Ukraine : Musk cesse de financer son réseau internet par satellite Starlink, le Pentagone appelé à la rescousse

L'entreprise d'Elon Musk, SpaceX, dit ne plus être capable de financer la fourniture d'équipement Starlink à l'Ukraine. 25.000 terminaux Starlink, qui permettent de se connecter à internet par satellite dans les régions les plus isolées ou les plus meurtries, ont déjà été fournis aux Ukrainiens pour un coût de 100 milliards de dollars en 2022. SpaceX demande au Pentagone de prendre le relais de cette aide. Washington a déjà accordé 27,6 milliards de dollars d'armement à l'Ukraine.
Elon Musk avait proposé son réseau Starlink aux forces ukrainiennes dès les premiers moments de l'invasion russe. Une aide précieuse pour l'armée dans un pays dont de nombreuses infrastructures sont fragilisées ou détruites.
Elon Musk avait proposé son réseau Starlink aux forces ukrainiennes dès les premiers moments de l'invasion russe. Une aide précieuse pour l'armée dans un pays dont de nombreuses infrastructures sont fragilisées ou détruites. (Crédits : MICHELE TANTUSSI)

La philanthropie a des limites, même en temps de guerre. L'entreprise américaine SpaceX dit ne plus avoir les moyens de payer le déploiement de son réseau internet Starlink en Ukraine. C'est ce qu'a déclaré son patron Elon Musk vendredi. Une manière de demander au gouvernement américain de prendre le relais de cette aide technologique précieuse pour les Ukrainiens et leur armée.

L'entrepreneur a estimé que son entreprise SpaceX « ne (pouvait) pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (...). Ce n'est pas raisonnable ». CNN affirme que SpaceX a adressé une lettre similaire au Pentagone pour l'avertir de ses difficultés à financer cette aide.

Lire aussiElon Musk multiplie les coups d'éclat pour promouvoir Starlink

25.000 terminaux Starlink fournis par SpaceX

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, SpaceX a fourni 25.000 terminaux aux autorités ukrainiennes. Ces dispositifs permettent d'assurer une connexion à internet depuis n'importe quel point du pays, y compris les plus isolés et les plus meurtris par les combats, grâce à une constellation de satellites qui forment le réseau Starlink.

D'après Elon Musk qui a fondé SpaceX (en plus du constructeur Tesla ou du service de paiement PayPal), l'approvisionnement de l'Ukraine en terminaux Stralink représente déjà un coût de l'ordre de 80 millions de dollars à la société, et l'ardoise devrait monter à 100 millions de dollars d'ici à la fin de l'année.

En parallèle, CNN affirme que SpaceX a adressé une lettre au Pentagone pour l'avertir de ses difficultés à financer son aide, tout en lui réclamant de prendre le relais. Pour un coût d'ensemble qui devrait culminer à 400 millions de dollars sur l'année à venir.

Une aide stratégique pour l'armée et la société ukrainienne

Le réseau Starlink contribue à maintenir une couverture internet dans les régions d'Ukraine frappées par l'armée russe. En juin, environ 15% des infrastructures internet existantes en Ukraine avaient déjà été détruites ou endommagées, selon les autorités. Alors que les infrastructures ukrainiennes de télécommunications ont subi des frappes et des cyberattaques, l'équipement Starlink constitue un atout majeur pour maintenir les communications militaires et civiles dans un pays ravagé.

Selon Elon Musk, seul un « faible pourcentage » des terminaux Starlink, à destination de l'Ukraine, ont été pris en charge par les autorités américaines. De son côté, l'agence américaine pour le développement international (USAID) déclarait en avril avoir acheté 1.330 terminaux à SpaceX pour les livrer en Ukraine. Reste à savoir si le Pentagone reprendra à son compte le financement de Starlink en Ukraine. Washington accorde un soutien matériel colossal à l'armée ukrainienne. 27,6 milliards de dollars d'équipements ont déjà été fournis aux forces ukrainiennes dont des armes susceptibles de changer le cours de la guerre comme les lance-missiles à longue distance Himars.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 29/12/2022 à 9:05
Signaler
Bonjour, Starlink n existait pas vraiment il y a 3 4 ans, actuellement malgré un routeur antenne à 450$ et un abonnement mensuel élevé il va atteindre en 2023 1 million de terminaux. Pour cela il a tout fait pour réduire anéantir la concurrence, on ...

à écrit le 15/10/2022 à 3:37
Signaler
Ces 25 000 terminaux Starlink "généreusement" offerts par Musk sont-ils surveillés par le Kremlin comme les téléphones du FBI offerts aux cartels mexicains? Qui valide la sécurité de ces terminaux?

à écrit le 15/10/2022 à 1:42
Signaler
Bonjour Il y a une erreur dans votre titre On parle de 100 millions et pas100 milliards Elon Musk n’a pas fourni à lui seul une aide 4x supérieure à celle du gouvernement américain

à écrit le 14/10/2022 à 22:41
Signaler
Il faudrait savoir, c'est 100 milliards ou 100 millions ?

à écrit le 14/10/2022 à 22:39
Signaler
Une preuve de plus que Musk roule pour Trump.

à écrit le 14/10/2022 à 21:28
Signaler
Il a bien raison Musk. Il faut de ce pas que la NASA coupe ses subsides au programme space x. C'est un gouffre financier. Enfin bon ça regarde les américains de faire financer une entreprise privée par le contribuable. On est quand même au pays du ca...

à écrit le 14/10/2022 à 20:26
Signaler
"pour un coût de 100 milliards de dollars en 2022" Millions,milliards, on ne va pas chipoter pour 3 zéros quand même, vu que zéro c'est rien.

à écrit le 14/10/2022 à 19:55
Signaler
Tout ces chiffres prouvent à quel point la guerre en Ukraine est artificiellement maintenue pas les états unis. En temps normal, Vladimir Poutine aurait gagné depuis longtemps

le 14/10/2022 à 23:01
Signaler
"Vladimir Poutine aurait gagné depuis longtemps". Seul contre tous :). Brillante analyse de la guerre en 2 lignes

le 15/10/2022 à 14:36
Signaler
Donc, la "normalité", c'est d'envahir tout ce qui est au delà des frontières (qu'on a reconnu quelques années auparavant), et réduire les populations (après avoir détruit leurs biens) en servitude. Tout juste bonnes à cultiver des patates pour pouvoi...

à écrit le 14/10/2022 à 19:40
Signaler
Relisez vous svp. Dans le chapeau : " 25.000 terminaux Starlink, [...] pour un coût de 100 milliards de dollars en 2022." Vous avez bien lu 100 milliards ! Les journaux économiques n'auraient ils plus de notions économiques (4.000.000$ le terminal...

à écrit le 14/10/2022 à 19:27
Signaler
Bonjour, Starlink Un coût de 100Millions $ non Milliards...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.