Pour la CIA, l’Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie en 2024 sans nouvelle aide américaine, Trump appelle l'Europe à « se bouger »

Le patron de la CIA a prévenu jeudi que l'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d'aide militaire. L'ancien président américain Donald Trump appelle de son côté l'Europe à se « bouger » et à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine.
Donald Trump appelle l'Europe à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine. (photo d'illustration)
Donald Trump appelle l'Europe à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine. (photo d'illustration) (Crédits : DADO RUVIC)

La CIA lance un appel au sursaut sur l'aide à l'Ukraine. Ce jeudi, le patron de l'agence de renseignement américain a prévenu que l'Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d'aide militaire.

« Avec l'élan - à la fois pratique et psychologique - que procurerait une aide militaire, je pense que les Ukrainiens sont parfaitement capables de tenir le coup en 2024 », a déclaré Bill Burns lors d'un discours au George W. Bush Center. « Sans aide supplémentaire, la situation est bien plus désastreuse », selon lui.

« Le risque est très réel que les Ukrainiens perdent sur le champ de bataille d'ici la fin de 2024, ou au moins que (le président russe Vladimir) Poutine soit en position de dicter les termes d'un règlement politique », a-t-il ajouté, sans détailler ce qu'il entendait par « perdre » la guerre.

Pour illustrer le manque de munitions de l'armée ukrainienne, il a également affirmé que deux brigades - des unités de plus de 2.000 soldats -  ne disposaient que de « 15 obus d'artillerie par jour » et d'un total de « 42 obus de mortier ».

Lire aussiGuerre en Ukraine : Olaf Scholz appelle les Occidentaux à envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot

L'avertissement du chef des services de renseignement américain Bill Burns intervient deux jours avant le vote, programmé samedi, de la chambre américaine des représentants sur une enveloppe de 61 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, principalement militaire, après des mois de blocage politique.

Face à une aide occidentale qui s'essouffle, l'Ukraine est confrontée à un manque croissant de moyens et exhorte ses partenaires à lui livrer davantage d'armements et de systèmes de défense antiaérienne.

Donald Trump appelle l'Europe à « se bouger »

L'ancien président américain Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, renvoie quant à lui la balle à l'Europe qu'il appelle à se « bouger » et à débloquer davantage de fonds pour l'Ukraine.

« Comment se fait-il que les Etats-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, plus que l'Europe, alors qu'un océan nous sépare ! », s'est-il exclamé sur son réseau, Truth Social.

Sans s'opposer directement au texte sur l'aide de 61 milliards de dollars, l'ancien président a estimé ces derniers jours que les États-Unis devaient « arrêter de donner de l'argent sans espérer être remboursés ». « Pourquoi l'Europe ne donne-t-elle pas plus d'argent pour aider l'Ukraine ? », a écrit le républicain dans une publication sur son réseau jeudi. Et de lancer, en lettres capitales: « Bougez-vous l'Europe ! ».

Lire aussiGuerre en Ukraine : les Etats-Unis veulent accélérer pour récupérer de nouveaux avoirs russes

Donald Trump a échangé sur la question avec le président polonais Andrzej Duda et le chef de la diplomatie britannique David Cameron, qui lui ont tous les deux rendu visite ces derniers jours. Le milliardaire républicain avait déjà semé la panique en Europe lorsqu'il a menacé en février de ne plus garantir la protection des pays de l'Otan face à la Russie si ceux-ci ne payaient pas leur part.

Selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute, l'aide européenne totale pour l'Ukraine dépasse l'aide américaine en montants engagés.

La Russie a tiré 36 missiles et drones sur l'Ukraine

La Russie a tiré 22 missiles et 14 drones explosifs sur l'Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne, affirmant avoir abattu 29 de ces engins.

Sur les dix missiles de croisière et 12 missiles guidés, 15 ont pu être abattus ainsi que tous les drones explosifs « Shahed », a déclaré sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Petro Olechtchouk, qui a également revendiqué la destruction d'un bombardier stratégique russe.

« Pour la première fois, des unités de missiles antiaériens de l'armée de l'air et en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne ont détruit un bombardier stratégique à longue portée Tu-22M3, porteur de missiles de croisière X-22 », a déclaré le commandant de l'armée de l'air sur Telegram. Un des quatre membres d'équipage du bombardier supersonique russe est mort, a indiqué le gouverneur de la région.

