Recomptage des voix : Donald Trump dénonce une "arnaque" du parti écologiste

Donald Trump conteste l'initiative de Jill Stein. La candidate écologiste souhaite recompter les voix dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie pour démontrer les failles du système électoral américain.
Anaïs Cherif
Donald Trump a été élu président des Etats-Unis avec le vote de 290 grands électeurs - contre 232 pour la démocrate Hillary Clinton.

"Ridicule", "arnaque", "perte de temps"... Voilà les qualificatifs employés par Donald Trump ce week-end pour désigner l'initiative de recomptage des voix lancée par Jill Stein dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. La candidate écologiste a assuré vendredi soir sur CNN que "l'élection avait été la cible de nombreux piratages informatiques". Elle a affirmé que certaines machines utilisées pour voter dans le Wisconsin ont été interdites en Californie. La cause : elles seraient vulnérables au piratage, selon Jill Stein. Dans ces trois Etats, les "circonscriptions électroniques" ont enregistré 7% de moins de voix pour la candidate démocrate. "Des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes", a estimé la candidate écologique.

Dans un communiqué, le président des Etats-Unis a déclaré samedi : "Les résultats de cette élection devraient être respectés au lieu d'être contestés." En affirmant que "rien ne changera", Donald Trump a également souligné que la candidate démocrate Hillary Clinton avait concédé sa défaite.

La Commission électorale du Wisconsin, où le républicain a battu Hillary Clinton de 27.257 voix, a déjà accepté l'opération de recomptage. Elle doit se dérouler jusqu'au 13 décembre au plus tard, avant la date butoir du 19 décembre où les grands électeurs éliront officiellement Donald Trump comme président des Etats-Unis. Le recomptage pour l'Etat du Wisconsin, traditionnellement démocrate, pourrait coûter environ 1,1 million de dollars.

6,2 millions de dollars récoltés pour l'opération

Pour couvrir les frais, Jill Stein a lancé une campagne de crowdfunding le 23 novembre, affirmant que "de nombreux Américains s'interrogent pour savoir si les résultats de nos élections sont fiables". Déjà 6,2 millions de dollars ont été récoltés.

L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a "l'intention de participer afin de s'assurer que le processus se déroule de manière équitable pour toutes les parties", a écrit sur Medium Mark Erik Elias, conseiller de campagne de la candidate démocrate. Il a souligné : "Parce que nous n'avions pas découvert de preuves concrètes de piratage ou de tentatives extérieures de modifier la technologie de vote, nous n'avions pas prévu d'exercer cette option nous-mêmes."

Donald Trump estime avoir "gagné le vote populaire"

Jill Stein a précisé vouloir obtenir le recomptage des voix pour pointer du doigt les failles du système électoral américain - le suffrage universel indirect. Donald Trump a remporté 290 voix des grands électeurs contre 232 pour Hillary Clinton. Ce nombre ne comprend pas les 16 grands électeurs du Michigan, qui n'a pas encore proclamé ses résultats officiels. Il faudrait donc que le résultat soit contesté en Pennsylvanie (20 grands électeurs) et dans le Wisconsin (10 grands électeurs) pour que Donald Trump perde la majorité des 270 voix requise pour être élu président des Etats-Unis. Mais l'avance dont il dispose, dont 70.010 voix d'avance en Pennsylvanie, semble suffisamment importante pour préserver sa victoire.

Dimanche, il a tweeté "avoir gagné le vote populaire, si vous déduisez les millions de personnes qui ont voté illégalement" - sans apporter davantage de précision sur la fraude qu'il avance. Alors que le dépouillement se poursuit au niveau national, Hillary Clinton totalise plus de 2,2 millions de voix d'avance.

(Avec agences)

Anaïs Cherif
Commentaire 1
à écrit le 28/11/2016 à 19:53
Signaler
Moi j'étais pour Jill Stein, il est dommage que les américains aient voté pour Clinton plutôt que pour elle qui pourtant inconnue est en train de déclencher un véritable séisme politique tandis que clinton elle elle en était déjà à partager les petit...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.