Sanctions américaines : les Etats-Unis déconseillent l'UE de prendre des mesures de rétorsion

Le conseiller économique de la Maison-Blanche a enjoint jeudi 4 octobre l'Union européenne à ne pas prendre des mesures de rétorsion après que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à surtaxer des produits européens.
Dans un tweet, Donald Trump s'est réjouit des sanctions imposées contre l'Union européenne par l'OMC.
Dans un tweet, Donald Trump s'est réjouit des sanctions imposées contre l'Union européenne par l'OMC. (Crédits : Reuters)

Les Etats-Unis ont invité l'Union européenne à ne pas exercer de représailles en réaction à la surtaxe de produits européens dans le cadre du litige sur les subventions au secteur aéronautique. S'exprimant dans un entretien à la chaîne de télévision Fox Business, Peter Navarro, le conseiller économique de la Maison-Blanche, a déclaré que l'UE n'avait pas à prendre de mesures de rétorsion pouvant mener à une "surenchère" puisque les Etats-Unis se sont conformés aux règles de l'OMC. L'Union européenne "ne doit rien faire en retour", a-t-il conclutIl a fait cette déclaration plusieurs heures après que le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a averti que l'UE était prête à infliger des sanctions aux Etats-Unis si ceux-ci laissaient sans réponse son offre de dialogue.

"Nous tendons la main. Nous avons tendu la main depuis plusieurs mois parce que nous pensons que c'est dans l'intérêt économique et politique des Etats-Unis comme de Europe. Si l'administration américaine refuse la main tendue par la France et par l'Union européenne, nous nous tenons prêts à réagir par des sanctions (...), des sanctions que l'OMC nous autoriserait à prendre", a-t-il déclaré.

L'Office du représentant américain au Commerce (USTR) a annoncé mercredi l'entrée en vigueur dès la mi-octobre des droits de douane de 10% pour les avions et de 25% pour d'autres produits industriels et agricoles importés de l'UE : côté français, ce sont d'abord les vins qui sont visés d'un surcroît de tarifs de 25%, de même que les vins espagnols et allemands. Seul le Tokay, un vin hongrois, n'est pas sanctionné, de même que le vin en cubi de plus de deux litres. Des fromages français, plutôt à pâte dure, sauf le roquefort qui est explicitement exclu, vont aussi coûter 25% plus cher aux Etats-Unis, de même que des fromages venant d'Italie et de toute l'Europe. Olives, moules et coquillages sont aussi sanctionnés. Au niveau des produits industriels, une surtaxe de 25% va s'appliquer sur toute une panoplie d'outils venant d'Allemagne, allant des haches aux tournevis, en passant par des lames de couteaux pliables.

L'Allemagne est aussi visée pour son café et ses gaufres, tandis que l'Angleterre est frappée sur son textile. Pullovers en laine, en cachemire "made in England", costumes d'hommes, pyjamas, maillots de bains et literie écopent aussi d'une augmentation de 25% de leur prix. Washington a reçu mercredi le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce pour appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations européennes dans le cadre de ce litige vieux de quinze ans. Donald Trump s'est félicité jeudi de la "belle victoire" obtenue par les Etats-Unis au détriment de l'UE, laquelle "les traitait très mal depuis de nombreuses années en matière de commerce", a dit le président américain sur Twitter.

L'Allemagne confirme la mise en place de mesures de rétorsion

L'USTR a indiqué qu'il allait continuellement réexaminer les droits de douane en fonctions des discussions avec l'UE, précisant qu'il pourrait augmenter ces surtaxes "à n'importe quel moment, ou modifier les produits affectés". Une source proche du dossier a déclaré que l'USTR cherchait à persuader l'Union européenne de prendre part à des discussions.

Après le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire à Paris, lministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Mass, a confirmé, jeudi 3 octobre, que l'Union européenne allait prendre des mesure de rétorsion après l'annonce par les Etats-Unis de l'instauration de surtaxes"L'Union européenne va désormais devoir réagir et, après avoir obtenu l'aval de l'Organisation mondiale du commerce, probablement imposer aussi des droits de douane punitifs", a dit Heiko Maas. Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a lui souligné que des tensions commerciales n'étaient dans l'intérêt de personne.

Commentaires 25
à écrit le 19/10/2019 à 12:43
Signaler
Pourquoi les USA sont-ils entrés en guerre commerciale? Depuis deux ans l'Amérique de Trump n'a plus le monopole militaire du ciel: les Iraniens ont réussi à abattre un drone dernier cri de l'armée américaine un drone à plusieurs dizaines de million...

à écrit le 10/10/2019 à 15:23
Signaler
En retour, il faudrait taxer les US, d'accord. Mais sans "l'intendance militaire" américaine quel sont les possibilités 'intervention de l'armée française, au Moyen Orient et au Mali?

à écrit le 05/10/2019 à 9:45
Signaler
Si l'OMC n'avait pas autorisé les surtaxes, les usa auraient outrepassé la décision de l'OMC. Donc en fait l'avis de l'OMC, on s'en fout un peu.

à écrit le 05/10/2019 à 9:31
Signaler
Il est temps de recourir aux paradis fiscaux, qui n'ont pas que des défauts. Gageons que nos industriels ont déjà prévu des circuits de secours permettant d'affubler d'un masque bien accueilli certains de nos produits, à l'image de nos foies gras du ...