Au moins huit personnes dont deux enfants ont par ailleurs été tués et 18 autres blessées dans des frappes russes sur la région de Dnipropetrovsk (centre-est), selon un nouveau bilan annoncé vendredi matin par le ministre de l'Intérieur.

(Avec AFP)

Commentaires 35
à écrit le 20/04/2024 à 17:18
Signaler
Chaque allié doit donner des armes : Que la France donne des bombes atomiques.

le 20/04/2024 à 20:48
Signaler
"Que la France donne des bombes atomiques" La France n'a pas eu la détermination d'atomiser des séparatistes algériens alors des impérialistes russes...

à écrit le 20/04/2024 à 14:48
Signaler
L'UE montre sur cette crise son vrai visage: l'absence. Pour la Russie elle fut vainqueur en 1812 et lors de l’hiver 42/43 et elle le sera en 2024, qui sera le grand perdant?

à écrit le 20/04/2024 à 13:54
Signaler
Mon admiration a l'Ukraine et aux ukrainiens Contre les mafieux russes, tenez bon, la nation française vous soutient

à écrit le 20/04/2024 à 12:29
Signaler
L'Ukraine ne peut pas gagner la guerre contre la Russie sans l'aide de l'Occident. L'Ukraine n'aurait jamais dû provoquer la Russie en brimant et en bombardant les russophones de l'Est pendant 8 ans. Quant à l'adhésion à l'Union Européenne et à l'O...

le 20/04/2024 à 13:50
Signaler
1. L ukraine va gagner avec l aide des démocraties dont la France 2. On est sur que tu aurais laissé tomber l alsace et la Lorraine

à écrit le 20/04/2024 à 10:19
Signaler
Trump rachètera l'Europe pour un dollar symbolique, mettra le soldat Zelensky à Bruxelles.

à écrit le 20/04/2024 à 4:12
Signaler
Ca deserte ou se rend aux russes. Les engages de force n'en peuvent plus et cette europe mortifere persiste a armer l'Ukraine laminee. Cette guerre est perdue et Poutine va mettre les bouchees doubles. Ce suivisme occidental aura de lourdes conseque...

le 20/04/2024 à 9:07
Signaler
Que est ce que vous en avez à cirer puisque soit disant vous vivez en Corée du Sud .. elle est bonne la soupe de chien ? L interdiction des enfants dans les restau vous convient ?

le 20/04/2024 à 9:07
Signaler
Que est ce que vous en avez à cirer puisque soit disant vous vivez en Corée du Sud .. elle est bonne la soupe de chien ? L interdiction des enfants dans les restau vous convient ?

le 20/04/2024 à 10:22
Signaler
" L interdiction des enfants dans les restau vous convient ? " Et aux personnes âgées de plus de 60 ans."no senior zone",

à écrit le 20/04/2024 à 2:50
Signaler
Les USA sont responsables de ce conflit en financer le coup d'État de Maïdan et en installant 12 bases de la CIA en Ukraine. Les européens n'ont aucun intérêt dans ce conflit, bien au contraire.

le 20/04/2024 à 6:28
Signaler
La propagande russe à de beaux jours devant elle avec votre commentaire. Le seul et unique responsable est le stalinien pour ne pas dire plus de Moscou. Pour ce qui est des USA on peut dire qu'ils ne sont pas fiable un allié à regarder avec beaucoup ...

à écrit le 19/04/2024 à 19:28
Signaler
"Pourrait"? Plutôt optimiste la CIA.

à écrit le 19/04/2024 à 17:47
Signaler
De tout temps les USA veulent être et rester les plus fort. Ils seront heureusement COMPLETEMENT dépasser et plus encore.

à écrit le 19/04/2024 à 16:13
Signaler
Qui sont « les » Européens ? Qui devrait augmenter ses prestations ? L’Allemagne finance déjà la majorité du soutien européen à l’Ukraine, même si elle est en récession économique. Dans le TOP 10 des plus importants supporters de l'Ukraine, l'Allemag...

le 19/04/2024 à 17:02
Signaler
l europe n existe pas. il existe la France, la Grande bretagne, la RFA ... Un hollandais n a aucune envie de mourir car Macron a decide d engager une hypothetique armee europeenne. A partir de la, oui on peut dire que c est un scandale qu on prefere ...

à écrit le 19/04/2024 à 15:58
Signaler
Plus vite la Russie gagnera, mieux ca vaudra

le 19/04/2024 à 17:25
Signaler
POURQUOI faudrait il que l'ukraine gagne ? POURQUOI ?

le 20/04/2024 à 13:52
Signaler
Plus vite tu rentreras en Russie mieux cela ira

à écrit le 19/04/2024 à 15:48
Signaler
le jour ou les etats unis auront maille a partir avec la chine, il faudra leur dire de se bouger un peu.....

