Quatre sidérurgistes américains portent plainte contre leurs concurrents chinois

ArcelorMittal USA , Nucor, AK Steel Holdings et United States Steel vont saisir le département du Commerce des Etats-Unis. Ils accusent leurs homologues chinois d'exporter via le Vietnam pour payer des droits d'importation moindres.
Le département du Commerce américain a imposé la semaine dernière des droits anti-dumping variant de 63,86% à 76,64% sur certains produits de la sidérurgie chinoise (plaques inox entre autres).

Quatre sidérurgistes américains - ArcelorMittal USA , Nucor, AK Steel Holdings et United States Steel - vont porter plainte auprès du département du Commerce des Etats-Unis contre des aciéries chinoises qu'ils accusent de faire transiter leurs expéditions par le Vietnam pour contourner les droits d'importation, a annoncé jeudi le conseiller juridique de l'un d'eux, le cabinet d'avocats Kelley Drye & Warren.

Le département du Commerce avait imposé la semaine dernière des droits anti-dumping variant de 63,86% à 76,64% sur certains produits de la sidérurgie chinoise (plaques inox entre autres). Selon les sidérurgistes américains, les producteurs chinois ont fait transiter leurs expéditions par le Vietnam "tout de suite" après l'imposition de ces droits.

Un régime plus avantageux

L'acier a été expédié au Vietnam où il a été modifié pour le rendre résistant à la corrosion avant d'être réexpédié aux Etats-Unis sous le régime des droits imposé aux exportations vietnamiennes, plus avantageux que celui gouvernant les livraisons chinoises. De ce fait, les sidérurgistes américains ont saisi le département du Commerce, dont ils attendent qu'il enquête sur cette affaire et suspende les importations d'acier résistant à la corrosion et d'acier laminé à froid en provenance du Vietnam.

"Ce comportement devient de plus en plus fréquent et il est donc important que le gouvernement des Etats-Unis envoie un message fort, à savoir que contourner notre droit commercial ne saurait être toléré", énonce le cabinet d'avocats.

Commentaire 1
à écrit le 26/09/2016 à 9:48
Signaler
Les grandes compagnies américaines s'arrangent pour payer très peu d'impots en utilisant des paradis fiscaux à gogo , mais si la Chine joue le meme jeu, ils la poursuivent ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.