Les forces irakiennes repartent à la reconquête de Ramadi

L'armée irakienne sera aidée de milliers de miliciens chiites afin de reprendre la ville stratégique de Ramadi tombé aux mains de Daesh.
Daesh poursuit son offensive pour relier Ramadi à Falloudja, cette ville qu'il contrôle depuis un an.

L'armée irakienne appuyée par des miliciens chiites a lancé samedi une contre-offensive contre les insurgés sunnites de l'Etat islamique (EI) à l'est de Ramadi, capitale de la province d'Anbar tombée dimanche dernier aux mains des djihadistes.

Par ailleurs, la coalition internationale menée par les Etats-Unis a annoncé samedi avoir effectué quatre frappes aériennes près de Ramadi depuis vendredi.

Des milliers de miliciens en renforts

Selon Azzal Obaïd, membre du conseil provincial de l'Anbar, des centaines de combattants chiites, arrivés sur la base aérienne d'Habbaniya la semaine dernière après la prise de Ramadi le 17 mai, se sont déployés dans Khalidiya samedi et approchent de Siddikiya et Madik, localités situées en territoires contestés près de Ramadi.

Le groupe paramilitaire chiite Kataïb Hezbollah a déployé plus de 2.000 hommes qui sont parvenus à sécuriser Khalidiya et la route la reliant à Habbaniya, a déclaré Djaffar Husseini, porte-parole de ce groupe.

"La journée d'aujourd'hui va voir le lancement d'opérations tactiques visant à préparer la libération finale de Ramadi", a-t-il expliqué à Reuters au téléphone.

L'EI veut relier Ramadi et Falloudja

Parallèlement, l'EI continue à progresser en direction de Falloudja, qu'il contrôle depuis plus d'un an, pour tenter de gagner du terrain entre cette ville et Ramadi et se rapprocher ainsi de Bagdad, située à 80 km à l'est. Les forces de l'EI seraient à cinq kilomètres de Khalidiya, a déclaré vendredi un chef de tribu sunnite favorable au gouvernement de Bagdad.

Un porte-parole des Nations unies a estimé vendredi que 55.000 personnes avaient fui Ramadi depuis sa prise par l'EI. La plupart se sont réfugiées dans d'autres localités de l'Anbar, vaste province qui s'ouvre à l'ouest de Bagdad et s'étend jusqu'à la Syrie, la Jordanie et l'Arabie saoudite.

Les frappes de la coalition près de Ramadi ont touché des unités tactiques, des véhicules blindés et une position combattante dans un secteur contrôlé par les djihadistes.

(Avec Reuters)

Contre-offensive des forces irakiennes contre l'ei pres de ramadi

Commentaires 7
à écrit le 25/05/2015 à 22:09
Signaler
Ce sera dur dur vaincre Daesh et les US à la fois….

à écrit le 24/05/2015 à 18:21
Signaler
Toute la statégie de l’Ouest est construite depuis deux décennies sur une illusion : grâce aux armes de grande précision (bombes guidées, etc…), on peut obtenir un résultat militaire à distance, faire la guerre sans être sur le terrain, bref gagner u...

à écrit le 24/05/2015 à 13:38
Signaler
L'EI possède 25000 combatants avec des véhicules 4x4 et quelques canons.Pas d'aviation,pas de marine, pas de tanks.Et on voudrait faire croire à qui qu'avec si peu ils arrivent à contrôler des pans entiers de deux pays dont la Syrie qui est soit disa...

le 25/05/2015 à 12:45
Signaler
EXAT? CETTE GUERRE RAPPORTE BEAUCOUP AUX LOBYSTE DE L ARMEMENT? IL DISENT QUE CELA VAS DURE LONGTEMPT ANVANT QU ILS INTERVIENENT / LE SEUL PROBLEME EST POUR// LES FOUS// DE DIEU QUI VONT MOURIR ET POUR LEURS VICTIMES?/// MOURIR POUR DES IDEES D ACCOR...

à écrit le 24/05/2015 à 8:59
Signaler
Au lieu de pousser le gouvernment irakien a accepter une partition de l'Irak en trois entites, les Etats-Unis soutiennent la politique sectaire de M. Abidi avec la constitution de ses "milices chiites"

à écrit le 23/05/2015 à 17:13
Signaler
Toute la stratégie de l’Ouest est construite depuis deux décennies sur une illusion : grâce aux armes de grande précision (bombes guidées, etc…), on peut obtenir un résultat militaire à distance, et faire la guerre sans être sur le terrain Bref : ga...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.