Soulagement en Ukraine : le Congrès américain valide enfin une aide militaire « vitale » pour Kiev face à la Russie

Après de longues et difficiles tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté samedi un énorme plan d'aide de 95 milliards de dollars à l'Ukraine, Israël et Taïwan, soutenu par des élus des deux bords.
Cette aide « sauvera des milliers et des milliers de vies », s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote.
Cette aide « sauvera des milliers et des milliers de vies », s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote. (Crédits : Reuters)

C'est un ouf de soulagement pour les Ukrainiens. Bloquée au Congrès depuis de semaines en raison de réticences d'élus républicains favorables à l'ancien président Donald Trump, l'aide de 61 milliards de dollars réclamée par Joe Biden à l'Ukraine a finalement été adoptée samedi par la chambre des représentants, lesquels ont également voté une aide à Taiwan et Israël pour une enveloppe globale de 95 milliards de dollars. Le texte devrait être rapidement examiné par le Sénat, peut-être dès mardi.

Après des mois de tergiversations, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a  fini par apporter son soutien, sous les huées d'élus trumpistes, hostiles à une telle aide.

« Pour le dire franchement : je préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer nos garçons se battre », a-t-il plaidé, non sans une certaine émotion, lors d'une conférence de presse.

Une prise position qui pourrait lui coûter son poste : une poignée d'élus conservateurs, farouchement opposés à l'aide à l'Ukraine, ont promis de tout faire pour le destituer.

Ce plan d'aide - principalement de l'assistance militaire et économique - autorise aussi le président Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu'ils servent à financer la reconstruction de l'Ukraine. Une idée qui fait son chemin auprès d'autres pays du G7.

Une loi « vitale »pour l'Ukraine

Volodymyr Zelensky a le sourire. Cette aide « sauvera des milliers et des milliers de vies », s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'issue du vote.

« La loi d'aide vitale adoptée aujourd'hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », a-t-il écrit sur X, se disant « reconnaissant » envers les élus américains.

Et pour cause. L'armée ukrainienne, faute de munitions et de systèmes de défense antiaérienne, est à la peine face au forces russes qui pilonnent toujours quotidiennement les villes et les infrastructures énergétiques du pays. Après l'échec de la contre-offensive de Kiev de l'été 2023, l'armée russe est à l'offensive en grignotant progressivement du terrain, notamment dans le Donbass, la cible prioritaire de Moscou. Ce jeudi, lors d'un discours au George W. Bush Center, Bill Burns, le patron de la CIA n'a pas dit autre chose. Sans aide américaine supplémentaire, l'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024.

Le président américain Joe Biden a salué l'adoption de cette « aide cruciale » à l'Ukraine et Israël. Cette enveloppe de 95 milliards de dollars envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde » , a affirmé le dirigeant démocrate. De son côté, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a estimé qu'il s'agissait d'un « jour d'optimisme pour la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe ».

« Un obstacle majeur à l'aide américaine pour l'Ukraine a été levé (...) Les États-Unis et l'Europe sont ensemble du côté de la liberté, contre la guerre de terreur de Poutine », a-t-elle ajouté la ministre sur son compte X.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a lui aussi salué la décision de la Chambre des représentants américaine. En revanche, Moscou a dénoncé une aide qui « tuera encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev ».

« La décision de fournir une aide à l'Ukraine était attendue et prévisible. Elle enrichira davantage les États-Unis d'Amérique et ruinera encore plus l'Ukraine, en tuant encore plus d'Ukrainiens à cause du régime de Kiev », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse d'Etat TASS.

Systèmes Patriot

Alors que Kiev ne cesse de demander de l'aide aux Occidentaux, notamment des systèmes de défense antiaérienne Patriot, les plus efficaces contre les missiles hypersoniques russes, Volodymyr Zelensky a reçu de bonnes nouvelles vendredi avec l'accord des pays de l'Otan pour envoyer à l'Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne, dont des batteries de Patriot. Volodymyr Zelensky réclame au moins sept autres Patriot, sachant que l'Allemagne a déjà annoncé le week-end dernier qu'elle fournirait un système Patriot supplémentaire.

