Guerre en Ukraine : Olaf Scholz appelle les Occidentaux à envoyer des systèmes de défense antiaérienne Patriot

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé les Européens à suivre son exemple. L'Allemagne a annoncé l'envoi d'un système Patriot supplémentaire de défense antiaérienne à l'Ukraine. Kiev en réclame de longue date à ses alliés pour contrer les frappes russes sur son sol, dont trois ont encore fait 18 morts ce mercredi dans le nord du pays.
L'Ukraine a récemment demandé l'envoi de sept systèmes Patriot aux Occidentaux, qui en disposent au total d’une centaine.
L'Ukraine a récemment demandé l'envoi de sept systèmes Patriot aux Occidentaux, qui en disposent au total d’une centaine. (Crédits : Ints Kalnins)

Les Européens sont régulièrement sollicités pour aider militairement l'Ukraine, depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Les demandes portent particulièrement en ce moment sur l'envoi de batteries de Patriot, à savoir un puissant (et coûteux) système de défense antiaérienne, le seul efficace contre les missiles hypersoniques russes. L'armée ukrainienne en a déjà reçues, et l'Allemagne s'est encore engagée samedi dernier à lui en fournir. Il s'agit d'ailleurs du troisième système de ce type que Berlin fournit à Kiev.

Un geste que le chancelier allemand appelle à reproduire. « C'est utile tout de suite et nous voulons encourager les autres à le faire », a-t-il indiqué ce mercredi à son arrivée à Bruxelles pour un sommet entre membres de l'Union européenne. L'occasion pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky d'exhorter aussi les autres pays occidentaux à « suivre cet exemple ». Un appel qu'il a réitéré devant les Vingt-Sept, participant en visioconférence. « Merci Olaf, pour votre efficacité. Cependant, nous avons besoin de plus. Les systèmes (de défense antiaérienne) que vous avez, on en a besoin aussi en Ukraine, besoin pour empêcher (le président russe Vladimir) Poutine de s'appuyer sur ses méthodes terroristes », a-t-il déclaré.

Lire aussiGuerre en Ukraine : face à l'augmentation des frappes russes, l'Allemagne envoie un autre système de défense antiaérienne Patriot

Pour démontrer l'urgence de la situation, le président ukrainien a rappelé qu'une triple frappe russe a fait 18 morts et 77 blessés ce mercredi à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l'Ukraine.

« Cela ne serait pas arrivé si l'Ukraine avait reçu suffisamment d'équipements de défense antiaérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante », a martelé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Appel sur appel

Les appels à la solidarité avec l'Ukraine viennent aussi des hauts responsables européens. La semaine dernière, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a d'ailleurs déploré que les alliés soient incapables de passer des paroles aux actes, alors que Kiev a récemment demandé l'envoi de sept batteries et que les Occidentaux en disposent au total d'une centaine.

« Nous devrions faire plus et plus vite afin de les aider à avoir les capacités dont ils ont besoin », a-t-il insisté, appelant les pays européens à augmenter rapidement leurs capacités de défense.

Des propos appuyés par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier a aussi encouragé la semaine dernière les pays de l'Alliance atlantique à puiser dans leurs stocks en faveur de l'Ukraine, même si cela doit temporairement les mettre sous la barre recommandée par l'Otan. « L'Ukraine ne peut tout simplement pas attendre, elle a besoin de systèmes de défense antiaérienne, de munitions et d'aide maintenant ». Et d'ajouter : « Je sais que certains pays alliés réfléchissent maintenant à ce qu'ils peuvent faire de plus, à la manière dont ils peuvent puiser encore dans leurs stocks pour fournir davantage de défense antiaérienne à l'Ukraine, car c'est urgent ».

Deux poids deux mesures

La frustration ukrainienne au sujet des systèmes de défense antiaérienne est d'autant plus grande depuis l'attaque aérienne iranienne massive lancée contre Israël le week-end dernier. Celle-ci a été repoussée avec succès en particulier grâce au soutien militaire occidental - les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont notamment contribué à la contrer. Lors de sa visioconférence avec les Vingt-Sept ce mercredi, Volodymyr Zelensky a ainsi déclaré que l'Ukraine devait bénéficier de la même protection qu'Israël contre ce type d'attaque.

« Notre ciel ukrainien, le ciel de nos voisins mérite le même niveau de défense. Toutes les vies ont la même valeur », a-t-il insisté, déplorant qu' « ici en Ukraine, dans notre partie de l'Europe, nous n'avons malheureusement pas le niveau de défense que nous avons vu récemment au Moyen-Orient ».

Le président ukrainien n'est pas le seul à avoir relevé cette différence de traitement. Ce mercredi, la Première ministre estonienne, avant le début du sommet de l'UE, la Première ministre estonienne a pris la parole sur ce sujet. Pour elle, les drones qui ont été envoyés sur Israël sont « les mêmes qui attaquent l'Ukraine jour et nuit ». « Si les mêmes pays alliés sont capables de les abattre (en Israël), ils le sont aussi en Ukraine », a-t-elle estimé.