à écrit le 05/10/2019 à 8:21
Signaler
Les Français ont ils simplement conscience qu'une guerre impitoyable nous est livrée. Il est temps qu'ils sortent de leur nombrilisme hexagonal; sinon plus dure sera la chute.

à écrit le 04/10/2019 à 21:42
Signaler
Nous allons imposer des taxe en rétorsion des taxes americain... Á se petit jeu, nous ne serons pas lés perdants... Îls n'est pas question de rester sous le coups des scanctions sans reagir....

à écrit le 04/10/2019 à 17:36
Signaler
Aux États-Unis, le taux de chômage a reculé à 3,5% en septembre, son plus bas niveau depuis... décembre 1969 ! Le marché de l'emploi reste au beau fixe chez l'oncle Sam, en dépit des vents contraires soufflant actuellement sur l'économie mondiale. L...

le 05/10/2019 à 9:36
Signaler
Sinon vous auriez pu écrire "Trump est mon idole" pour être un peu plus synthétique.

à écrit le 04/10/2019 à 17:16
Signaler
Autrement dit l'EU est appelée gentiment par les USA à se suicider. C'est un point de vue, mais pas une bonne idée. GFYA.

à écrit le 04/10/2019 à 13:43
Signaler
Les US nous font la guerre et ils souhaiteraient que nous nous laissions faire ...

le 04/10/2019 à 21:29
Signaler
... des décennies de vassalité donnent souvent ce genre d'attitude au suzerain.

à écrit le 04/10/2019 à 13:37
Signaler
Veut-on vraiment montrer aux US que leur isolationnisme les conduit à une impasse ? Coupons les lignes à Facebook, Tweeter, Instagram, Google, Amazon, à toutes les entreprises américaines qui volent des sommes autrement plus importantes que les subve...

à écrit le 04/10/2019 à 12:56
Signaler
Il est temps de se rapprocher des Russes, nous avons beaucoup plus à partager, une culture commune surtout Française, des besoins similaires, ils ont des ressources non exploitées, l'exemple de Kourou et leurs fusées Soyouz montre que c'est très faci...

le 04/10/2019 à 21:34
Signaler
il serait en effet grand temps que les USA ne sont pas plus notre "ami" que la Russie. Chacun joue sa partition pour son intérêt. A ce jeu des relations plus équilibrés seraient largement souhaitables pour la France et l'UE.

à écrit le 04/10/2019 à 12:23
Signaler
Des sanctions de l'OMC vis à vis des Etats Unis dans le conflit avec l'Europe vont tombés au printemps 2020. Mais à quoi jouent t'ils ?

à écrit le 04/10/2019 à 11:31
Signaler
L'OMC (dont on peut légitimement questionner l'indépendance, alors qu'elle subissait les menaces de plus en plus pressantes d'un retrait US...) a autorisé à taxer Airbus, en effet. Mais par contre, quel rapport avec les vins, fromages, pulls, whisky ...

à écrit le 04/10/2019 à 11:16
Signaler
Trump devrait se calmer , l'UE va réagir et c'est normal voir indispensable. Il serait temps de stopper cette guerre commerciale qui n'aura pour conséquence qu'un affaiblissement de toutes les économies sur cette planète.

le 04/10/2019 à 21:46
Signaler
l'UE va réagir...êtes vous sûr ? Je la pense incapable de prendre des mesures autres que symboliques.

à écrit le 04/10/2019 à 11:13
Signaler
Il serait grand temps de se libérer de cette tutelle invraisemblable de notre "allié" ricain. "Le conseiller de la Maison Blanche a prévenu" ! Il fut un temps où il aurait été prévenu de rester calme, mais voilà, nous n'avons plus les hommes qu'il fa...

le 04/10/2019 à 11:57
Signaler
Bien dit Mr Bernadet ! Il serait temps que l'on relève la tête. La FRANCE n'est plus ce qu'elle était.

le 04/10/2019 à 17:52
Signaler
Le GPS et les catapultes pour le porte-avions national. Ils nous ont coulé Concorde et la caravelle et nous n'en avons pas fait un plat..

le 04/10/2019 à 19:13
Signaler
à Albert. Pour la Caravelle, ils l'on pompée pour leur DC9 et d'autres; pour le Concorde, ils ont essayé de faire mieux et se sont plantés. Pour GPS, nous avons Galileo, qui a eu, certes, une début de vie long et difficile (Europe compliquée…) mais ...

à écrit le 04/10/2019 à 10:50
Signaler
Mais tout lui est permît a trump le monde lui appartient destitué trump un danger pour le monde du commerce de la pollution un coureur des jupons des jaunes femmes ha l argent le maître

à écrit le 04/10/2019 à 10:11
Signaler
Ca serait bien étonnant que l'UE noyautée par les US fasse quoique ce soit a part une mesurette symbolique... Peut etre une taxe de 10% sur le café Starbuck, entreprise hautement stratégique s'il en est....

le 09/10/2019 à 18:32
Signaler
On en reparle quand l'OMC aura rendu son avis sur les aides américaines à Boeing. Sinon le futur tirage du loto ça donne quoi?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.