Véhicules verts : la Chine vise 20% des ventes de neuf en 2025

Cette prévision est inférieure à celle faite, l'an dernier, par le ministère du Commerce. Mais un document publié ce lundi par le gouvernement central appelle à un grand développement du secteur, avec notamment la création de réseaux plus efficaces en matière de recharge et de recyclage des batteries.
Photo d'illustration. Le président chinois Xi Jinping s'est engagé en septembre à ce que son pays atteigne la neutralité carbone d'ici 2060.
Photo d'illustration. Le président chinois Xi Jinping s'est engagé en septembre à ce que son pays atteigne la neutralité carbone d'ici 2060. (Crédits : Reuters)

La Chine a estimé ce lundi que les ventes d'automobiles neuves fonctionnant aux "énergies nouvelles" (électrique, hybride, pile à combustible) devraient atteindre 20% dans le pays d'ici 2025, avant de devenir "le courant dominant" en 2035.

Il s'agit d'une prévision inférieure aux 25% annoncés l'an passé par le ministère du Commerce.

Grand développement du secteur

Mais le document publié lundi par le gouvernement central appelle à un grand développement du secteur, avec notamment la création de réseaux plus efficaces en matière de recharge et de recyclage des batteries.

Pour doper un secteur qui représentait à peine 5% des ventes en Chine en 2019, Pékin appelle également à une intégration renforcée des différentes entreprises du secteur ou encore à l'amélioration du service après-vente.

"Après 15 ans d'efforts continus (jusqu'en 2035), les véhicules totalement électriques constitueront le courant dominant des nouvelles ventes de voitures et la totalité de la flotte des véhicules publics", prévoit le document.

Lire aussi : La Chine va s'accaparer la moitié des investissements dans la voiture électrique

La Bourse salue ces annonces

Ces prévisions officielles ont été bien accueillies par les marchés.

À la Bourse de Shenzhen, l'action du constructeur automobile BYD, un des leaders chinois de l'électrique, a fini ce lundi en nette hausse (+5,11%), tout comme celles des équipementiers locaux Shenglan Technology (+20,01%) ou Kstopa (+14,64%).

La Chine, pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard d'habitants), est responsable de plus d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Mais il est aussi celui qui investit le plus dans les énergies renouvelables. Le président chinois Xi Jinping s'est engagé en septembre à ce que le géant asiatique atteigne la neutralité carbone d'ici 2060.

Lire aussi : Neutralité carbone en 2060: l'objectif de la Chine est-il réaliste?

Commentaires 3
à écrit le 03/11/2020 à 7:40
Signaler
Quand deux dictatures mondiales s'allient à une troisième ... ça donne le nouvel ordre politique mondial qui est en train d'imposer se force aux peuples.

à écrit le 02/11/2020 à 18:25
Signaler
Photo: ils sont tous aussi talentueux les photographes de Reuters sans rire ? En tout cas de chaleureux remerciements, je ne les commente plus, seuls ceux qui sauront en voir la profonde beauté le méritent. Oui on touche l'art là.

à écrit le 02/11/2020 à 17:22
Signaler
Et des milliards de tonnes de rejet de carbone surtout si elles sont fabriquées avec leurs centrales à charbon ! Au moins on se marre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.