans tout le pays la veille, sans aucun nouveau décès. Dans le Shandong, la province où se trouve Qingdao, les autorités n'ont officiellement enregistré que 31 nouveaux cas.

Le gouvernement chinois exerce un contrôle strict sur les médias du pays, avec des légions de censeurs en ligne chargés de supprimer les contenus jugés politiquement sensibles. La plupart des publications gouvernementales ont minimisé la gravité de la vague de contaminations, décrivant plutôt l'abandon de la politique « zéro Covid » comme une mesure logique et contrôlée.

Si certains médias ont évoqué des pénuries de médicaments et des hôpitaux sous tension, les estimations du nombre réel de cas restent rares. Le gouvernement de la province orientale de Jiangxi a rapporté vendredi dans un message sur les réseaux sociaux que 80% de sa population - soit environ 36 millions de personnes - serait infectée d'ici mars.

Plus de 18.000 patients atteints de Covid ont été admis dans les principaux établissements de santé de la province au cours des deux dernières semaines, dont près de 500 cas graves, mais aucun décès n'a été déploré, selon le communiqué.

« Sans précédent dans l'histoire »

Certains signes indiquent que les infrastructures restent sous pression en ce début de week-end, tandis que certains responsables régionaux de la santé ont prévenu que le pire était à venir. Le centre manufacturier de Dongguan, dans le sud du pays, a déclaré vendredi que la modélisation de l'épidémie indiquait jusqu'à 300.000 nouvelles infections par jour, ajoutant que le rythme s'accélérait de plus en plus.

« Nombre d'infrastructures et de personnels médicaux sont confrontés à de graves difficultés et à une pression énorme, sans précédent dans l'histoire », selon un communiqué du bureau de la santé de cette ville de 10,5 millions d'habitants. Le bureau a également publié une vidéo montrant des patients reliés à des perfusions intraveineuses faisant la queue devant une clinique, ou encore un médecin dormant sur son bureau après avoir travaillé tard dans la nuit pendant plusieurs jours d'affilée. Un responsable de la santé à Hainan a déclaré vendredi que la province insulaire atteindrait « très bientôt » un pic d'infection.

Dans la mégalopole orientale de Shanghai, plus de 40.000 patients ont été traités pour des « fièvres », selon le Quotidien du peuple, un journal d'Etat. Les autorités de Chongqing, mégalopole du centre frappée par une explosion de cas, ont lancé une campagne d'administration de vaccins inhalables.

Les journalistes de l'AFP présents dans cette ville de 32 millions d'habitants ont vu des hôpitaux déborder de patients, pour la plupart âgés, porteurs du Covid, et des dizaines de corps être déchargés dans des crématoriums.

Commentaires 18
à écrit le 26/12/2022 à 14:08
Signaler
Le cas de la Chine est une preuve flagrante s'il en fallait de l'efficacité des vaccins ARN produits en occident.

à écrit le 25/12/2022 à 18:18
Signaler
De l’incendie meurtrier à Urumqi qui a poussé les Chinois à protester dans la rue, aux suicides incalculables durant les nombreux confinements, les trois années de politique zéro Covid en Chine ont causé un très lourd bilan humain. À tel point que da...

à écrit le 24/12/2022 à 22:34
Signaler
Sur qu’à force de rester confiné avec cet hygiénisme excessif et grotesque, leurs défenses immunitaires doivent manquer d’exercice, sérieusement ratatinées.

le 26/12/2022 à 0:44
Signaler
Êtes vous médecin pour prétendre cela ? Ces commentateurs incultes nourris au fake News et qui se crient plus malin que les autres , qui connaissent rien a rien … C est l’insuffisance de vaccination - a peine 15% de la population Chinoise - la quali...

