Le "Charles-de-Gaulle" entre en guerre contre Daech

 |   |  201  mots
Les premiers avions de chasse Rafale ont décollé du porte-avions -situé au nord de Bahreïn- ce matin.
Les premiers avions de chasse Rafale ont décollé du porte-avions -situé au nord de Bahreïn- ce matin. (Crédits : Reuters)
Le porte-avions français, composé de 12 avions de chasse Rafale notamment, a été engagé dans les opérations de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak.

L'information émane d'un membre de l'entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Bahreïn, rapporte lundi 23 février l'AFP:

"L'intégration du "Charles-de-Gaulle" dans l'opération (française) Chammal (en Irak) débute ce matin."

Les premiers avions de chasse Rafale (12 présents sur le bâtiment militaire) ont décollé du porte-avions -situé au nord de Bahreïn- ce matin, en direction de l'Irak pour rejoindre leurs objectifs au bout d'une heure et demi de vol. Ils participent ainsi aux opérations de la coalition internationale contre le groupe Daech (État islamique). Le "Charles-de-Gaulle" sera engagé pour plusieurs semaines dans le Golfe, précise l'AFP.

La France, engagée depuis le 19 septembre

Le porte-avions français Charles de Gaulle, qui, en plus des Rafale, comporte 2.600 marins et neuf avions de chasse Super-Etendards modernisés, avait franchi le détroit d'Ormuz le 15 février.

