Migrants : le trafic d'êtres humains rapporterait 35 milliards de dollars aux passeurs

Avec un "chiffre d'affaires" estimé à 35 milliards de dollars, les migrations clandestines représentent le troisième secteur le plus lucratif pour le crime organisé, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

2 mn

Le trafic d'êtres humains représenterait 35 milliards de dollars. Cela équivaut à l'activité de la compagnie aérienne Lufthansa, par exemple.
Le trafic d'êtres humains représenterait 35 milliards de dollars. Cela équivaut à l'activité de la compagnie aérienne Lufthansa, par exemple. (Crédits : © Giorgos Moutafis / Reuters)

(Article mis en ligne jeudi 1er juin à 09h08 et mis à jour à 11h03)

"35 milliards de dollars, c'est l'équivalent de l'activité de la compagnie aérienne Lufthansa", a annoncé William Lacy Swing, directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans une interview de Reuters, en marge d'une conférence sur les migrations. Après le trafic d'armes et de drogues, le trafic d'êtres humains arrive en troisième position des secteurs d'activités les plus lucratifs pour le crime organisé.

Pour le dirigeant de l'OIM, l'aspect financier doit être pris en compte pour lutter contre l'essor de ces réseaux criminels. William Lacy Swing a également insisté sur le rôle des passeurs:

"Voici la tragédie, et c'est pour cela que nous nous préoccupons de tenter de mettre en garde les migrants contre les passeurs. Les passeurs sont véritablement le gros problème. C'est 35 milliards de dollars par an, et nous savons qu'ils gagnent beaucoup d'argent en Méditerranée."

Une situation plus dramatique que jamais

Selon les chiffres de l'OIM, 1.700 migrants ont péri en tentant de franchir la Méditerranée depuis le début de l'année. Un nombre croissant de personnes tente d'atteindre l'Europe en passant par la Libye, lieu où de nombreux passeurs monnaient leur passage à bord d'embarcations vétustes et surchargées.

William Lacy Swing craint la traditionnelle intensification des tentatives des traversées pour les mois d'été à venir. "Elle devrait aboutir sur des drames encore plus nombreux", a-t-il prévenu.

En 2015, l'OIM avait enregistré pas moins de 3.700 décès en Méditerranée et 5.000 l'an dernier. Pis, il s'agit là des chiffres officiels, a tenu à rappeler le dirigeant de l'OIM:

"Soyons prudents parce qu'il s'agit de personnes dont nous savons qu'elles ont péri, mais combien d'autres corps sont engloutis par la Méditerranée ou recouverts par les sables du Sahara ?"

Avec neuf conflits armés ou situations d'urgence humanitaire en simultané, allant de l'Afrique de l'Ouest à l'Himalaya, la gravité n'a jamais été telle selon William Lacy Swing: "De toute ma vie, je n'ai jamais connu une situation pareille".

(avec Reuters)

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 01/06/2017 à 11:42
Signaler
Sous couvert de solidarité, droits de l'Homme et compassion, un business plus ou moins légitimé par les ONG, rapporte de l'argent aux trafiquants d'être humain avec toutes les problématiques que cela amène : terrorisme, drogue, délinquance, extrémism...

à écrit le 01/06/2017 à 10:36
Signaler
L EXPLOITATION DE L HOMME PARS L HOMME RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL SAUF QUE DANS LES PAYS OU LA GUERRE SEVIES ET EN PARTIE DU AUX RELIGIONS D ON LA PRINCIPALE ET LE DJIADISME. QUI A PENSE CONQUERIRE LE MONDE.?.MAIS TOUS CE SAIT UN JOUR ILS DEVRONS...

à écrit le 01/06/2017 à 9:46
Signaler
Merci pour cette information, c'est énorme et encore cela ne prend pas en compte le dumping social qui est lui aussi exploite la pauvreté mais autorisé à demi mots.

le 01/06/2017 à 15:03
Signaler
Mais qu'est ce que le dumping social a à voir avec des gens arrachés à leurs pays et qui risquent leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure !?? Vous auriez mieux fait de vous abstenir de poster votre commentaire complétement hors sujet.

le 01/06/2017 à 15:36
Signaler
"Mais qu'est ce que le dumping social a à voir avec des gens arrachés à leurs pays et qui risquent leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure !??" Parce que ces gens se retrouvent, bien souvent sous payés du fait qu'ils n'ont pas de papier, à con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.