Voiture électrique : vers un leadership français en Europe ?

 |   |  772  mots
La Renault Zoé a été la voiture électrique la plus vendue en Europe au premier semestre, mais les deux tiers de ses ventes ont été effectuées en France.
La Renault Zoé a été la voiture électrique la plus vendue en Europe au premier semestre, mais les deux tiers de ses ventes ont été effectuées en France. (Crédits : Renault)
Le premier semestre chaotique dû à la crise du Covid a montré une surprenante appétence des acheteurs pour les voitures 100% électriques. Les constructeurs automobiles français s'en réjouissent et estiment qu'ils sont mieux positionnés que d'autres groupes étrangers pour surfer sur cette dynamique. Leur enthousiasme pourrait toutefois être rapidement douché...

Dans le paysage chaotique qu'a été ce premier semestre commercial, marqué par la crise du Covid, les constructeurs automobiles français tirent toutefois une satisfaction: l'excellente tenue des ventes de voitures électriques. D'après l'institut JATO, sur un marché en baisse de 43% sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes de voitures électriques se sont contractées de seulement 8%... Autrement dit, elles ont représenté en proportion, une très grande part du marché du neuf. En mai, elles ont même acquis 15% de part de marché, contre 7% un an auparavant, toujours d'après les données JATO. La dynamique autour de la voiture électrique est une vraie bonne nouvelle pour les constructeurs, surtout dans le contexte des objectifs CO2.

Renault Zoé, leader en Europe

C'est encore plus vrai chez Renault qui a besoin de capitaliser sur une bonne nouvelle après une série de crises et contraint de recourir à un prêt...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2020 à 14:47 :
sans la subvention publique énorme sur les voitures électriques en France , les ventes seraient ... ridicules en terme de quantité . par ailleurs , il serait instructif de savoir quels sont les profils des acheteurs ( particulier , entreprise , citadin / non citadin , véhicule principal/secondaire ,capacité financière( revenu fiscal ) ,kilométrage annuel parcouru ). à quand une enquête sérieuse sur le sujet ?
a écrit le 23/07/2020 à 13:04 :
Renault leader de l'electrique. Mais oui, bien sur.
a écrit le 22/07/2020 à 18:45 :
Paris Marseille en zoé avec une caravane ... 15 jours de vacances sur l'A7 !
a écrit le 22/07/2020 à 18:38 :
Ce serait donc le second "leadership" du pays après celui du matraquage fiscal ?
Ca progresse !
a écrit le 22/07/2020 à 18:06 :
Il suffit de comparer les valeurs en Bourse de renault et tesla pour réaliser que cette affirmation est un IMMENSE MENSONGE .
a écrit le 22/07/2020 à 17:38 :
Les voitures électriques sont destinées à des entreprises, certaines administrations et des particuliers qui ont la possibilité d'installer une borne de recharge à leur domicile. C'est quasiment exclu pour tous les autres du fait de l'absence presque totale de bornes de recharges ultra rapides.
Réponse de le 22/07/2020 à 18:39 :
.... ET du temps de recharge , mème rapide !
Réponse de le 22/07/2020 à 19:28 :
Bonjour, juste pour mettre en perspective.

J'avais une Peugeot 306 qui avait plus de 320000km et environs 4 a 7000 euros de travaux pour la remettre en total bon état de roulage.
Du coup j'ai commencé à regarder les occasions, rien ne me paraissait intéressant en dessous de 8000€... J'ai donc commencé a regarder les voitures neuves, et a part des twingo et consorts rien ne rentrait dans mon budget.
Et je suis tombé par hasard sur une offre d'une nissan leaf neuve a 11900€...

Alors oui elle a un peu moins de 300km d'autonomie comparé aux 800km de la 306. Mais j'ai souhaité tenté l'expérience, malgré le fait que j'habite en appartement et que a l'heure d'aujourd'hui il ne m'est pas possible d'avoir une prise a domicile.

Mais honnêtement, les bornes rapides me suffisent je passe juste un peu plus souvent a la pompe, avec le plaisir de ne plus a devoir rester devant a attendre que le réservoir se remplissent. Je fait mes courses ou autre en attendant.

Les habitudes ont la vie dure, mais une fois passé le cap, malgré un 2°vehicule thermique. C'est l'électricité qui sert pour partir partout la semaine, en weekend et en vacances. Les contraintes sont différentes mais pas désagréable de mon point de vue.

Au final je ne me sert plus de mon véhicule thermique qui va servir pour une autre reprise pour l'achat d'un futur autre véhicule électrique.

Et oui je profite des aides de l'État et des remises constructeur. Et je trouve cela très bien de m'avoir permis d'acquérir une compacte neuve (que je n'aurai pas pu acquérir même en thermique) au prix d'une petite citadine.

Cordialement.
Réponse de le 22/07/2020 à 21:04 :
@ Titou
Plus trop vrai. Il y a de plus en plus de bornes de recharge le long des routes et pour la recharge chez soi, une prise normale suffit... à moins d'avoir besoin de sa voiture toute la nuit. Pour quelqu'un qui a besoin de sa voiture pour se rendre à son travail tous les jours et quelques sorties le WE, c'est une bonne formule.
a écrit le 22/07/2020 à 17:06 :
Je ne crois pas à la voiture électrique avant 20 ans
a écrit le 22/07/2020 à 15:57 :
Tant que la TWIZY sera à 10000 balles, à savoir 4 roues et un moteur, ils feraient mieux de ne pas pavoiser !

Ça me fait penser à ces vélos électriques dont le prix plancher, à savoir un truc de mauvaise qualité, n'est pas descendu en dessous de 600 euros depuis près de dix ans maintenant.
Réponse de le 22/07/2020 à 16:20 :
Vous estimez le prix de la batterie à combien (TTC), le moteur à aimants au néodyme ? Le volant (ergonomique), le siège (confortable) ? La carrosserie ? La main d’œuvre qualifiée ? Avec des aides d’État pourquoi serrer les prix des véhicules ?
Voiture électrique, bien pour le local si on charge chez soi, ailleurs prix "indéterminés" (4€ ou plus pour 100km ?), file d'attente si prises rares (à 20-30min par véhicule, il faut cultiver la patience), ...
Réponse de le 23/07/2020 à 8:56 :
Voiture ? La twizy !?

LOL !

Plus proche du confort de la moto que de la bagnole et de très loin.