Lire aussiAttaque contre Israël: le Royaume-Uni appelle le G7 à prendre des « sanctions coordonnées » à l'encontre de l'Iran

Les Pays-Bas déploient un système Patriot... en Lituanie

Alors que l'Ukraine réclame depuis des semaines à ses alliés l'envoi de système Patriot, le Premier ministre néerlandais a indiqué début avril que les Pays-Bas allaient en déployer temporairement en Lituanie. Cette décision entre dans le cadre de l'accord pris par les membres de l'Otan l'année dernière, sur un plan de rotation à court terme des systèmes de défense antiaérienne basés au sol sur le flanc oriental, dans le but de dissuader la Russie.

« Les frontières de la Lituanie sont des frontières de l'UE et de l'OTAN, ce qui en fait également nos frontières (...) et nous les défendrons », a déclaré Mark Rutte. Et le président lituanien Gitanas Nauseda d'appuyer : « Nous devons tous nous rappeler que la région de la mer Baltique et l'ensemble du flanc oriental de l'Otan constituent la première ligne de défense de l'Alliance ».

Le ministère lituanien de la Défense a déclaré plus tôt que le déploiement durerait plusieurs semaines.

(Avec AFP)

Commentaires 18
à écrit le 19/04/2024 à 10:45
Signaler
Bonjour Vue le commentaire de trump les patriots ça fait fonctionner les industries de mR trump et les européens sont là pour payer par qui est on gouverner par les allemands …..vive la France et les armes Européennes

à écrit le 19/04/2024 à 9:53
Signaler
juste dire que ces patriot une fois installés sauveront des vies , pas que des militaires, des enfants des bébés. des mamans. c'est sans doute l'humanisme russe. étonnant qu

à écrit le 19/04/2024 à 9:45
Signaler
Preuve que cette guerre es voulue et dirigé par l otan en sous main contre la Russie ! Ce même otan qui n a jamais tenu sa promesse de non expansion a l est .

à écrit le 18/04/2024 à 19:15
Signaler
Aucune arme ! Stop ! Qu'ils negocie avec la Russie ! Ras le bol, nous sommes tous fauchés et au bord du gouffre !!

le 19/04/2024 à 9:38
Signaler
La France négocierait-elle avec un adversaire qui attaquerait la France et revendiquerait le territoire français ? La France n'a pas accepté la perte de l'Alsace et de la Lorraine après 1871, même si les deux territoires étaient à l'origine allemands...

à écrit le 18/04/2024 à 14:12
Signaler
Guerre en Ukraine : les européens appellent Olaf Scholz à envoyer des missiles de croisière Taurus.

le 20/04/2024 à 12:35
Signaler
Les Européens qui demandent à l’Allemagne de fournir encore plus de soutien à l’Ukraine devraient d’abord augmenter eux-mêmes leur aide à l’Ukraine. L'Allemagne est de loin le plus important soutien de l'Ukraine en Europe. L'Allemagne occupe une posi...

à écrit le 18/04/2024 à 12:40
Signaler
Y commence à nous coûter cher zelinsky, faire la manche c est tout se qu il s est faire bonjour l acteur et le fric qu on te donne tu le planque où ?

à écrit le 18/04/2024 à 12:20
Signaler
il faut envoyer les jeunes au hachoir ! Pour augmenter le pib par habitant en l'absence de croissance ! C'est l'équivalent du rachat d'action...

à écrit le 18/04/2024 à 12:19
Signaler
Ils ont Olaf on a Henaff !

à écrit le 18/04/2024 à 9:46
Signaler
Scholz fait allusion ä la France!!!!! La France qui prétend avoir la meilleure armée en Europe se ridiculise dans cette affaire, car n'ayant ni les armes ni l'argent ä offrir aux Ukrainiens!!! Elle se cache derriere de grandes déclarations creuses s...

le 19/04/2024 à 8:40
Signaler
@Appache. Vous voulez peut-être que l'on vous recalcule l'ardoise sans les nombreux réaménagements de dettes de guerres (et intérêts) concédés à l'Allemagne des frisés, en y ajoutant encore des décennies d'inflation depuis? Un peu de reconnaissance t...

le 19/04/2024 à 9:44
Signaler
@ Appache L'objectif de la France a toujours été de concrétiser ses prétentions de grande puissance avec l'aide des ressources allemandes. Le traité de l’Élysée de 1963 n’y a rien changé. Dans un article du quotidien suisse NZZ de 2018, un auteur ...

à écrit le 18/04/2024 à 9:11
Signaler
Vous n'êtes pas bien informé. L’Allemagne apporte de loin la plus grande contribution européenne au soutien à l’Ukraine. Avec l’échec des États-Unis, l’Allemagne est désormais devenue le principal soutien de l’Ukraine. D’autres pays européens font be...

le 18/04/2024 à 9:22
Signaler
L'Allemagne n'a pas de dettes c'est donc à elle de faire le taf c'est normal ils vont pas râler pour ça aussi quand même ? La dictature de la dette c'est l'Allemagne qui l'a imposé, qu'elle assume au moins un truc dans sa vie ne lui fera pas de mal.

à écrit le 18/04/2024 à 8:31
Signaler
Ah ça pour faire payer les autres ils osnt forts ces allemands !

le 18/04/2024 à 9:33
Signaler
Oui, toute l'Europe est habituée ä ce classique: aux francais, les mots et les grandes déclarations vides de sens et aux allemands les actes!!!!

le 18/04/2024 à 9:36
Signaler
" les grandes déclarations vides de sens et aux allemands les actes" Donc tu dis que pendant que les français disent n'importe quoi les allemands financent n'importe quoi ? Hum... ça me va.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.