Pétrole à 150 dollars, Robert Kennedy Jr à la Maison Blanche... Les prévisions chocs de Saxo Bank pour 2024

Un baril de pétrole à 150 dollars, une victoire de Robert F. Kennedy Jr. à l'élection présidentielle américaine avec un impact inattendu dans les secteurs du luxe et de l'intelligence artificielle figurent parmi les huit hypothèses « chocs » pour 2024 présentées mardi par Saxo
Selon Saxo, le cours pourrait monter à 150 dollars le baril à la fin du premier semestre sur fond de hausse de la demande de brut.
Selon Saxo, le cours pourrait monter à 150 dollars le baril à la fin du premier semestre sur fond de hausse de la demande de brut. (Crédits : Reuters)

Saxo Bank s'est fait une spécialité de prévoir l'avenir avec quelques réussites comme l'annonce du Brexit avant l'heure. Pour 2024, certaines de ses prédictions peuvent sembler farfelues mais, comme l'écrit le groupe de services financiers, « le monde plonge dans un avenir dangereusement imprévisible », tandis que le directeur des investissements du groupe, Steen Jakobsen, note que « la route tranquille sur laquelle le monde a voyagé depuis la grande crise financière, avec une géopolitique stable, une inflation faible et des taux d'intérêt bas » est finie.

L'Arabie Saoudite va créer une compétition mondiale des clubs de football

Saxo imagine un monde où l'Arabie saoudite va étendre en 2024 son influence en acquérant l'une des franchises les plus convoitées du monde du sport pour créer une Ligue des champions du monde des clubs de football grâce à la flambée du pétrole, dont le cours pourrait monter à 150 dollars le baril à la fin du premier semestre sur fond de hausse de la demande de brut. Ryad deviendrait ainsi une puissance du tourisme, des loisirs et du divertissement et dans un contexte de compétition mondiale de clubs, le cours de l'action de Manchester United doublerait. En attendant cette annonce, la fédération saoudienne de football s'est déjà dit prête à accueillir la Coupe du monde de football 2034 en été ou en hiver, après l'annonce par la Fifa que le royaume du Golfe était le seul candidat à l'organisation du tournoi.

Robert F. Kennedy Jr nouveau président des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Robert F. Kennedy Jr, remporterait l'élection présidentielle de 2024, grâce à un programme populiste plébiscité à la fois par des démocrates traditionnels mécontents et des partisans de Donald Trump. Neveu du président assassiné John F. Kennedy et fils de Robert F. Kennedy, assassiné lui aussi, "RFK" Jr concourt comme candidat indépendant. Avocat spécialisé dans les questions environnementales, il est connu pour propager des théories complotistes, notamment sur les vaccins.

Le sexagénaire au positionnement politique ambigu se retrouvera sur le bulletin de vote aux côtés des prétendants démocrate et républicain. Il pourrait leur siphonner des voix précieuses, la plupart des élections se jouant dans un mouchoir de poche. « Le message de Kennedy en faveur de la paix et sa promesse de mettre fin aux abus du système de santé américain et de briser l'excès de pouvoir des entreprises voient les entreprises de défense, de médicaments et de soins de santé piquer du nez », écrit Saxo Bank dans l'impact attendu sur les marchés de cette victoire.

L'Intelligence artificielle et le luxe dans la tourmente

Saxo estime par ailleurs que les nouvelles technologies, si elles permettent de résoudre des problèmes, peuvent aussi en créer d'autres, parfois éminemment dangereux. L'intelligence artificielle (IA) générative, perçue comme une opportunité en matière de gains de productivité, pourrait ainsi déclencher une crise de sécurité nationale, après une usurpation d'identité. Cela conduirait les Etats à adopter de nouvelles règles et mettrait un terme à l'engouement pour l'IA, provoquant l'effondrement de l'action des sociétés comme Adobe, et un retour en grâce des médias traditionnels comme le groupe de presse The New York Times dont l'action pourrait doubler.

Autre secteur exposé pour 2024 : celui du luxe. Il pourrait plonger après une décision de l'Union européenne, sur proposition de la Commission européenne, de mettre en place un impôt sur la fortune dans le but de redistribuer les richesses. Dans un tel scénario, l'action LVMH pourrait chuter de 40%, tandis que des groupes comme Porsche ou Ferrari seraient également gravement affectés. Dans les faits, après des années d'euphorie post-pandémie, le marché mondial du luxe a marqué le pas cette année mais devrait tout de même atteindre 1.500 milliards d'euros de ventes en 2023 et retrouver son rythme de croisière avec une croissance à un chiffre, selon une étude du cabinet de conseil Bain and Company.