Missiles sol air

« En plus des Patriot, il y a d'autres systèmes d'armes que les Alliés peuvent fournir, dont des SAMP-Ts », des missiles sol-air de fabrication franco-italienne, a précisé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan. Alors que Volodymyr Zelensky a fustigé « la lenteur des livraisons d'obus », les ministres des pays de l'Otan se sont également mis d'accord pour fournir davantage d'obus de 155 mm, indispensables à l'artillerie ukrainienne, de missiles à longue portée et des drones.  Selon Volodymyr Zelensky, l'Ukraine a été la cible de « près de 1.200 roquettes russes » et de « plus de 1.500 » drones explosifs de type Shahed depuis le début de l'année.

Une aide à Israël, à l'aide humanitaire à Gaza et ailleurs, et à Taïwan

La chambre des représentants a voté une aide de 13 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël, en guerre avec le Hamas.  Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier antimissile israélien, dit « Dôme de fer ». Plus de neuf milliards de dollars sont par ailleurs prévus pour « répondre au besoin urgent d'aide humanitaire à Gaza et à d'autres populations vulnérables dans le monde », selon un résumé du texte.  Comme Joe Biden l'avait réclamé, cette proposition de loi consacre 8 milliards de dollars pour tenir tête à la Chine sur le plan militaire et venir en aide à Taïwan.  Elle prévoit aussi un texte menaçant d'interdire TikTok aux Etats-Unis. La plateforme de vidéos est accusée de permettre à Pékin d'espionner et de manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.

Commentaires 10
à écrit le 21/04/2024 à 20:58
Signaler
🤪 Biden (USA), 18/04/2024 : "Are you ready to choose freedom over democracy? Because that's America!" (Êtes-vous prêt à choisir la liberté plutôt que la démocratie? Parce que c'est ça l'Amérique !). Biden confirme par cette déclaration que les États-...

à écrit le 21/04/2024 à 17:28
Signaler
Bravo, je recommande la serie Franklin quand l'amerique attendait, attendait que la france vienne l'aider. La mafia russe va perdre et moscow marine va avoir moins de prets russe pour nourrir ses chats.

à écrit le 21/04/2024 à 14:28
Signaler
Aide qui va permettre de soutenir l'industrie américaine de l'armement et de pérenniser un conflit qui n'a pas d'autre issue qu'un massacre de jeunes russes et de jeunes ukrainiens. Qui peut aujourd'hui prétendre qu'un pays aura le dessus à part les ...

le 22/04/2024 à 1:39
Signaler
totalement d'accord. Il semble bien que les russes ait le dessus, mais à quel prix ! Les théories qui disent que Poutine rentrera en Europe si il prend l'Ukraine ne sont que des fumisteries : relisez votre histoire (1945)

à écrit le 21/04/2024 à 1:10
Signaler
"l'aide de 61 milliards de dollars réclamée par Joe Biden à l'Ukraine a finalement été adoptée samedi par la chambre des représentants" A l'évidence la colonisation des USA par l'Amérique latine peut se poursuivre... "Après des mois de tergiv...

à écrit le 20/04/2024 à 21:39
Signaler
Bon timing surtout dans la perspective d'affaiblir la Russie et à moyen terme de la démanteler.

le 20/04/2024 à 21:57
Signaler
@Valbel89. J'apprécie votre espoir sans borne, toutefois, à en croire aussi l'universitaire Sergueï Medvedev, l'Occident devra le payer au prix du sang et des larmes.

le 21/04/2024 à 4:52
Signaler
Démantèlement qui devrait être effectif dans les 10-15 ans à venir si Poutine s'obstine à jouer à son petit jeu pendant quelques années encore

le 21/04/2024 à 14:21
Signaler
Bon timing, après 6 mois d'abandon? Abandon au pire moment, coïncidant avec l'arrivée des stock d'obus nord-coréens. 6 mois qui ont permis à la Russie de faire le forcing et de se refaire une santé sur le théâtre? Certains matériels pourront arriv...

à écrit le 20/04/2024 à 21:01
Signaler
["Pour le dire franchement : je préfère envoyer des munitions à l'Ukraine qu'envoyer nos garçons se battre"] Pas de soucis pour vous, la chaire à canon occidentale est de ce côté ci de l'Atlantique afin de protéger vos intérêts. Quant aux conséquence...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.