Avant l'arrivée du porte-avion, quelque 600 militaires français étaient engagés depuis le 19 septembre dans le cadre de l'opération "Chammal" en soutien aux forces irakiennes contre les djihadistes de Daech qui ont pris le contrôle de vastes de pans de territoire en Irak et en Syrie au cours de l'été 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/05/2015 à 10:56 :
Les innombrables frappes aériennes ne semblent pas arrêter les djihadistes, et l'E.I. paraît aujourd'hui bien installé. Il va falloir se résigner à l'évidence: un nouveau pays est né qui sera le camp d'entrainement des terroristes du monde entier. Merci Bush, merci Blair.
a écrit le 24/02/2015 à 12:45 :
Nos rafales survolent la Syrie et l' Irak pendant que d'étranges drones survolent Paris.
Cherchez le rapport...
Réponse de le 24/02/2015 à 18:13 :
N'oublions pas aussi que ces mêmes drones survolent nos centrales nucléaires.
Cela pourrait aussi être l'œuvre de l'état pour imposer plus de moyens sécuritaires. Business is business !
Réponse de le 23/05/2015 à 17:26 :
source enquete, sur paris une majorite de drone est dû surtout à un vide juridique. Entre des amateurs modelisme et photo ou cela reste flou, et les touristes qui dans leur pays d'origine ont d'autres lois sur l'utilisations des drones.(je rappelle le foi il y a qq années sur les mini motos).
a écrit le 24/02/2015 à 9:33 :
Les super étendart sont toujours en service ? Mais quel âge ont ces avions ? Si ma mémoire est bonne, ils étaient déjà en service dans les années 1970...
Réponse de le 28/02/2015 à 18:01 :
Les super étendards avaient été modernisé en 2013 pour servir encore quelques années avant la futur livraison de nouveaux Rafale Marine.
a écrit le 24/02/2015 à 0:01 :
Il manque deux Porte-Avions à propulsion autonome, comme le Charles de Gaulle. Pour une permanence de deux en service, lorsque l'un des trois est en grande révision de 18 mois. La France a toujours disposé pour celà de deux P.A; Le Foch a été complètement remis à neuf, et bradé au Brésil en 2001 pour 400 millions d'euros par Jospin-Aubry ( deux anti- Défense patentés) quand leurs 35h coutent 23 milliards d'Euros par an, et a fait décrocher la compétitivité des produits made in France de 20%. L'industrie Française de la Défense dope croissance, recherche, investissements, emplois pour les grandes et petites entreprises
a écrit le 23/02/2015 à 22:41 :
Bonsoir. Avez-vous des nouvelles de Barack Obama ? depuis sa rencontre (ténébreuse) avec Mme. Merkel le bonhomme a disparu des écrans, des titres, des potins.…
Est-il malade ? ….. toujours vivant ?…..
Réponse de le 24/02/2015 à 11:56 :
Il fait du golf en Floride…..en écoutant le nouveau tube de Beyoncé.
a écrit le 23/02/2015 à 21:25 :
Et rien contre aqpa au yemen et al nosra en syrie. merci pour al qaida
a écrit le 23/02/2015 à 20:23 :
La communication gouvernementale fonctionne à plein. Relayé gentiment par les médias. Un détail... Le porte avion est sur site ....8 semaines!!!! Après ? Sans doute que Hollande a prévu la fin de ce conflit !!!!
Sur le papier, c'est beau ! La réalité sera tout autre.... Pourvu que dure la naïveté nationale !!!!
a écrit le 23/02/2015 à 19:42 :
Une gesticulation de plus pour faire illusion. Ce gouvernement incapable ne fait que de la gesticulation pour tromper le peuple.
Réponse de le 23/02/2015 à 21:44 :
rire
a écrit le 23/02/2015 à 18:50 :
Pourquoi attaquer de si loin ? Peur des missiles du hezbollah ? J'croyais qu'on était furtif?
a écrit le 23/02/2015 à 18:19 :
La France à ce moment, faute de crédibilité sur le plan diplomatique international et en tant que fournisseur fiable d'armements, veut faire parler d'elle. Depuis un moment, l'Elysée met en place toute une série de manèges et de tripotages. Le Charles-de-Gaulle au Golfe pour "faire guerre contre l'Etat Islamique" en est un. Détrompez-vous, c'est du vent.
a écrit le 23/02/2015 à 16:57 :
La france est dans la DAESH. Alors un peu plus ou un peu moins
Réponse de le 23/02/2015 à 21:48 :
^^ + 1
a écrit le 23/02/2015 à 16:32 :
A quoi bon, car on ne traite pas le mal à sa source. A savoir, les monarchies du Golfe sponsors de l'islamisme radicale sunite. Pire ,on les bichonne et étrangement on ne les menaces jamais de sanctions et de gels d'avoir..;moralité, tout ceci n'est que de la mascarade car les donneurs d'ordres sont épargnés.
a écrit le 23/02/2015 à 16:28 :
Précision pour vos lecteurs, sur un porte-avions les avions ne décollent pas, sinon ils tombent à la mer car le pont d'envol n'est pas assez long. Ils sont de ce fait placés sur une catapulte à vapeur de 75 m de longueur, qui leur procure l'accélération nécessaire.
Il faut donc lire, les premiers avions ont été catapultés du Porte-avions ce matin.
Merci à vous.
Réponse de le 23/02/2015 à 20:24 :
Il me semble que "décoller" ne signifie nullement "uniquement par ses propres moyens".
a écrit le 23/02/2015 à 16:17 :
La cavalerie des Etats-Unis arrive... Le capitaine de pédalo avec son sabre de bois suit. Le grand cirque Daesch donne sa dernière représentation et Mme Michu va bientôt pouvoir dormir tranquille. On se fout du monde !!!! On refait le Moyen-Orient il me semble.....
a écrit le 23/02/2015 à 15:31 :
"DAESH" n'est que le dernier scénario sortie d' Hollywood mis en place a grand renfort de publicité cousue de fil blanc! Mais certain y croient encore!
Réponse de le 23/02/2015 à 16:32 :
Je doute que les journalistes exécutés, les minorités religieuses de la région ou même les populations laïques ou féminines soient d'accord avec vos propos.