à écrit le 19/04/2024 à 15:10
Signaler
Tant mieux : ça nous fera des économies et ça arrêtera des morts inutiles, dans un conflit créé par les USA pour les USA, lesquels nous ont encore saboté NS2, pour bien nous remercier de jouer les dindons de la farce avec leurs sanctions boomerang dé...

à écrit le 19/04/2024 à 13:11
Signaler
@aditec. Les principaux engagements pris par les trois Etats (Russie; Royaume-Uni; États-Unis) lors du Mémorandum de Budapest - en échange de l’acheminement des armes nucléaires vers la Russie - sont de 1. Respecter l’indépendance et la souveraineté ...

le 19/04/2024 à 15:26
Signaler
Cher Raymond! Votre commentaire détaillé est apprécié. Mais les conditions internes de l’Ukraine ne donnent pas à la Russie le droit d’attaquer l’Ukraine. D’autant plus que la Russie n’est pas un modèle exemplaire de démocratie et de liberté. Si nous...

le 19/04/2024 à 16:14
Signaler
Massacres à « Maïdan », fusillades dans la rue Instytutska, 20 février 2014. Des policiers Berkut avaient utilisé des armes des guerres contre les manifestants. 48 manifestants tués + 90 blessés par balles. Comment se fait-il que la Russie ait éch...

le 19/04/2024 à 21:22
Signaler
Cher aditec, votre réponse argumentée est grandement appréciée, merci! Vous avez parfaitement saisi le fond de mon intervention et ressorti le caractère essentiel : une quadrature du cercle stratosphériquement onéreuse 👏

le 20/04/2024 à 19:30
Signaler
@raymond : soyez plus concis : vraiment, on en trave que dalle !

à écrit le 19/04/2024 à 13:05
Signaler
Les Américains sont les amis de leurs intérêts. La guerre en Ukraine affaiblit l'Europe, c'est leur intérêt et ils en tirent profit. La Russie est un allié objectif des US jusqu'à ce que leurs intérêts soient menacés. Quand Trump dit à l'Europe de...

le 19/04/2024 à 15:40
Signaler
@ Valbel89 Qu’attendez-vous des Américains ? Qu’ils mettent leurs intérêts de côté au profit des autres peuples ? Sans exception, tous les États du monde poursuivent leurs intérêts. Les Américains ont l’avantage de pouvoir faire valoir leurs intérêt...

le 20/04/2024 à 10:00
Signaler
Les Américains devraient-ils défendre les intérêts des… Européens ? Bizarre !!! Donald Trump a totalement raison quand il dit « America First ». Y a -t-il un seul dirigeant au monde qui est censé défendre en priorité les intérêts d’un pays étran...

à écrit le 19/04/2024 à 11:52
Signaler
Les américains ont encouragé les ukrainiens à résister à l'invasion russe , ils les ont aidés massivement. Les andonner maintenant est incompréhensible ou alors , il ne fallait pas commencer .Espérons qu'ils vont voter une nouvelle aide. Pour les eur...

le 19/04/2024 à 14:55
Signaler
"Espérons qu'ils vont voter une nouvelle aide"... osez-vous dire. Pourquoi tenez-vous à ce point à ce que la mafia au pouvoir en ukraine et une poignée de dangereux (et peu désintéressés...) politciens européens qui jouent à l'"économie de guerre" co...

le 20/04/2024 à 4:18
Signaler
Vous le faites expres ? Visitez l'histoire des conflits causes par les usa et vous constaterez que tous sans exeption ont ete perdus et laches en rase campagne. Americans soldiers are cowards.

à écrit le 19/04/2024 à 10:21
Signaler
Les Américains sont des hypocrites et des profiteurs de guerre. Dans le Mémorandum de Budapest de 1994, les Américains et les Britanniques garantissaient la souveraineté et l'inviolabilité territoriale de l'Ukraine. Il serait désormais temps d’honore...

le 19/04/2024 à 12:08
Signaler
Les europeens n ont que ce qu ils meritent. On a fait la carpette devant poutine (sarkozy allant meme jusqu a leur vendre un bateau de guerre) et maintenant l addition arrive. Trump n a pas tort sur ce point. La russie nous menace nous, pas les USA e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.