à écrit le 24/12/2022 à 16:14
Signaler
Encore quelques semaines et ils seront tous immunisés contre ce gros rhume, comme c'est le cas partout ailleurs sur la planète.

le 24/12/2022 à 19:38
Signaler
"et ils seront tous immunisés Effectivement ,comme pendant la grippe de Hongkong en 1968/69 d'ailleurs les boomers ne s'en souviennent même pas ,c'est pour dire ou le H1N1 en 2009,la population la moins vaccinée en France à l'époque était les ...m...

à écrit le 24/12/2022 à 15:16
Signaler
Bonjour, La Chine est un pays au mégapole importante , les pandémies sont toujours catastrophique lors de forte concentration de population... La vaccination a un effet importants, mais ils est difficile de protéger toute une population sur les dif...

à écrit le 24/12/2022 à 15:14
Signaler
Le Covid a bon dos... Alors, comment expliquez-vous les crématoriums qui n'arrivent pas à suivre ? On vous parle des hôpitaux qui ne suivent pas, des crématoriums... et votre réponse est de dire "Heu oui mais y'a quand même 150 000 décès par an du c...

à écrit le 24/12/2022 à 15:14
Signaler
Le Covid a bon dos... Alors, comment expliquez-vous les crématoriums qui n'arrivent pas à suivre ? On vous parle des hôpitaux qui ne suivent pas, des crématoriums... et votre réponse est de dire "Heu oui mais y'a quand même 150 000 décès par an du c...

à écrit le 24/12/2022 à 14:20
Signaler
Avec la crise liée au Covid 19 de nombreuses rumeurs circulent certaines mettant en cause la Chine qui serait responsable après avoir "laissé" s'échapper le virus d'un labo de Wuhan. Sans céder à ces vaines spéculations, il existe des menaces bien ré...

à écrit le 24/12/2022 à 13:38
Signaler
Le Chinois est roublard et menteur.Ce pourrait être simpliste, mais c'est pourtant la vérité parce qu'il ne peut en être autrement dans un pays gouverné par une dictature Stalino communiste qui opprime, contrôle, déporte, enferme, torture. Comment...

le 24/12/2022 à 14:21
Signaler
Je ne vois pas en quoi le mensonge et la manipulation seraient l'apanage de nos amis chinois. Quant à prétendre que nous sommes en démocratie, je vous rappelle que les urnes ont été truquées à coup de parrainages cette année, privatisant l'élection m...

à écrit le 24/12/2022 à 13:20
Signaler
"500.000 cas par jour" : Ce ne sont pas des "cas". Ce sont des positifs. Un "cas", c'est une personne qui est malade, pas une personne qui est positive. Et puis pour que les gens soient immunisés, il faut bien qu'ils attrapent la maladie, c'est un pa...

à écrit le 24/12/2022 à 12:20
Signaler
Cela fait trois ans que la Chine se ridiculise avec son zéro covid ! À la population équivalente, l'Inde a soigné les gens malades précocément et s'est appuyée sur l'immunité collective naturelle. Preuve de sa bonne gestion : peu d'articles sur le c...

à écrit le 24/12/2022 à 12:01
Signaler
Cette faculté de mentir sur les statistiques de manière éhontée est stupéfiante. 4000 contaminations par jour dans un pays de 1.4 milliards d'habitants🤔 Cela dit il va y avoir un nombre assez importants de décès et cela va mettre une pagaille dans ...

à écrit le 24/12/2022 à 11:44
Signaler
Le moindre doute a un test, tout en ignorant la fiabilité de celui-ci, vous fabrique un cas ! ;-) Quand on est capable de se rebeller c'est que l'on est pas malade ! ;-)

à écrit le 24/12/2022 à 11:29
Signaler
Sauf que le covid n'est plus la maladie mortelle qu'il fut... Il va falloir embrayer sur d'autres peur... Roger Giquel !

à écrit le 24/12/2022 à 11:17
Signaler
Infectés par le sars cov2 ou un de ses variants, pas par le covid. Le covid est un nom de maladie. On peut être porteur sain, ce qui est le cas de la grande majorité des personnes infectées. Cette mauvaise utilisation des mots entretien un climat de ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.