
C'est une histoire qui devrait laisser songeur tous les brocanteurs du dimanche. Un collectionneur américain pourrait récolter la bagatelle de 5 millions de dollars pour une photo achetée 2 dollars.
L'histoire débute en 2010. Randy Guijarro, un collectionneur californien achète une photo pour la modique somme de 2 dollars (soit 1,75 euro) dans un bazar de la ville de Fresno. Mais le cliché n'est autre qu'une représentation de William Henry McCarty, le vrai nom du plus célèbre bandit du Far West, Billy the Kid, décédé à 21 ans seulement.
La photo, qui mesure 10x13 cm aurait été prise en 1878 et met en scène le célèbre bandit lors du mariage d'un membre de son gang "les Lincoln County Regulators", en train de jouer au croquet.
Un autre cliché du hors-la-loi vendu plus de 2 millions de dollars
Il aura fallu pas moins d'un an à la société de numismatique -qui vend également des objets de l'Ouest américain- pour authentifier ce cliché. L'enquête a même nécessité un déplacement au Nouveau-Mexique pour repérer les lieux. La photo est désormais estimée et assurée pour 5 millions de dollars, précise Kagin's sur son site internet.
A ce jour, il n'existerait que deux clichés du hors-la-loi le plus populaire, et le premier -un portrait de lui pris en 1880 - s'est déjà vendu à plus de 2,3 millions de dollars en 2011...
Sujets les + commentés