Les médicaments contre l'obésité pourraient entraîner une crise sanitaire majeure

Dans le secteur pharmaceutique, où le danois Novo Nordisk est devenu en 2023 la première capitalisation boursière européenne devant LVMH, grâce notamment à son traitement contre l'obésité Wegovy, une crise sanitaire majeure se profile peut-être, note Saxo.  Mais le groupe de services financiers estime que l'engouement pour les médicaments anti-obésité pourrait conduire les populations à renoncer à tout exercice physique et à une alimentation saine, ce qui se traduirait par une hausse significative de la demande pour les aliments transformés, permettant notamment un bond en Bourse des actions McDonald's et Coca-Cola. Saxo voit le taux d'obésité des adultes dans le monde passer actuellement de 39% à 45% en 2024, l'offre de médicaments anti-obésité n'étant pas en mesure de répondre à la demande.

Champions sur ce segment, l'américain Eli Lilly et le danois Novo Nordisk ont vu  leurs ventes décoller au deuxième trimestre 2023 grâce à leurs molécules de plus en plus populaires pour stimuler la perte de poids. Les investisseurs boursiers ont fortement apprécié.

Un affermissement du yen, l'or et les cryptomonnaies comme valeur refuge

Parmi les autres scénarios extrêmes envisagés par Saxo figure également une crise sur le marché obligataire avec l'abandon par la Banque du Japon (BoJ) de sa politique de contrôle de la courbe des taux, qui pourrait conduire « les investisseurs japonais à rapatrier leur argent », provoquant un affermissement du yen qui pourrait se traiter à 130 pour un dollar. Un haut responsable du ministère japonais des Finances a assuré mercredi que le gouvernement nippon restait « sur le qui-vive » face à la débâcle du yen, encore accentuée la veille par le maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque du Japon.

La création d'un « Club de Rome » par les pays dits déficitaires (Etats-Unis, Royaume-Uni, Inde, Brésil, Canada et France) afin de négocier avec les pays excédentaires (Chine, Allemagne, Norvège, Japon, Pays-Bas et Singapour) des conditions commerciales qui leur sont plus favorables, la dette américaine étant devenue incontrôlable, pourrait réduire la confiance dans le système monétaire fiduciaire. Dans ce contexte, l'or et les cryptomonnaies en profiteraient pour réaliser d'importants gains. Saxo imagine aussi les Etats-Unis, contraints d'accroître les dépenses fiscales avant les élections de 2024, adopter une stratégie radicale en exonérant d'impôts les revenus tirés d'obligations d'Etat, ce qui pourrait provoquer un effondrement du marché boursier.

(Avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 06/12/2023 à 18:51
Signaler
Ce serait bien que l'article précise de manière documentée en quoi consistent les théories complotistes que M. Kennedy serait censé propager (on a l'impression d'un copier-coller de Wikipedia, qui comme nous le savons, n'est pas ou plus connu pour so...

à écrit le 06/12/2023 à 3:59
Signaler
@Fg Un baril à 150$ est excellent pour les compagnies pétrolières leurs profits et donc leurs dividendes et à ce niveau je suis impacté 🥳

à écrit le 05/12/2023 à 10:35
Signaler
Le baril de pétrole à 150$us espérons que cette perspective se réalisera en 2024 ,j'en salive d'avance🥳

le 05/12/2023 à 17:58
Signaler
@ Jason13. Pourquoi? Vous ne serez pas impacté ?

à écrit le 05/12/2023 à 8:39
Signaler
Les cryptomonnaies sont déjà une valeur refuge au sein d'un système financier qui a prit les caisses publiques de tous les pays en otage en en dévalorisant donc puissamment les monnaies nationales ou supranationales. Bien vu sur les médicaments contr...

le 05/12/2023 à 12:26
Signaler
"cryptomonnaies valeurs refuge " !!! penchez vous sur le destin des assignats et revenez vers nous .

le 06/12/2023 à 8:19
Signaler
Je me penche sur une création de près de 15 ans et qui vaut près de 40000 dollars actuellement tout en ayant monté continuellement, il te faut quoi de plus ? Une validation par les paradis fiscaux ? lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.