À trop voir relativiser on ne croit plus à rien , on ne fait plus confiance. Je ne dis pas qu'il faut être naïf en croyant tout ce qui sort dans l'actualité, mais il ne faudrait pas non plus tout remettre en question sous prétexte de manipulation ou une autre quelconque théorie du complot. Sachez que rien ne peut empêcher la vérité de sortir, surtout lorsque plus de dix personnes sont dans la confidence. Pour preuve: tous les scandales concernant les dirigeant de ce monde, les scandales d'espionnage, d'écoute ou encore de mission de sabotage (Watergate, rainbow warrior, Snowden, wikileaks, clearstream, luxleaks, suissleaks, libor...) Tout éclate un jour ou l'autre et il y aura toujours des gens pour penser que des gens peuvent faire les choses dans l'impunité la plus totale et le secret le plus fermé. Et bien non, cela éclate toujours.
Réponse de le 23/02/2015 à 18:58 :
Tout n'éclate pas un jour quand on parle de vérité car on la travestie ou l'occulte. Saurez vous vraiment la vérité sur le 11 septembre? Non parce que doute est toujours présent et l'on joue avec!
Réponse de le 23/02/2015 à 19:01 :
Ne mélangez pas tout surtout quand on mélange des victimes et de la propagande!
a écrit le 23/02/2015 à 15:09 :
Hollande nous prépare son nouveau numéro martial. Rien que de voir apparaitre cet homme dans ma télé me donne envie d'y envoyer un pavé.
Réponse de le 24/02/2015 à 18:08 :
Vous n' êtes pas le seul à avoir cette idée...
a écrit le 23/02/2015 à 14:37 :
Le CDG est en campagne de promotion; il doit permettre de vendre de Rafales à l'INDE et doit démontrer la capacité de l'avion à intervenir sur tous les théâtres. Il ira mouiller in fine au large des cotes indiennes.
Réponse de le 23/02/2015 à 14:41 :
entendu dans la matinée ,sur une radio , un général à la retraite expliqué cela .
a écrit le 23/02/2015 à 14:23 :
J'aimerai bien savoir qui leur vend des armes, avec quels moyens financiers et quels sont les objectifs de la présence du porte avion.
Sans réponse, il est impossible de savoir si cette opération sera utile ou si c'est une opération vitrine pour vendre plus d'armes ou si on joue les gros bras en sachant que rien ne sera réglé dans 15 ans comme en Afghanistan.
Réponse de le 23/02/2015 à 19:04 :
Et quel utilité d'utiliser des avion pour intervenir là bas? Les djihadiste sont enterré donc à part bombarder leur puis de pétroles les avions serviront à ? ...
a écrit le 23/02/2015 à 14:10 :
je trouve cohérent de renforcer notre présence. DAESH est notre ennemi et l a clamé haut et fort. Je pense que les Kurdes et l'armée irakienne, le temps aidant, vont continuer de monter en puissance. Je regrette une nouvelle fois que les européens ne s'engagent pas plus, j'espère que nous aurons néanmoins des retours diplomatiques positifs auprès des pays de la région. Je crois également que vis à vis des USA cela conforte notre position lors de la 2eme guerre d'Irak, en démontrant que nous sommes des alliés tout en conservant notre libre arbitre et notre esprit critique. Du fait en plus de notre relative singularité en Europe, cela fait de nous des alliés précieux., ça peut avoir des effets positifs aussi. De toute façon ,il n'y a rien à négocier avec ces assassins, c'est faire oeuvre utile de nos armes, que de les utiliser contre eux.
Réponse de le 23/02/2015 à 14:38 :
Nico, regardez bien dans mes yeux : en tant qu'Américain, honnêtement, vous trouvez vraiment que DAESH est notre (en tout cas le votre) ennemi ?
a écrit le 23/02/2015 à 13:59 :
C'est a quelques pas des tombes de nos rois de France, à Saint Denis, que les lois de la république passent après les écrits du Coran.
Étonnant non ?
a écrit le 23/02/2015 à 13:25 :
C'est dans l' hexagone que ça se passe !!! continuez à faire des ronds dans l'eau ...
De Gaulle avait quitté l' OTAN , une sacrée différence . Honte aux larbins du prix Nobel fantoche .
a écrit le 23/02/2015 à 13:02 :
et puis , si vous êtes inerte d’idées, MOI JE,quelques PLUTONs modernises et hop! comme HIROSHIMA !! propre!!
a écrit le 23/02/2015 à 12:54 :
Du cinéma ! Daech est un outil politique des USA et d'Israël. Hollande va se la jouer encore "chef de guerre". On redessine la carte du Moyen-Orient. Ces idiots utiles du Daech, après avoir fait leur spectacle d'horreur sur Youtube, vont se faire écraser comme des mouches et VIVE LES SAUVEURS !!!!
a écrit le 23/02/2015 à 12:45 :
Quel sens cela peut-il avoir alors que nous ne maîtrisons même pas non frontières?
a écrit le 23/02/2015 à 12:35 :
Si le Daesh(board) est sponsorisé par les Saoudiens, entraînés par Israël et armés par les Etats-Unis, alors pouvez-vous figurer dans quel merdier va-t-il le "Je suis Charles-de-Gaulle" se retrouver ?
a écrit le 23/02/2015 à 12:25 :
12 avions sur un fer à repasser qui flotte à peine....
Réponse de le 23/02/2015 à 13:24 :
oui mais un fer à repasser "nucléaire"
Réponse de le 23/02/2015 à 20:26 :
J'ajouterai que c'est un fer à repasser que beaucoup de pays (à part les USA bien sûr) nous envient.
a écrit le 23/02/2015 à 12:14 :
On montre nos muscles a l'extérieur des frontières et... Taubira à l'intérieur qui veut faire sortir les apprentis terroristes de prison pour leur faire planter des fleurs sur les rond-points. Pourrait-on avoir un minimum de cohérence svp?
a écrit le 23/02/2015 à 11:59 :
A quand le Charles De Gaulle dans le 9.3 pour remettre un peu d'ordre ?
a écrit le 23/02/2015 à 11:16 :
C'est surtout la préparation de l'intervention en Libye qui est dans les tuyaux! La déstabilisation du Moyen-Orient est une réussite que nous devons aux USA dont le programme est de mettre la main sur l'Occident par les bienfaits d'un terrorisme (Effet retour) planifié et surtout médiatisé!