Pour Sanders, le plan d'infrastructures de Trump est une "escroquerie"

Le sénateur du Vermont estime que le plan proposé par Donald Trump, incluant une baisse massive d'impôts, sera davantage un cadeau aux grandes entreprises qu'un investissement qui profite à tous.
Jean-Christophe Catalon
"Nos infrastructures sont en train de s'effondrer et le peuple américain le sait", écrit Bernie Sanders.

Reconstruire l'Amérique oui, mais pas à la Trump. C'est en substance le discours tenu par le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Dans un post publié sur Medium, le candidat malheureux à l'investiture démocrate pour la présidentielle qualifie d'"escroquerie" le méga-plan d'investissement de Donald Trump.

Les deux hommes partagent pourtant le même constat. "Nos infrastructures sont en train de s'effondrer et le peuple américain le sait", écrit Bernie Sanders. Il reconnaît même que "Donald Trump a parlé à raison de [les] reconstruire" durant la campagne présidentielle. Il faut dire que le sénateur avait le même projet. En 2015, il avait annoncé sa propre version avec le Rebuild America Act. Celui-ci consiste, comme pour le vainqueur de la présidentielle, en un méga-plan d'investissement de 1.000 milliards de dollars sur cinq ans qui devrait créer 13 millions d'emplois correctement payés.

Se servir de l'argent des impôts plutôt que de les baisser

Bernie Sanders critique les choix faits par Donald Trump pour la mise en œuvre de ce plan. Car le 45e président des Etats-Unis compte le financer par "des baisses d'impôts massives aux grandes entreprises et milliardaires de Wall Street qui vont déjà phénoménalement bien", fustige l'élu démocrate.

En 2015, alors en campagne, Bernie Sanders avait expliqué sa vision des choses :

"Nous ne donnerons plus de massives baisses d'impôts aux grandes entreprises qui placent leurs profits dans les Îles Caïmans et aux Bermudes et qui ne payent pas un sous en impôts fédéraux. Nous allons utilisé cet argent des impôts pour reconstruire nos infrastructures."

> Lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump va-t-il faire exploser la dette américaine ?

Sanders a proposé sa collaboration à Trump

Malgré sa défaite aux primaires du Parti démocrate, Bernie Sanders a laissé son empreinte sur le paysage politique américain. Marqué à gauche, son discours a su se trouver un écho dans l'électorat démocrate, notamment chez les jeunes.

Au lendemain de la victoire du candidat républicain, Bernie Sanders lui a proposé sa collaboration, à condition de travailler effectivement à "améliorer la vie des familles de travailleurs". En janvier prochain, lorsque Donald Trump sera investi à la Maison-Blanche, le sénateur promet de remettre le sujet sur la table.

Jean-Christophe Catalon
Commentaire 1
à écrit le 25/11/2016 à 12:00
Signaler
Sanders éliminé peut-être à cause de la triche avéré de la présidente des démocrates en faveur de Clinton. Ah croire que les démocrates préféraient un Trump à un Sanders.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.